Test - Thumper : Du rythme à la violence

PS4
Switch
Win
Rédigé par At0mium, publié le 13/10/2016
Partagez sur :

Dans le grand coin des jeux indés soutenus par Sony sur le salon de l'E3 2016, il en était un qui nous avait marqué en un coup d’œil. "Mais quel est ce jeu qui ne ressemble à aucun autre et devant lequel les joueurs semblent hypnotisés ?" Essayé et adoré à l'époque, aujourd'hui testé dans sa version complète, Thumper nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Du rythme à la violence

Oui, à sa façon, Thumper est un jeu d'une sacrée violence. Son concept est simple : on incarne un vaisseau métallique tenu de suivre une unique route remplie d'obstacles qu'il faudra percuter en utilisant la bonne combinaison de boutons. "X" pour activer le bouclier afin de se protéger de barrière, "X + direction" pour tourner lorsqu'il y a un virage, "Haut" pour sauter puis "Bas" pour retomber et effectuer une onde de choc (ndlr : capable de briser les boucliers des boss, on y revient juste après) ; les commandes n'ont rien de complexe mais les enchaîner à (très) vive allure demandera une très grande concentration et Thumper ne laisse absolument aucun répit. La force du gameplay est d'être en parfaite adéquation avec la bande son du jeu, c'est finalement un jeu de rythme bien déguisé dans lequel on retrouve une synergie façon 140. Le plaisir de jeu est immédiat.

Une expérience maîtrisée ?

Côté contenu, Thumper est assez fourni. Comptez 9 niveaux à terminer, comprenant chacun plusieurs dizaines de "séquences" à effectuer pour avancer ; manette en main, ces fameuses "séquences" sont des ensembles d'obstacles à passer et il en existe deux types. D'une part, les "classiques" : il faut simplement rester en vie et inscrire le meilleur score de réussite possible. D'autre part, les "boss" : ce sont des phases de jeu un peu particulières, le joueur doit tenir un rythme parfait sur l'ensemble d'une boucle pour déclencher une onde de choc qui blessera le monstre qui lui fait face (voir image ci-dessus). S'il échoue, la boucle recommence jusqu'à ce qu'elle soit réussie. L'expérience est donc garantie sans temps mort et Thumper parvient à occuper tout notre espace de concentration de par sa bande son excessivement impactante et son visuel d'un froid glacial qui pourtant fait mouche ! On comprend facilement qu'il n'est pas là pour nous faire de cadeau, on y souffre un peu mais on y revient volontiers. Bien qu'un brin répétitif et tout conceptuel qu'il soit, à l'instar d'un Rez ou d'un Vib Ribbon, il impose son rythme et on en garde un très bon souvenir.

Percutant !
Tant pour son visuel mélangeant subtilement organique & métallique que pour son gameplay efficace et en parfaite adéquation avec son thème, Thumper réussit le pari de marquer le joueur de par l'impact de ses sensations de jeu. Rares sont les titres capables d'éprouver autant le joueur, Thumper est un jeu de rythme percutant qui est à mettre dans les mains de ceux qui aiment découvrir de nouveaux concepts.

THUMPER : Un incontournable du Playstation VR | GAMEPLAY FR

vignette pour les réseaux