Sortit il y a un peu plus d’un an en décembre 2012 sur PC, Maldita Castilla est un jeu qui se revendique être l’héritier de Ghouls’n Ghosts, et l’inspiration se récent énormément. Jeu entièrement en 2D, Locomalito le développeur du jeu, a souhaité rendre hommage aux jeux d’arcade de la fin des années 1980. Car si la ressemble avec la série Ghouls’n Ghosts est clairement perceptible, Locomalito avoue avoir également voulu rendre hommage à des jeux comme Tiger Road, Rygar, Trojan ou bien Shinobi.
Pour parler un peu du scénar, Maldita Castilla, comme son nom l’indique, nous propose une aventure en Castille durant le Moyen Age. Le royaume est alors attaqué par des monstres, et vous êtes chargés de défendre les terres de votre souverain sous les traits d’un chevalier un brin castillan.
Qu’est-ce donc que Maldita Castilla alors ? Et bien c’est un jeu typé arcade, ou l’action et la plateforme sont misent en avant tel un Ghouls’n Ghost. En termes de graphisme cela reste assez sobre mais impose néanmoins un style propre. Le rendu n’est pas exceptionnel pour autant mais reste jolie à l’œil. Les éléments de décor sont assez variés, ils représentent pour la plupart le folklore hispanique.
La bande son quant à elle, orchestré par un ami du développeur, nous plonge clairement dans une ambiance moyenâgeuse accentué à l’espagnol. C’est d’ailleurs ce petit détail qui fait toute la différence par rapport à un Ghouls’n Ghost, le jeu adoptant sa propre personnalité. En termes de gameplay, on retrouve ce qui a permis le succès de la série made in Capcom, à savoir une maniabilité simple composée de deux boutons. L’un nous sert à sauter tandis que l’autre nous permet d’utiliser notre arme de prédilection. Le bestiaire des armes est là encore très complet. Vous pouvez compter sur le poignard, la hache, l’épée,…et bien d’autres. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, alors pourquoi ne pas s’en resservir ? On ne demande que ça.
Le jeu est, il faut le reconnaitre, plus simple qu’un Ghouls’n Ghost. D’abord car vous possédez trois cœurs à votre disposition. Ensuite, car certains items vont vous permettre de survivre plus longtemps à l’assaut de vos assaillants. Par exemple, le bouclier vous évite de perdre un cœur lorsque vous vous êtes fait toucher et la fée va combattre à vos côtés en lançant un sort sur l’ennemi. Autrement, la difficulté ne peut pas être modifiée.
Sachez que Maldita Castilla fut intégralement développé en presque deux ans et qu’il comporte 4 fins différentes, déblocables suivant je cite « votre mérite ».
Pour terminer je vous rappelle que Maldita Castilla est gratuit, il se trouve sur le site de Locomalito. Coup de cœur pour le manuel du jeu que le développeur à conçut lui-même, téléchargeable sur le site si vous avez la bonne idée d’aller voir de quoi il en retourne.
Maldita Castilla est, vous l’avez compris, un jeu typé arcade qui se différencie néanmoins de ses ainés par son univers tourné vers l’Espagne. La prise en main est immédiate, le fun est au rendez-vous. Je ne pourrais que vous conseiller ce Maldita Castilla si vous êtes attirés par les jeux d’action/plateforme avant tout. Et si vous êtes un grand fan de la série Ghouls’n Ghosts, vous ne serez pas déçus. Autrement, passez votre chemin il n’y a rien à voir par ici.
Nom du jeu : Maldita Castilla
Développeur : Locomalito
Genre(s) : Action-Arcade
Supports :PC/ Ouya
Sortie du jeu : 12/12/2012
Site du développeur
Et même qu'on peut imprimer sa jaquette pour mettre la boite du jeu dans sa ludothèque comme il se doit :
http://www.indiemag.fr/forum/lactu-inde-reagissez/t1139-locomalito-faites-vos-boites
Très très bon titre.
L'un des jeux qui m'a donné envie de devenir indé.
Olivier
ArgoLab Games