Comme à notre habitude, nous aimons partager avec vous les jeux gratuits qui valent le détour. Celui d'aujourd'hui plaira sans doute aux amateurs de Portal ou encore Antichamber ; découvrez l'excellent Fragments of Euclid !
Une histoire de perspective...
C'est à NuSan que l'on doit Fragments of Euclid, un jeu de réflexion en vue à la première personne qui s'inspire des travaux de M.C. Escher pour nous pondre un level design retors des plus surprenants. Le concept est aussi simple à comprendre qu'il est difficile à mettre en oeuvre. Dans chaque "niveau", le joueur se retrouve bloqué dans une salle dont il devra sortir ; seulement chaque porte qu'il emprunte le ramènera dans cette même salle sous une gravité différente. Chacun des environnements sera donc un véritable casse-tête dont il faudra s'extraire en pensant chaque énigme sous plusieurs perspectives... difficile mais fichtrement bien amené !
Visuellement, Fragments of Euclid fait dans les nuances de gris. Cette contrainte technique mesurée permet de mettre la référence première du titre (Relativité, de M.C. Escher) au premier plan tout en apportant une touche singulière à l'ensemble. Aujourd'hui, le titre est entièrement gratuit, il faut environ 40 minutes pour en faire le tour et NuSan nous précise qu'une version plus étendue pourrait voir le jour si cette première version rencontre un succès conséquent. Vous l'aurez compris, nous vous recommandons chaudement d'être curieux et de tenter l'expérience !
- Téléchargez gratuitement Fragments of Euclid (dispo sur Windows, Mac et Linux)
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Étonnement je l'ai trouvé assez simple, mais en revanche les énigmes sont bien trouvées.
En espérant une version longue du jeu.
Je confirme, excellent jeu ! Je m'attendais à quelque d'un peu-déjà-vu, mais en fait le level-design est drôlement malin. Court, mais il en a dans le ventre. J'aime beaucoup la progression interne qui s'effectue au cours du jeu, où l'on est complètement désorienté au départ, pour finalement parvenir à percevoir l'espace différemment.