Depuis maintenant une vingtaine de mois, l'Atelier Sentô nous partage tous les aspects de la création de jeu qu'ils découvrent. Mais aujourd'hui en cette nouvelle année, l'heure est au bilan ! Et comme chaque année, la même question revient : est-ce que ce sera celle de sortie du jeu ?
Avec la nouvelle année qui débute, l'heure est au bilan. On pourrait considérer 2015 comme une simple année de transition mais, à y regarder de plus près, plein de choses se sont produites :
- The Coral Cave trouve sa forme définitive. Le scénario est enfin fixé : nous savons tout ce qui se passe dans le jeu. Idem pour les graphismes : on trouve l'équilibre qui nous manquait entre les personnages et les décors. Le design de Mizuka, jusqu'alors hésitant, ne changera plus.
- On inaugure la première exposition The Coral Cave à Annecy, sur les trois étages de la médiathèque. L'accueil est excellent et l'expo est reconduite en Ariège puis à Lyon.
- On organise des ateliers (avec des enfants et des étudiants) qui aboutissent à la création de trois courts jeux vidéo, entièrement réalisés à la main : Hello Alien, Le Retour du Samouraï et Après l’École.
- On sort notre petite BD, préquelle à The Coral Cave, le Rêve d'un Irabucha. On reçoit de bon retours et les lecteurs semblent apprécier l'univers.
- On commence à montrer le jeu en festival et on rencontre plein de gens supers et d'autres développeurs comme Simon Mesnard (ASA, Catyph) ou Dorian SRed et Trévor Rêveur (Void & Meddler). On a aussi la chance de passer du temps avec At0mium et Avorpal d'Indiemag. Toutes ces rencontres nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers du jeu indépendant.
- On termine l'année avec un Doodle Contest au cours duquel nous recevons plus de 60 dessins de Mizuka, venu des quatre coins du monde. Les styles, les ambiances et les techniques sont très variés mais tous parviennent à saisir la personnalité de notre petite héroïne. Et les recevoir, l'un après l'autre dans notre boite mail, a été un superbe cadeau de noël !
Et pour 2016 ?
Nous espérons pouvoir faire tourner notre exposition dans de nouvelles villes, rencontrer plein de monde et surtout bien avancer dans notre jeu. Est-ce qu'on pourra le finir ? Ce sera le grand suspense de l'année. N'hésitez pas à prendre les paris !
En attendant, bonne année à tous ! C'est l'année du singe alors n'oubliez pas de faire des bêtises ! Nous aussi, on essaiera d'être à la hauteur.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
The Coral Cave à une ambiance si tranquille, j'ai vraiment hâte qu'il sorte. Et pourtant ça a l'air si loin
Je ne vous souhaite que du bon ! Je serais l'un des premiers au rendez-vous, c'est promis !
Merci beaucoup ! Il reste du travail, c'est vrai, mais on avance !
Sacrée année 2015 ! Je vous souhaite le meilleur pour 2016.
Tu sais que tu apparais dans le jeu ?
On travaille sur une énigme avec des lucioles, ces jours-ci !
(O.o) Ho, des lucioles !
J'espère qu'on aura encore droit à notre petite planche de BD rigolote une fois le jeu sorti
On en a parlé au patron et il est d'accord : on continuera peut-être un peu après la sortie, pour couvrir ce qui se passe à ce moment (et raconter des bêtises).
Faites votre jeu à votre rythme, et sortez-le quand vous êtes prêts. Inutile de le gâcher pour le sortir cette année à tout prix. Je m'en fiche, j'attends ! Et sinon il sort quand ?
Tu peux nous faire confiance pour travailler à notre rythme ! Les infusions plutoniennes sont réputées pour leurs propriétés relaxantes.
Je ne suis à la base pas friand de Point'n Click et pourtant The Coral Cave est un des jeux que j'attends le plus cette année. Je vous souhaite encore bon courage pour la suite et c'est avec plaisir que je suivrai l'avancée du jeu cette année encore.
PS: Je prends les paris ! 2016 sera l'année de la sortie de The Coral Cave !
Pages