Test - Gunman Clive 2, et si Megaman était un cowboy ?

3DS
Switch
WiiU
Win
Rédigé par At0mium, publié le 16/02/2015, modifié le 17/02/2015
Partagez sur :

Lorsque Gunman Clive premier du nom est sorti sur l'eshop de la 3DS, il promettait deux choses. D'une, une accessibilité hors-pair avec un prix défiant toute concurrence sur la plateforme (3 €). De deux, une expérience rétro avec une direction artistique en marge de ce qui se fait d'habitude sur la console. La formule fonctionne-t-elle toujours sur ce Gunman Clive 2 ?

On prend les mêmes et on recommence

Comme son prédécesseur, Gunman Clive 2 est un jeu d'action plateforme se déroulant dans un environnement de type "far west" dont le level design ressemble à s'y méprendre à celui des six premiers Megaman de la Nintendo NES. Après avoir sauvé sa belle, Ms Johnson, Clive devra de nouveau en découdre avec les bandits qui attaquent le village dans lequel il se rend. Dans ce deuxième épisode, il sera possible d'incarner les deux héros mais aussi Chieftain Bob qui rendra l'aventure bien plus difficile étant donné qu'il sera limité au corps à corps dans ses attaques. Les plus motivés d'entre vous pourront donc essayer de terminer l'aventure avec ces trois-là, plus un personnage bonus qui fera office de récompense en fin de progression.

Quelques changements intéressants mais...

Gunman Clive 2 est plus coloré, pour un rendu qui nous laisse sceptiques sur certains niveaux. L'ambiance sableuse du premier volet semblait plus intéressante que ces associations agressives de couleurs flashies, même si on comprend le souhait du développeur qui voulait sans doute conférer au titre un visuel nouveau. En revanche, quelques ajouts ont été très bien amenés, comme certaines phases sur monture et autre petites folies du genre (le passage façon Donkey Kong est vraiment réussi !). Du reste, Gunman Clive 2 ne surprend plus. Il peine trop à se détacher de son ainé qui, lui-même, collait un peu trop aux idées de gameplay des Megaman. Il est toutefois un jeu modeste vendu à un prix très abordable, qui pourra vous occuper le temps d'un trajet en train ou d'une petite soirée.

Sans surprise
Bien trop proche de son ainé, Gunman Clive 2 peine à surprendre. De bout en bout, l'aventure s'avère au final assez fade et même si elle comporte ses bons moments, cela ne suffit pas à en faire un titre mémorable. Les changements de couleurs rendent quant à eux la direction artistique très inégale, donnant l'impression de n'être finalement qu'un artifice au lieu d'un vrai choix visant à améliorer la formule.

Indie Review - Gunman Clive 2 (Nintendo 3DS)

vignette pour les réseaux