L'avantage d'être indépendant, c'est de rester ouvert à toutes les opportunités. Mais quand elles se multiplient, cela peut causer de sacrés problèmes d'emploi du temps. Un témoignage édifiant de l'Atelier Sentô.
Avec la sortie de notre première BD, Onibi, de nombreuses opportunités se sont présentées à nous : tournées de dédicaces, festivals BD, expositions, ateliers, … On a essayé d'en profiter au maximum, car cela ne se représentera probablement pas de sitôt. Mais cela avait aussi quelque chose de frustrant car, à ne jamais être chez nous, on avait du mal à avancer sur nos projets.
Nous avons donc accueilli les vacances d'été avec enthousiasme. Elles ont été l'occasion de nous replonger dans Coral Cave. Finalement, ça peut être bénéfique de prendre du recul de temps en temps. Notre travail de l'été : corriger la structure du jeu, l'alléger de quelques répétitions, la recentrer sur les éléments clés du récit. Cécile en a aussi profité pour prendre des cours de MAO (musique assistée par ordinateur) en médiathèque et enregistrer de nouvelles compositions, plus longues et ambitieuses, mélangeant synthétiseurs et instruments réels.
Notre but dans les mois à venir est d'obtenir aussi vite que possible une version jouable du jeu complet, en utilisant des croquis rapides comme graphismes, avant de nous lancer dans la réalisation des aquarelles finales. On a commencé à remplir les vides entre des scènes déjà achevées et ce sont des séquences entières qui prennent forme.
Mais avec la rentrée, les événements reprennent et déjà nous avons quelques expositions et dédicaces prévues. Il faudra savoir maintenir un équilibre pour que ça ne viennent pas entraver notre travail sur le jeu. On vous tiendra au courant. A bientôt !
Fil d'actualités
Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
Ça fait plaisir de vous retrouver, et en même temps l'expérience que vous avez eux avec Onibi est vraiment très cool pour vous. Bon courage à vous pour maintenir l'équilibre
C'est sûr qu'on pouvait pas rêver mieux pour Onibi. Ça s'est trop bien passé !
Et puis ça mélange les publics : on a des lecteurs de BD qui testent nos jeux et des joueurs qui passent nous voir en dédicace.
Ça fait plaisir !
Ah ah ! Quand j'irai vous voir, je ligoterai Atomium
Sinon chouette bd encore une fois. Les couleurs sont belles, etc.
Encore bravo pour votre travail et bon courage pour le jeu !
On est contents que ça t'ait plu !
Maintenant qu'on a terminé Pictopix, on peut enfin se remettre à Coral Cave !
(Blague à part, c'était super : on a beaucoup aimé ton jeu. Il est vraiment prenant et agréable ! Encore merci !)
L'abus de Pictopix peut faire baisser la productivité
Content aussi que le jeu vous ait plu Je prépare un petit quelque chose, mais pour l'instant, je n'en dis pas plus
Ahah, suspense !
"c'est pas At0mium là bas ?" ce passage m'a juste tué
Et le "savoir maintenir un équilibre" me parle tellement :'( enfin... surtout parce que j'galère à y arriver mais je ne désespère pas pour autant ! L'important c'est de ne jamais l'oublier !
D'un autre côté, c'est bien d'avoir plein de projets. C'est bon signe !
Mais bon, oui, il faut savoir mettre des limites.
On a l'avantage de travailler à deux donc on peut se raisonner l'un l'autre.
(même si ça marche pas à tous les coups...)