Que vous soyez accro ou joueur peu régulier, le jeu indépendant permet aujourd'hui de contenter la plupart des profils de gamers. Entre petites productions peu médiatisées et jeux faisant grand bruit, la scène indé s'impose comme une valeur forte en marge de l'industrie généraliste du jeu vidéo. Dans cet univers enchanteur et novateur, une question revenant régulièrement sur le tapis. À quel prix doit être vendu un jeu indépendant ? En effet, que ce soit dans les commentaires sur le site ou même autour de nous, l'argument du prix revient fréquemment pour justifier l'achat d'un titre indé. Nous vous proposons donc de creuser quelque peu la question dans ce petit article sans prétention tout en vous permettant d'exprimer votre opinion dans divers sondages et/ou dans les commentaires.
Une question de prix
Payer 10 € pour un jeu indé, hors de question ! Payer 70 € pour GTA V, aucun problème. Bien évidemment nous comparons ici deux mondes totalement différents. Mais cette caricature a pour but de soulever une question : quelle somme un joueur est-il prêt à débourser pour s'offrir un titre indé ? Nous sommes les premiers à régulièrement trouver un peu chers certains jeux indépendants au regard de leur qualité finale, ou plus généralement de leur faible durée de vie. Il est vrai que payer 10 ou 15 € pour un titre peu connu peut s'avérer risqué, l'assurance d'en "avoir pour son argent" n'étant pas garantie. Néanmoins, certains indés, que l'on pourrait aisément qualifier de triple A du secteur (Limbo, Journey, Super Meat Boy), ne semblent pas avoir à craindre d'un prix de vente dépassant la barre psychologique des 10 €. La raison est évidente, une couverture médiatique forte, une qualité finale exemplaire et un bouche à oreille massif. Tout ces éléments semblent donc aujourd'hui nécessaires pour qu'un jeu indé puisse se vendre à un prix quelque peu élevé.
Toutefois, nombreux sont les exemples de jeux diablement réussis dont le prix n'excède souvent pas les 5 €. Sans grand écho dans la presse généraliste, ces titres auront bien du mal à percer. Car le public pensera avoir affaire à de petits jeux et préférera dépenser son argent du côté des valeurs sûres. Bien entendu, ce comportement est très humain, mais il ne permet pas à certaines productions de qualité de bénéficier de retombées financières pourtant méritées. C'est pour cela qu'ici à Indie Mag, comme sur tous les sites de jeux indépendants, nous nous efforçons de propulser sur le devant de scène pas mal de jeux méconnus afin que votre avis puisse passer de "mouais bof" à "oh, ça m'intrigue !". La curiosité est un grand pas dans le monde de l'indé ! Et pour vous, le prix est-il un facteur déterminant de vos achats de jeux indépendants ?
Et Internet créa les Bundles
S'il existe bien un mot béni de tous les amateurs d'indépendants, c'est le terme Bundle. Son évocation est synonyme de bonnes affaires et de possibilité de jouer à des jeux jusqu'alors pas forcément abordables. Le système du Pay What you Want a ceci de magique qu'il permet à chacun de définir un prix idéal en fonction de ses moyens ou de son affection pour un titre. De plus, l'aspect caritatif de la chose ajoute un côté bonne action à l'acte d'achat. Payer 5 € pour une compilation de 8 jeux valant déjà ce prix à l'unité est une aubaine pour nous tous. Cela permet en plus de faire découvrir une sélection de jeux divers et variés allant de la grosse production au petit titre ayant besoin de se faire connaître du public.
Une question peut néanmoins être soulevée ici, la multiplication des Bundles ne dénature-t-elle pas l'esprit initial d'offre temporaire, diminuant ainsi petit à petit l'intérêt du public ? Plus grave encore, à la manière des soldes Steam, le fait de proposer trop régulièrement des offres fracassantes, n'oriente-t-il pas le joueur à penser qu'il devient inutile d'acheter un jeu à son prix de vente "normal" ? On en revient encore une fois à la question du prix des jeux indépendants abordée dans le point précédent. Et vous, êtes-vous un gros consommateur de Bundle ?
Et Internet créa aussi le piratage
Pas de langue de bois ici, la question du piratage sera abordée sans aucun tabou. Nous n'avons aucun chiffre à vous présenter, mais il est clair que le jeu indépendant est un secteur subissant un taux de piratage très important. Comment affirmer une chose pareille sans réelles preuves ? La réponse est simple, soyez honnête, qui d'entre vous n'a jamais piraté un jeu indépendant ? Rares doivent-être les personnes vierges de tout téléchargement de torrent ou de liens directs. Les raisons d'un tel phénomène nous semblent évidentes. La première réside dans le faible taux de protection des titres indés. En effet, peu de développeurs indépendants brident leurs titres à grand coup de DRM ou de Serial Numbers ; cette pratique serait même carrément contraire à l'esprit de partage et d'ouverture du secteur. Et qui dit jeu non protégé, dit forcément partage gratuit entre internautes. La seconde raison réside peut être dans la vision du public vis-à-vis du jeu indépendant. Souvent considérés comme des titres de seconde zone, le piratage de ces derniers provoque moins de scrupules dans l'esprit du joueur.
Du côté des réactions, certains studios, conscients de l'ampleur du phénomène, s'en amusent en assurant par exemple un support technique sur The Pirate Bay pour les utilisateurs de la version crackée (à la manière de l'équipe de Shelter répondant directement aux questions techniques du jeu sur le site de torrent). D'autres se rient des pirates en proposant des versions légèrement différentes de leurs jeux afin d'envoyer un message aux utilisateurs peu scrupuleux. Comme par exemple Greenheart, le développeur de Game Dev Tycoon qui a lui-même diffusé une version pirate du jeu en y incluant la caractéristique suivante : le joueur, à la tête d'un studio de développement, se retrouvera obligatoirement confronté à un piratage massif de son jeu une fois ce dernier mis sur le marché. S'en suivra une faillite inévitable faute de vente suffisante. Malin non ? Quoi qu'il en soit, piratage et jeux indés sont étroitement liés et c'est finalement à nous, joueur, que revient la décision de soutenir ou non une industrie dont le souci majeur reste bien souvent les moyens financiers. Et vous, quel est votre comportement en matière de piratage de jeux indépendants ?
La question du prix idéal pour les jeux indépendants est donc une problématique faisant intervenir plusieurs pistes de réponses. Même s'il revient encore majoritairement au développeur de fixer le prix de vente de sa création, il est intéressant de constater que l'indé a ouvert la voie des offres fracassantes et du Pay Want You Want à l'industrie généraliste du jeu vidéo. En effet, on voit apparaître de plus en plus de promos et de bundles de gros éditeurs ayant flairé le filon lucratif du tarif adaptatif ! Le prix idéal ne tendrait-t-il pas à devenir la somme que le joueur souhaite investir dans son jeu ? Si vous souhaitez réagir et apporter votre avis sur la question, les commentaires vous tendent les bras !
Comments
Salutations.
Je doutais de m'inscrire sur Indie Mag comptant le suivre de loin comme à mon habitude, mais cet article m'a donné envie d'y aller de ma petite pierre.
Il y a de très bons commentaires qui expriment déjà mon avis dans ce sujet, je vais donc être concis : je ne pirate pas les jeux indépendants.
Consommateur de jeux depuis 30 ans, ayant commencé sur Vectrex, j'aime posséder les jeux auxquels je joue,que ce soit physiquement ou sous forme dématérialisée. Il n'y a que les vieux jeux que je pirate pour nourrir mes émulateurs.
Je remercie Indie Mag qui tente d'apporter aux jeux indépendants la visibilité qu'il leur manque, faute de moyen publicitaire la plus part du temps, j'ai grâce à vous découvert quelques pépites.
La scène indépendante permet à des genres oubliés de faire leur grand retour,et j'avoue prendre plus de plaisir sur un Rogue Legacy ou un Legend of Grimrock que sur des productions AAA ultra-calibrées et trop Holywoodiennes à mon goût sans parler des manoeuvres mesquines de la plus part des grands studios.
Merci à l'équipe Indie Mag pour son superbe travail, en espérant que la scène indépendante du jeu-vidéo réussisse à le rester !
Personnellement je ne pirate jamais de l'indé. Contrairement aux grosses productions qui ne visent que les $ au détriment de nos expériences vidéo ludiques, l'indé sait prendre des risques et fait le paris fou de nous faire encore rêver et de nous surprendre avec autre chose que des triangles toujours plus nombreux.
Coté tarif, indé ou pas indé c'est kif kif ! Si c'est un bon jeu de qualité pro soigné de A à Z je ne serrai pas choqué de payer 40€. Des soi-disant ténors du jeux vidéo nous ont bien souvent volé 50€ avec des jeux pourris exposé comme étant la huitième merveille du monde à grand coup de pubs et de tests bidonnés alors pourquoi ne pas payer une somme correcte pour un bon jeu sous prétexte que c'est de l'indé ?
Longue vie à l'indé ! Et bonne soirée à tous
Je trouve que pirater des jeux indés c'est mal!!
J'ai peut-être piraté Antichamber pour tester une heure (c'est 20€ quand même et moi qui suis un adolescent sans argent de poche) et je m'en suis excusé auprès du dev.
Le problème de l'indé, c'est qu'il n'y a pas de tarif "fixe". Quand on achète un jeu sur console, on sait que le prix "officiel" est de 70€. Dans l'indé, ça varie d'1€ à 20€. Ce prix n'est pas nécessairement en rapport avec la "finition" du jeu. Certains font des jeux pour le plaisir, et les vendent à un prix symbolique, d'autres veulent en vivre, et certains vont gonfler le prix pour gagner un maximum d'argent.
Ben moi j'ai pas de sous (chuis étudiant) et une mauvaise carte graphique du coup j'achète quasiment aucun gros jeu, et pour les jeux indés, en général je les teste en piratage, et si je fais plus d'une heure de jeu, je considère que le jeu me plaît et je le paye (parce que bon, payer un jeu, même bien, que je n'aime pas, le tester et y jouer 10min, quand on économise même sur la bouffe, faut pas déconner)
Je vais éviter tout ce qui se dit d'assez convenu sur les prix de jeu indé pour changer un peu.
J'ai deux trucs à dire :
•À mon avis la cause du phénomène "on ne veut plus payer pour de l'indé" est assez facile à trouver : d'une part les gens aiment râler sur les prix, d'autre part on accepte ce à quoi on nous habitue.
"Bah oui, mon pote m'a passé son compte Humble bundle pendant un jour et j'ai le contenu des HIB 5 à 9 gratos. Je peux à plus de la moitié des jeux indés "de légende" pour pas un rond. Alors payer 20€ pour un jeu indé ? Non non non je crois même qu'on va se moquer de moi si je le fais"
• Un truc bien plus intéressant avec les jeux indés, c'est la valeur qu'on y apporte lorsqu'on met le prix. Difficile de nier qu'on a plus tendance à surkiffer un jeu qu'on a payé à son vrai prix qu'un jeu soldé pris avec 6 autres.
Ce que je trouve important à dire sur ce point c'est que beaucoup de jeux manquent de considération juste parce qu'ils ne sont pas chers voire gratuits. Le meilleur exemple que j'ai en tête c'est que j'ai joué à beaucoup de jeux flash (oui ce sont des jeux indés) qui étaient dans le même style que Limbo, et parfois meilleurs ! Et c'était avant la sortie de ce jeu qui en a influencé tant d'autres.
J'entends souvent les gens dire que les jeux flash ne sont pas de "vrais" jeux, ils me disent "imagine ça à vendre sur Steam". Evidemment ils me parlent de Motherload, Papa's pizzeria ou Kill Oussama Ben laden. Pourtant il suffit de tester les jeux que présente GetIndieGames pour se dire qu'il y a quand même de sacrés surprises dans les jeux gratuis !
De mon coté je prends beaucoup beaucoup plus de plaisir à jouer depuis que je ne fais pas attention au prix. Depuis peu je prends des jeux payants en les connaissant à peine et ça a souvent été le kiff total ! Je suis tombé sur Bleed et Valdis Story, eh bien découvrir ces jeux moi-même aura été une très belle expérience.
Donc, arrêtons de faire des chichis avec les prix ! Oui on fait tous attention à son porte-monnaie (j'ai toujours eu un budget serré) mais avec des efforts on peut ignorer ça, et jouer ses jeux à fond sans se ruiner ! Même avec des jeux indés à 20€ oui oui je vous assure !
Une bonne chose qu'un tel article sort ! Quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent que 5 € est trop cher pour un jeu, il y a de quoi se soucier pour les dev. :/
Les Bundle et soldes Steam ont certainement un rôle à jouer là-dedans. Je suis le premier à attendre qu'un jeu sorte dans un Bundle pour l'acheter. Initialement parce que c'était généralement synonyme de sortie Linux, puis finalement juste par radinerie. :/ Ceci dit, j'ai pris de "bonnes résolutions" : vu que le dernier bundle m'a plutôt déçu (j'ai payé surtout pour Fez… qui tourne très mal sur ma machine ><), j'envisage de prendre un ou deux jeux qui me tentaient depuis bien trop longtemps.
Puis y a aussi la réputation. Je pense que les gens sont frileux d'acheter des jeux dont ils n'ont jamais entendu parler dans la presse générale. :/ Même pour 10 €, un jeu qui n'est pas célèbre, ça a l'air beaucoup car c'est une vraie prise de risque.
Y a deux jours, les développeurs de Race the Sun ont aussi fait un article à ce sujet : leur jeu a reçu de bonnes critiques, mais peu de monde en a parlé, et les ventes ont pas décollé… Principalement parce qu'il n'est pas sur Steam. :/
Il faut voir aussi si ce n'est pas plus rentable de sortir un jeu sur console, aujourd'hui. La visibilité est meilleure, il n'y a pas de risque de rencontrer des mauvaises configurations, et le public est plus enclin à se procurer des jeux qui ont passé les "tests qualité" du constructeur.
Aaaaah, le marché indie, mon amour. Il a su attirer mon attention il y a des années pour deux raisons bien particulières. De un, ne roulant pas sur l'or, les prix ont toujours été relativement alléchants (par rapport à un bon gros titre AAA à 70€). Ensuite, et surtout en fait, on a pu enfin ressentir une volonté de retour aux sources du gaming. D'un coup, on s'intéressait au gameplay, et on frappait de pleine poire l'obsession générale pour les graphismes. Bien évidemment, je mets de côté tous ces titres foireux qui espèrent vendre uniquement parce qu'ils ont les termes "rétro" et "pixel art" dans leur nom et leur description.
C'est au final là que le bas blesse pour beaucoup. On retrouve des jeux tout simplement extraordinaires développé par très peu de gens et à prix plus qu'abordable. La qualité d'un jeu ne dépend plus des fonds qu'on y a investi. Le meilleur exemple pour moi reste The Binding of Isaac (cité dans un commentaire précédent). Quand tu arrives à te payer un jeu avec son extension pour moins de 5€ et que tu totalises plus de 70 heures de jeu, tu sens que tu en as eu pour ton argent. Et pourtant, McMillen n'a pas trop de mal à payer son loyer à ce que je sache.
Pour ce qui est des bundles, je trouve que c'est vraiment du win-win. Ce que les développeurs/éditeurs ne gagnent (parfois) pas en argent brut, ils le récupèrent en popularité, ce qui est au moins tout aussi important. En plus, le système est assez bien foutu pour que la majorité se permette d'atteindre la moyenne. Parce qu'au final, les deux petits jeux super géniaux que tu aimerais vraiment avoir, ils sont pas dispo pour un centime. Il suffit d'ajouter à ça une dimension caritative et on arrive vite à quelque chose d'assez fabuleux (d'après moi en tout cas). Certes, ça renforce énormément la mentalité du "je vais attendre avant d'acheter, il sera forcément en promo." Je suis le premier à en profiter. Mais une fois de plus, ça débloque quelques fonds qui peuvent servir à s'élargir quelques horizons. Une idée qui renforce au final les égalités entre les développeurs.
Quant au piratage, c'est une facette que je ne comprends simplement pas. Accepter de payer au prix fort ce nouveau titre majeur qui vient de sortir tout en piratant le tout dernier titre du petit développeur du coin ? Mais pourquoi ? Personne n'est gagnant au final. Bon, je peux comprendre le principe d'assurance après : un gros titre aura déjà son lot de reviews suite à la campagne publicitaire qui ira avec. On sait donc déjà plus ou moins à quoi s'attendre. Mais quand on compare ça avec le potentiel monétaire perdu, le risque en est plus ou moins équivalent, si ce n'est pire.
Bref, on a demandé des réactions, voici les miennes. La montée en flèche du jeu indie a pour moi changé la facette de toute une industrie, ce qui est à mon humble avis une excellente chose. D'autant plus que se prendre une claque de façon assez régulière par des types dont on n'avait jamais (ou presque) entendu parler auparavant, c'est toujours très, très agréable :).
J'ai de très petits moyens, alors j'essaie le plus souvent d'acheter mes jeux en solde steam ou en bundle. Quand un jeu m'intéresse, je le mets dans ma liste de souhaits pour ne pas l'oublier et je patiente. Parfois je me dis que c'est un peu dommage pour l'éditeur d'avoir vendu son jeu 2€50 quand il en demandait 10€ mais je préfère çà au piratage.
D'un autre côté, les soldes steam et les bundle permettent de mettre en lumière des jeux qu'on n'aurait pas connu autrement.
Bel article !
Je n'achète pas de bundle car je possède déjà la plupart du temps 2, 3 ou 4 des jeux proposés. Du coup, la bonne affaire perd de son intérêt.
Quant au piratage, je pense plutôt le contraire: on pirate plus facilement un jeu à 49,99 pour l'acheter plus tard lors de soldes, qu'un jeu indé à 5 ou 10 euros dont les développeurs ont besoin d'encouragement pour la suite.
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