ENFIN ! Après des mois, des années d'attente insoutenable, il est temps pour nous de poser nos petites pattounes sur le très ambitieux SUPERHOT. Hypnotique dans sa formule, révolutionnaire dans son concept qui se résume pourtant en une simple phrase, ce FPS est-il à la hauteur de toutes ses promesses ? Verdict.
Un gameplay au-delà de toutes nos espérances
Le concept : le temps ne s'écoule que lorsque vous vous déplacez ou effectuez une action (tirer, sauter...). Sur cette base, on enchaîne les arènes façon Hotline Miami dans lesquelles il faudra se défaire de tous ses opposants avec un arsenal varié et intéressant. Visuellement, SUPERHOT est assez incroyable. Très simple et pourtant très fort en identité, il parvient à centrer le joueur sur son gameplay tout en gratifiant ses exploits d'effets de glitch et de fragmentation somptueux qui apportent un dynamisme fou à l'ensemble. Oui, SUPERHOT est fun. Très fun. C'est d'ailleurs sans doute un des plus amusants et des plus originaux de son genre sorti depuis de nombreuses années... Sa puissance ? Permettre au joueur de réaliser lui-même des actions qu'il est habitué à voir en QTE.
Une surprise qui ne sera pas au goût de tous, mais...
Entre son tout premier prototype réalisé lors du 7D-FPS (une game jam dédiée aux FPS) et sa version beta qui a fait le tour du web de façon plus ou moins légale, on connaît déjà beaucoup de choses sur SUPERHOT. On savait déjà que c'était fun, mais quelles nouveautés abritent cette version complète du jeu ? Le titre compte environ 30 niveaux. On y enchaînes les scènes d'action en découvrant petit à petit de nouvelles armes (le katana est simplement magique, soit dit en passant) tout en "subissant" une narration agressive et très "méta" dans l'âme. Pour le dernier tiers du jeu, les développeurs se sont d'ailleurs permis d'implémenter une nouvelle possibilité de jeu très intéressante dont on ne vous gâchera pas la découverte. Seulement... SUPERHOT cache une de ses spécificités qui fera sans doute grand débat encore une fois : on en voit le bout en moins de deux heures.
Alors que la tension des actions est à son potentiel maximum et que le plaisir est total, l'intrigue se conclue en un rien de temps et se termine presque trop vite. SUPERHOT s'enchaîne, il rend clairement accro à son concept, et la qualité est telle qu'on en voudrait clairement plus ! Rappelons tout de même que c'est un titre vendu à petit prix, ce qui justifie complètement sa durée de vie compte tenu de l'incroyable travail effectué sur le level design dont la qualité ne baisse à aucun instant. Sans doute conscients de ce point qui fâchera les joueurs les plus intolérants, les développeurs ont tout de même ajouté un mode "endless" pour le scoring et un nombre impressionnant de challenges se déroulant dans les mêmes niveaux que ceux de l'histoire ; l'idée étant de les recommencer avec de nouvelles contraintes. Clairement, on y retourne volontiers car c'est bel et bien le gameplay qui nous accroche au jeu. Oui, on en voudrait plus, mais n'est-ce pas là une preuve que le concept marche presque trop bien ?
Comments
Oh, je le connaissais en version jeu sur navigateur, j'étais pas au courant qu'il était sorti en jeu complet ! Ça pue la classe encore plus qu'avant, mais c'est vrai que comme le disent d'autres commentaires, je trouve que c'est un peu cher pour le contenu. ( les soooldes, vite vite vite )
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Le concept est génial mais je pense quand même qu'ils auraient pu faire plus de niveaux. Au fond, un niveau dans ce jeu c'est juste un petit endroit presque sans textures et avec des ennemis qui apparaissent. Je ne peux pas imaginer que cela demande beaucoup d'efforts de développement.
On pourrait imaginer des applications géniales (prendre d'assaut une place forte...) mais il faut avouer que si le jeu brille par endroits, il manque cruellement de contenu. Il y a autant de génie dans le concept que de manque d'ambition dans son développement.
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C'est vrai que je me pose aussi la question de si les modes annexes (défi, speedrun,...) offrent une extension consistante à l'expèrience (en permettant de réinterpréter les niveaux et/ou les mécaniques de jeu) ou ne constituent que de "petits à côté" auxquels on s'adonnera 1h ou 2 par curiosité, sans plus.
Il faut avouer que ce que j'ai pu lire à gauche à droite va malheureusement plutôt dans le sens de la seconde hypothèse :/ .
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Le mode histoire se finit vite en effet, il y a plein de défis ensuite!
La durée de vie d'un Schmup n'est pas considérée comme étant d'une demi-heure alors que c'est généralement la durée d'un run.
Un éditeur de niveaux serait génial pour ce jeu!
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Un Excellent jeu !
Le test est super merci At0 ! Par contre tu aurais pu justement prévoir les réactions des gens se plaignant du rapport durée de vie / prix. Il faudrait préciser que si certe le mode histoire peu paraître court ( comme ma... partie sur Papers, Please ) sont contenue end game comble largement ( en comptant la béta j'en suis à 15 heures de jeu ! ), et ça serais super une petite vidéo et/ou article justement sur le thème de la durée de vie et de notre rapport au prix des jeux indépendants, parce qu'entre SUPERHOT et The Witness cette question est de plus en plus présente.
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Je me demande, si le mode endless et challenge sont intéressants, peut-on vraiment baser la durée de vie sur le mode histoire uniquement ? Voir la fin du scénario est une chose, mais l'intérêt du jeu a l'air de résider dans son level-design et ses défis, non ?
Pour exagérer, le mode histoire de Smash Bros. n'est pas bien long non plus. Est-ce qu'ils n'ont rajouté un mode multi que pour compenser la très faible durée de vie ?
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Je ne reviendrais pas sur le fait que certains, ici, sur Steam ou ailleurs s'offusquent du prix, perso je l'attendais, j'ai fait, refait, rerererefait le proto au moins une dizaine de fois depuis que j'ai connaissance du jeu.
Enfin un FPS solo sur lequel je me suis amusée et sur lequel je vais encore m'amuser. Perso j'avais assez hâte de terminer l'histoire, c'est surtout le mode endless qui m'intéresse. Les challenges un peu moins, je vais jeter un oeil mais pas certaine de m'attarder trop dessus. Malgré tout l'histoire est cool et bien amenée et le final <3
Franchement je ne suis absolument pas déçue bien au contraire, je me doutais qu'il serait bien et pour moi il est plus que ça.
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20€ pour moins de 2h, c'est SUPER CHAUD !
...
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Quand j'ai lu "petit prix" dans le test j'ai pensé 10/15€, là on est à 10€ de plus, et 23€ pour deux heures, c'est cher quand même. Même en comptant le mode endless en plus dont on doit à mon avis vite se lasser.
Je sais bien que les devs doivent bouffer et même simplement rentrer dans leurs frais, mais c'est vrai qu'après un développement aussi long on pouvait s'attendre à un contenu plus étendu.
Bon, ça ne m’empêchera pas de l'acheter cela dit. Mais j'espère bien voir débarquer des mises à jours qui ajoutent quelques niveaux, voir un éditeur pour la communauté, qu'il soit officiel ou non.
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je crois surtout qu'une expérience n'a pas besoin d'un format : "genre ça doit faire 4h pis c'est tout"... après, il y a un endgame qui dois donner du sens aux fans hardcore du concept. Le prix est ptete un peu cheross mais ce n'est pas si étonnant... souvenez-vous du jeu AntiChamber qui se finit à peu près dans les mêmes durées...
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