Ah ce bon vieux Phil Fish et ses coups de gueule sur Twitter, il nous aura tout fait ! Insultes, provocations, dérapages jusqu’à arriver hier à l’annulation pure et simple du projet Fez II pour de sombres raisons de prises de bec sur la toile. Votre avis compte sur Indie Mag et nous vous proposons de réagir à cette annulation à travers un sondage et/ou directement dans les commentaires de l’article.
Il est vrai que le créateur de Fez est bien connu pour sa langue bien pendue sur les réseaux sociaux et pour son quotidien flot de querelles avec quelques journalistes vidéoludiques. Tantôt respecté, tantôt détesté, monsieur Poisson (oui, c’est son vrai nom) avait quand même réussi à impressionner le monde du jeu indé avec Fezpremier du nom, un titre avec ses défauts et surtout ses grosses qualités. Nombreux étaient donc les joueurs à se réjouir devant l’annonce du second volet des aventures de Gomez dans un monde où, encore une fois, 2D et 3D ne faisait qu’un. Mais voilà, apparemment lassé par les remarques et insultes de Marcus Beer, chroniqueur pour le site américain GameTrailer, Phil Fish a littéralement tout envoyé bouler hier avec une annonce Twitter aussi brève que fracassante :
Que l’on pourrait traduire par :
Fez II est annulé.
J’en ai fini.
Je prend l’argent et je m’en vais.
C’est le maximum que je peux supporter.
Ceci n’est pas le résultat d’une seule chose, mais la fin d’une longue campagne sanglante.
Vous avez gagné
La raison ? Un tas d’insultes et de remarques concernant Phil et Jonathan Blow (le créateur de Braid au travail aujourd’hui sur The Witness prévu sur PS4). Traité de « putain de Hipster », de « branleur » et accusé d’avoir pris la grosse tête en se permettant de critiquer tout et n’importe quoi avec suffisance, Phil a fini par prendre sa décision, sans doute sur un coup de tête, hier dans la journée : Fez II est tout simplement annulé et il pourrait purement et simplement quitter l’industrie du jeu vidéo !
Pour info, une vidéo retraçant le parcours Twitter de l’annulation de Fez II hier.
Alors faut-il blâmer la presse et ses incessantes critiques vis-à-vis d’un développeur peut être un peut trop sanguin ou faut-il relativiser en se disant que notre ami Phil s’emporte peut être un peu vite etprend des décisions de manière exagérée à la moindre remarque sur sa conduite pour le moins provocatrice ? La réponse dépend de votre jugement sur cette affaire qui, mine de rien, fait beaucoup parler d’elle depuis hier. Alors, qu’en pensez-vous ?
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240