Alors que la Gamescom bat son plein à Cologne et que Sony et Microsoft ont tous les deux tiré leurs cartes en présentant leurs nouveautés au public, il est temps pour Indie Mag de faire le point sur la partie indé du salon en vous proposant un résumé des principaux titres annoncés sur consoles et sur PC.
DU CÔTÉ DE CHEZ MICROSOFT (CONFÉRENCE DU 20 AOUT 2013)
Étonnamment, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent chez le géant américain concernant le jeu indépendant. Néanmoins, Microsoft a tenu à clarifier les choses avec les développeurs indés en leur affirmant que les conditions de publication d’un titre sur la plateforme Live seront beaucoup moins lourdes que prévues et qu’ils auront accès à la totalité des fonctionnalités de la console afin de produire des jeux variés et originaux. Dites donc bonjour aux jeux indépendants utilisant Kinect, Smartglass et le Cloud ! (comment ça on s’en fiche ?)
Mais y a-t’il eu des jeux indés présentés ? La réponse est : presque pas. À part l’évocation de la sortie de Cobalt, un jeu de shoot développé par le studio Oxeye Games sur Xbox One et Xbox 360, cette conférence n’aura décidément pas marqué les esprits des amateurs d’indies.
ET CHEZ SONY MAINTENANT ? (CONFÉRENCE DU 20 AOÛT 2013)
Contrairement à son concurrent Microsoft, Sony a décidé de mettre le paquet sur l’indépendant en clamant haut et fort son amour pour le genre. La PS4 est ainsi décrite comme une console « faite par des développeurs, pour des développeurs« . Derrière ce discours réside bien évidement l’envie du constructeur Japonais d’attirer les créateurs indépendants sur l’ESN (anciennement PSN) afin de consolider la réputation de ce dernier en matière de titres indies marquants.
Ainsi a été présenté Rime, le nouveau jeu du studio Tequilla Works déjà remarqué pour le clair obscur Deadlight. Entre son ambiance à la ICO et ses couleurs pastelles rappelant irrévocablement The Legend of Zelda : The Wind Waker, le titre s’annonce d’ores et déjà comme un titre enchanteur empli de poésie visuelle et auditive.
Resogun fut ensuite dévoilé. Nouveau Shoot’em up du studio Housemarque déjà connu pour avoir développé Super Stardust Delta ou le jeu de plateforme Outland. Basé sur une approche cylindrique, ce « shmup » nerveux et exigeant aura de quoi séduire les fanatiques du genre sur PS4.
Successeur spirituel du très conceptuel Dear Esther, Everybody’s Gone to the Rapture de The Chinese Room (les développeurs du prochain jeu Amnesia: a Machine for Pigs) sera disponible au lancement de la nouvelle console de salon de Sony et mettra en scène 6 personnages, aux histoires différentes, plongés dans un monde ouvert apocalyptique à l’ambiance sombre et pesante. Wait and see donc.
On notera aussi l’arrivée de Minecraft sur PS4 afin de continuer de piocher sur consoles next-gen, le portage de l’excellent Rogue Legacy (voir notre test ici) sur PS4 et Vita, l’arrivée de Hotline Miami sur ces mêmes supports et enfin, et non des moindres, la présentation d’un certain Murasaki Baby sur PS Vita, titre à l’ambiance rappelant les univers de ce bon vieux Tim Burton dans lequel nous incarnerons une petite fille plongé dans un monde cauchemardesque. Le jeu s’annonce comme un puzzle game utilisant pleinement les capacités tactiles de la PS Vita. Il permettra par exemple, de prendre la main du personnage afin de la faire avancer dans de multiples tableaux censés représenter diverses peurs infantiles. Prévu pour 2014, le jeu devrait permettre à la Vita d’attirer un public plus jeune.
Rappelons enfin que Sony a annoncé une baisse de prix de sa console portable, cette dernière passant de 249€ (prix maximum pratiqué par certaines enseignes peu commerçantes) à 199€. Gageons que ce réajustement tarifaire puisse lui permettre de trouver le chemin du succès !
Que penser de cette Gamescom du côté des indépendants ? Il est bon de voir Sony déclarer sa flamme au genre en lui dédiant une grande partie de sa conférence. Certes moins communicatif sur le sujet, Microsoft n’en devrait pas moins proposer une belle brochette de jeux indés à la sortie de la Xbox One. Si les jeux abordés étaient dans l’ensemble assez variés, on notera tout de même que jeux indépendants et recherche visuelle font encore et toujours la paire pour notre plus grand plaisir. Et vous, qu’avez-vous pensé de cette gamescom 2013 en matière de jeux indés ?
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !