Test - SUPERHOT : Une révolution du FPS ?

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
VR
Rédigé par At0mium, publié le 25/02/2016, modifié le 29/02/2016
Partagez sur :

ENFIN ! Après des mois, des années d'attente insoutenable, il est temps pour nous de poser nos petites pattounes sur le très ambitieux SUPERHOT. Hypnotique dans sa formule, révolutionnaire dans son concept qui se résume pourtant en une simple phrase, ce FPS est-il à la hauteur de toutes ses promesses ? Verdict.

Un gameplay au-delà de toutes nos espérances

Le concept : le temps ne s'écoule que lorsque vous vous déplacez ou effectuez une action (tirer, sauter...). Sur cette base, on enchaîne les arènes façon Hotline Miami dans lesquelles il faudra se défaire de tous ses opposants avec un arsenal varié et intéressant. Visuellement, SUPERHOT est assez incroyable. Très simple et pourtant très fort en identité, il parvient à centrer le joueur sur son gameplay tout en gratifiant ses exploits d'effets de glitch et de fragmentation somptueux qui apportent un dynamisme fou à l'ensemble. Oui, SUPERHOT est fun. Très fun. C'est d'ailleurs sans doute un des plus amusants et des plus originaux de son genre sorti depuis de nombreuses années... Sa puissance ? Permettre au joueur de réaliser lui-même des actions qu'il est habitué à voir en QTE. 

Une surprise qui ne sera pas au goût de tous, mais...

Entre son tout premier prototype réalisé lors du 7D-FPS (une game jam dédiée aux FPS) et sa version beta qui a fait le tour du web de façon plus ou moins légale, on connaît déjà beaucoup de choses sur SUPERHOT. On savait déjà que c'était fun, mais quelles nouveautés abritent cette version complète du jeu ? Le titre compte environ 30 niveaux. On y enchaînes les scènes d'action en découvrant petit à petit de nouvelles armes (le katana est simplement magique, soit dit en passant) tout en "subissant" une narration agressive et très "méta" dans l'âme. Pour le dernier tiers du jeu, les développeurs se sont d'ailleurs permis d'implémenter une nouvelle possibilité de jeu très intéressante dont on ne vous gâchera pas la découverte. Seulement... SUPERHOT cache une de ses spécificités qui fera sans doute grand débat encore une fois : on en voit le bout en moins de deux heures. 

Alors que la tension des actions est à son potentiel maximum et que le plaisir est total, l'intrigue se conclue en un rien de temps et se termine presque trop vite. SUPERHOT s'enchaîne, il rend clairement accro à son concept, et la qualité est telle qu'on en voudrait clairement plus ! Rappelons tout de même que c'est un titre vendu à petit prix, ce qui justifie complètement sa durée de vie compte tenu de l'incroyable travail effectué sur le level design dont la qualité ne baisse à aucun instant. Sans doute conscients de ce point qui fâchera les joueurs les plus intolérants, les développeurs ont tout de même ajouté un mode "endless" pour le scoring et un nombre impressionnant de challenges se déroulant dans les mêmes niveaux que ceux de l'histoire ; l'idée étant de les recommencer avec de nouvelles contraintes. Clairement, on y retourne volontiers car c'est bel et bien le gameplay qui nous accroche au jeu. Oui, on en voudrait plus, mais n'est-ce pas là une preuve que le concept marche presque trop bien ?

Vivifiant !
La claque est totale. SUPERHOT est le FPS original que l'on attendait. Capable de nous accrocher comme jamais avec son concept presque trop bon, il ne faiblit à aucun instant et on sent la minutie des développeurs qui ont préféré livrer un jeu court de très grande précision plutôt qu'une expérience plus longue mais de qualité moindre. SUPERHOT se termine vite, mais qu'est-ce qu'il est bien !

SUPERHOT : À la hauteur de nos attentes ? | TEST

vignette pour les réseaux