Test - The Beginner's Guide, le jeu vidéo transcendé

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 02/10/2015
Partagez sur :

Pfiou. Une nuit est passée après avoir découvert The Beginner's Guide, mais l'empreinte qu'a laissé cette expérience est intacte. Nouveau projet de Davey Wreden, l'auteur derrière The Stanley Parable, vous êtes sans doute nombreux à attendre un avis sur ce titre avant de vous y intéresser véritablement. The Beginner's Guide n'a rien du jeu traditionnel. Ce test n'a rien d'une critique non plus.

Soyez sans crainte, nous avons parfaitement conscience que vous lirez sans doute ses mots dans l'espoir d'y trouver quelques informations sur The Beginner's Guide avant de vous décider à l'acheter, cet article ne compte certainement pas vous gâcher la surprise de la découverte.

Le complexe du créateur

The Beginner's Guide est un discours. Un discours animé, un discours ludique, dans lequel Davey Wreden nous présente une sélection de prototypes développés par un collègue à lui : Coda. Durant un peu plus d'une heure, on découvre donc plusieurs concepts de jeux allant du plus rudimentaire à l'expérience plus éthérée ; Coda est un personnage complexe et Davey nous propose de le découvrir en nous aidant à analyser chaque détail afin de mieux cerner la psychologie du développeur. Loin d'avoir l'envie de vous parler de game design, l'auteur nous propose surtout une réflexion autour du processus de création.

Le jeu vidéo transcendé

Bien sûr, l'envie de comparer The Beginner's Guide à The Stanley Parable est tentante. Même auteur, même catégorie, on pourrait parler de successeur ou d'héritier mais ce serait passer à côté de l'essence même de l'oeuvre. Ce qui change ? L'intention. Tout simplement. The Beginner's Guide n'est pas drôle. The Beginner's Guide n'est pas fun. On n'en ressort pas avec le sourire, ni même l'impression d'avoir découvert un super jeu. Pour tout vous dire, je pense même pouvoir affirmer qu'il m'est personnellement impossible de le conseiller à quiconque pour la simple et bonne raison que son appréciation dépend d'un facteur bien plus mystique que les affinités avec une catégorie de jeu vidéo. The Beginner's Guide est un message que Davey Wreden a choisi de transmettre en se servant du jeu comme support d'interaction ; c'est un discours personnel, intime, qui a le potentiel de faire vibrer l'âme de tout créatif pourvu d'empathie. L'auteur se fiche complètement du joueur que vous êtes. Ce qu'il vise, c'est l'humain derrière son écran... et qui peut juger de ce qui vous atteindra ou non ?

-
Noter, critiquer une telle oeuvre en se basant sur les caractéristiques de son support ? Impossible. Ce serait comme recevoir une lettre chargée d'émotion, la lire et pointer du doigt une faute de conjugaison tout en s'attachant à la mauvaise qualité du papier, avant de la ranger dans un tiroir entre deux relevés bancaires.
vignette pour les réseaux