Le regard des joueurs, par l'Atelier Sentô

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Rédigé par Atelier Sentô, publié le 01/10/2015, modifié le 05/11/2015
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Faire tester son jeu est toujours une étape importante afin de relever les éléments à modifier selon des regards extérieurs. Les accès anticipés permettent de préparer ces ajustements à grande échelle, mais voir les joueurs chercher ou buter sur certains passages sont aussi une mine d'information. C'est le sujet qu'aborde aujourd'hui l'Atelier Sentô !

C'est souvent le plaisir de jouer qui pousse à vouloir créer soi-même son propre jeu vidéo. Pourtant l'expérience n'est pas du tout la même et malheureusement, le créateur n'aura jamais l'occasion de percevoir son jeu de la même façon qu'un joueur : il n'aura pas la surprise de la découverte ni le regard extérieur qui permet de plonger tout à fait dans l'univers du jeu. Pourquoi ? Parce qu’il voit en filigrane de l'écran les étapes de la construction, comme un échafaudage devant un bâtiment. Il faut donc se fier aux réactions des joueurs pour se faire une idée de ce à quoi ressemble vraiment le jeu, sans échafaudage.

Quand nous imaginons une énigme, nous commençons par la fin : d'abord nous imaginons ce qui est enclenché par les résolution de cette énigme (par exemple, la porte doit être ouverte par un mécanisme). Puis, nous démantelons l'énigme petit à petit comme une image que l'on découperait morceaux par morceaux pour en faire un puzzle. Enfin, il faut réfléchir à si ce puzzle peut être reconstituable. Imaginez la différence entre faire un puzzle en ayant sous les yeux l'image à reproduire et faire ce même puzzle sans avoir une quelconque idée du résultat à obtenir. Ce n'est pas du tout pareil. Comme le créateur se situe dans le premier cas et le joueur dans le second, nous ne pouvons pas mesurer objectivement la difficulté de l'énigme.

D'autre part, il faut considérer la variété de joueurs pour que le jeu soit accessible au plus grand nombre. C'est là que ça se complique...

La démo de The Coral Cave, bien qu'inachevée, a déjà été soumise à plusieurs joueurs : famille, amis, visiteurs de festivals, joueurs expérimentés, grands débutants, adolescents, enfants, personnes âgées...

Parfois les réactions sont prévisibles : des joueurs expérimentés avancent à toute allure tandis que des personnes âgées peinent à comprendre ce qu'il faut faire. Mais souvent, nous avons des surprises ! On voit des enfants de 8 ou 9 ans comprendre rapidement alors que certains adultes bloquent complètement.

Pour les créateurs, toutes ces réactions contradictoires posent beaucoup de soucis. Mais en récoltant de nombreux avis, on peut repérer les problèmes récurrents sur lesquels il est significatif de travailler. Ce sont ces points que nous changerons car les autres problèmes rencontrés sont souvent le reflet de la diversité des sensibilités. Faire le tri est une étape délicate mais indispensable à l'évolution du jeu.

The Coral Cave - Teaser français

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