Ce mois-ci, l'Atelier Sentô nous présente l'aspect auditif de The Coral Cave et la façon dont les deux acolytes sont parvenus à obtenir les sons accompagnant les environnements du jeu. C'est au travers de cette planche de BD que vous pourrez en apprendre davantage et voir que, finalement, tout est fait main !
Si au début nous pensions piocher les sons du jeu sur des sites tels que freesound.org, cela s'est rapidement avéré difficile. Heureusement, enregistrer nous-même les bruitages dont nous avons besoin peut être amusant et créatif. Comme cette fois où nous avons simulé un tremblement de terre... en agitant une boite de cacahuètes !
Il nous reste une multitude de sons à enregistrer pour le jeu. C'est un domaine que nous découvrons et nous avons encore beaucoup à apprendre.
Fil d'actualités
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Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
Très intéressant, comme aspect du développement ! Pour m'être essayé un peu aux sketchs audio, trouver des sons pertinents sur le net est en effet une torture…^^' Les fabriquer soi-même ne doit pas être non plus de tout repos, surtout quand on recherche du fantaisiste, du violent, voire de l'abstrait.
L'ingénierie du son est un domaine dans lequel j'aurais limite voulu me lancer. Ça demande souvent, en plus d'une bonne oreille, de la créativité et du recours à des idées simples.
Bon, donc on sait maintenant qu'il y aura un horrible tremblement de terre dans le jeu, c'est malin ! ^-^
En tout cas, forcez pas trop sur l'apéro sinon comment ferez-vous vos sons d'éruption volcanique sans chips ??
Bonne continuation, je me languis de voir la suite.
Bravo pour votre projet! il faut du courage et tenir bon! Ravi de voir un tel projet, aquarelle et bruitages maison! miam
J'ai vraiment hâte moi qui est fan du travail de gibhli
Super, c'est du vrai sound design comme dans Riven à l'époque ! Ca me rappelle aussi Jurassic Park où ils avaient reproduit je ne sais plus quel bruit d'écrasement avec des pastèques broyées
Nous, les pastèques, on les mange !
Heureusement qu'on ne fait pas un jeu d'horreur : on serait bien embêtés...
Toujours un plaisir de vous lire, surtout aujourd'hui !
Trop mignon !
Pauvre Chieko [img]http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/46.gif[/img]
Sinon le Zoom H1 aurait suffit pour vos besoins, non ?
Eh oui, pauvre Chieko... mais elle a fait un excellent travail, étant donné les circonstances !
Pour le Zoom H1, oui, c'est possible. On s'était un peu renseigné sur le web et on a lu que le Zoom H2N était un peu plus polyvalent, surtout pour l'enregistrement de paysages sonores.
Au final, on l'utilise pour un peu tout : dialogues, ambiances, bruitages, musique... et il fait bien son travail.
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