C'est un oiseau, c'est un avion ?! Non, c'est un buggy à vapeur qui file à toute allure pour aller régler le sort de l'homme menaçant de pomper toutes les réserves d'eau du monde ! Tel est le pitch de Pressure, un jeu de course à la croisée des genres sorti bien trop timidement sur Steam au cours du mois de mars 2013. Pourtant, malgré un relatif anonymat, le jeu de Chasing Carrots mérite qu'on s'intéresse plus en détail à son cas.
Qui a volé ma flotte ?
Si a première vue Pressure peut donner l'impression d'un banal jeu de course et de tir, une prise en main rapide suffit à comprendre que son gameplay est plus proche de celui d'un shoot 'em up. La caméra placée en hauteur et la foule d'ennemis à dézinguer ne sont pas étrangères à cette impression. Ne vous attendez pas à mettre en avant toute votre science du pilotage et des dérapages, car ce sont plutôt vos réflexes et votre précision qui seront sollicités. L'aventure débute alors que le héros et son chien robot décident d'aller piquer une tête pour se rafraîchir au petit matin. Malheureusement, le bassin vient tout juste d'être vidé par les sbires du terrifiant Comte Savon qui projette d'assécher le monde afin d'ouvrir un spa géant ! Un scénario humoristique servi par une ambiance steampunk faite de machines, de robots et de vapeur. Bien décidé à l'empêcher de mener son plan a exécution, il est grand temps de sauter dans votre bolide et de vous engager dans des courses effrénées contre les serviteurs de l'ennemi.
Un buggy qui met la pression !
C'est autour du véhicule et des ses capacités que tourne l'essentiel du gameplay. Initialement armé d'une simple mitrailleuse, il sera possible de le booster à grand coup d'armes et de défenses supplémentaires afin de progresser dans les niveaux tout en renouvelant l'expérience de jeu. Car si une poignée d'améliorations ne feront que booster vos résistances et votre jauge de points de vie, la plupart auront un impact direct sur votre façon de jouer. Comment acheter ces améliorations ? La réponse est simple : il suffit de récolter des pièces durant les courses puis d'aller les dépenser en gadgets et armes dévastatrices dans votre garage. Du lance flamme en passant par les balles explosives ou la bombe nucléaire, chaque dépense sera l'occasion de monter en puissance et de personnaliser son bolide afin de progresser dans les 30 niveaux composant ce Pressure.
Durant les courses il faudra, outre la gestion de sa jauge de santé, garder un oeil constant sur une seconde jauge représentant votre pression. Si par malheur cette barre tombe à zéro, votre véhicule s'immobilise marquant la fin instantanée de la course ! La subtilité du gameplay va ainsi résider dans l'obligation de tout faire pour maintenir cette jauge à un niveau correct. Pour ce faire, il sera important d'éviter les ralentissements et de toujours tenter de conserver une vitesse de croisière digne de ce nom. La chose n'est pas aisée tant les obstacles et les ennemis seront nombreux. Toutefois, ces mêmes adversaires vous octroieront une petite quantité de pression à leur mort. À vous alors de tuer tout ce petit monde suffisamment rapidement pour parvenir à enchaîner les tronçons de parcours sans que votre véhicule ne tombe à plat. Pour vous aider à gagner du temps et à faire le ménage, il est également possible d'effectuer un boost vers l'avant dévastateur en cas de collision avec l'adversaire mais assez gourmand en pression. Voilà pourquoi toute la difficulté du titre sera de trouver le compromis idéal entre attaque, vitesse de course et maintient de votre niveau de pression entre chaque checkpoint (ces derniers venant gracieusement remonter toutes vos jauges de façon significative).
Repassage à la vapeur
Il pourra s'avérer frustrant d'échouer une course à quelques mètres de la ligne d'arrivée trahi par un niveau de pression trop bas, tout comme il sera rageant de parfois dépenser son argent dans des améliorations ou des armes peu puissantes pour leur coût. En effet, il sera impossible d'annuler un achat dans la boutique ou de réinitialiser vos points afin de tester de nouvelles possibilités de gameplay ! Vous pourrez tout au plus revendre vos possessions contre un tiers de leur prix initial ce qui, je vous l'accorde, est assez agaçant quand on sait que certaines armes principales ou secondaires nécessitent quelques bonnes heures de jeu pour devenir abordables. À tous ceux pensant farmer en chaîne les premières courses pour engranger de l'argent facilement, sachez qu'une fois terminé, tout niveau ne rapportera plus aucune ressource. Dur ! Au premier abord répétitive, les courses s'étofferont peu à peu de nouveaux adversaires et de décors variés entrecoupés de cutscenes à l'humour frais et décalé.
Si vous trouvez que jouer seul à ce type de jeu ne présente que peu d'intérêt, les développeurs ont pensé à vous puisqu'un mode coopération est aussi de la partie. Malgré une joyeuse pagaille à l'écran, c'est un bon moyen de rajouter un peu de durée de vie à la campagne solo qui pourra se boucler en un peu moins de 5 heures selon vos aptitudes de pilote. Doté d'une réalisation propre et fluide même dans les conditions les plus explosives, le seul reproche "technique" à adresser à ce Pressure résiderait dans ses musiques "Steam Funk" au premier abord sympathiques mais rapidement redondantes par manque de punch. Vite, il faut maintenant trouver un point fort pour ne pas terminer ce test sur une note négative ! Ce gros point fort réside à n'en pas douter dans les combats de boss qui, à chaque fin d'environnement, viendront pimenter de belle manière la difficulté du jeu en proposant des patterns originaux et un challenge rendant obligatoire l'utilisation d'un bolide boosté aux améliorations !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240