Non, vous ne rêvez pas. Cela a été officialisé il y a peu de temps par un simple tweet : Trine 3 va bel et bien débarquer sur Steam en Early Access dans très exactement cinq jours. Si repartir à l'aventure en compagnie de la voleuse, du mage et du guerrier vous enchante, sachez que de notre côté, nous sommes aussi surpris qu'exaltés par cette annonce !
Rappelez-vous, en mars dernier, Frozenbyte annonce le titre de son prochain projet. Au final, le jeu mystère se révèle, sans grande surprise, être une séquelle à sa série phare, Trine. Et d'après le trailer que le studio diffuse pour l'occasion, le travail abattu pour cette suite est tout simplement colossal, notamment concernant son passage au gameplay 3D. Ce à quoi nous ne nous attendions certainement pas en revanche est qu'à peine deux mois après cette première annonce, c'est carrément un Early Access qui est annoncé pour le 21 avril, soit dans moins d'une semaine. Sortez les manettes, l'aventure nous attend compagnons !
Comments
Si le jeu est comme dans les magnifiques screenshot, je l'ajoute a mon panier direct ! *0*
Si la version early access a un petit bonus, genre 10 % de réduction ou du contenu exclusif, pourquoi pas si ça aide à les soutenir. Mais j'attendrai le jeu final pour m'y plonger.
Autant je suis super emballé par la sortie de ce jeu, autant j'attendrai sa sortie complète pour le faire. Car qui dit early-access dit contenu light au début, et les Trines sont des jeux qui se font d'une traite, afin de profiter au mieux de l'ambiance qu'ils dégagent. De plus je trouve le modèle de l'early-access assez peu adapté aux jeux de plateformes, surtout pour des jeux aussi linéaires que les Trine.
Je l'avoue, je suis colère en lisant ça...
Je comprend pas vraiment d'où vient cette colère en fait ? Quel est le problème avec l'Early Acces ? D'autant plus que l'on a affaire à un studio plus honnête envers sa communauté, qui n'a jamais pris les joueurs qui les suivent pour des cons.
Comme le dis Seldell, au vu des difficultés pour faire vivre une entreprise dans notre pays, en prenant en compte les taxes que je trouve particulière démesurée, et des salaires qu'ils faillent bien payer, malgré la difficulté à rentabiliser parfois...
Après on n'a pas tous les chiffres de l'entreprise à dispo, je le concède... mais bon, l'important pour les joueurs, finalement, c'est qu'on sait déjà qu'on aura un excellent jeu, travaillé par passion (je n'en doute pas une seconde)
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet d'évaluer à la louche :
Si on considère qu'ils sont 40, Trine 2 sorti il y a 40 mois, qu'il y a 2 millions de copies Steam du 1 et 2 confondues, vendues à prix normal à 12 ou 15$ environs.
Bénéfice max via Steam ~= 3 000 000
Charge salariale estimée ~= 40 mois * 40 personnes * 3000 dollars (dont 1/3 d'impôt) ~= 4 800 000
Ensuite il faut prendre en compte que d'un côté les jeux ne sont pas vendus que sur Steam, mais aussi que toutes les copies n'ont pas été achetées à prix max (réductions, bundle...).
A côté de ça, Trine 2 était aussi en accès anticipé. L'argent gagné alors par ces ventes a en partie contribué à financer la fin du développement du 2 et il y a d'autres charges (locaux, informatique, licences...). L'un dans l'autre, l'entreprise doit avoir besoin d'assurer la fin du développement en commençant à avoir un retour sur investissement.
Il ne faut pas oublier qu'en faisant ça, ils risque de s'attirer les foudres de gens qui pensent (comme je pensais il y a peu de temps) qu'avec leur succès, ils devraient le sortir directement, sans compter ceux qui diront, en jouant au jeu avant sa sortie "trop buggé donc nul". Je suis certain que si ils font ça, c'est pour une excellente raison !
Le truc c'est que si t'aimes pas les Early Access, bah t'y joues pas et tu attends la sortie du jeu. Ça change donc rien et y'a pas de quoi déchaîner la foudre, à moins d'être un peu limité. oO
Vu la beauté du jeu, l'équipe doit être d'une taille assez grande. Le jeu est sorti y'a 3 ans et demi, ça fait près de 40 salaires à payer par personne, auxquels tu ajoutes les impôts. Je pense que la note monte très très vite malheureusement. Ils ont besoin d'une avance de financement sans doute, pour pouvoir terminer le titre...
Edit : ils étaient 35 en 2011. Avec celui-là, ils doivent être 50. Ca fait 2000 salaires à verser jusqu'ici.