Ouvrir le courrier des gens, c'est pas un peu illégal ça non ? Et bien dans Fakteur, ce geste intrusif permet de se tenir au courant de tous les potins du village mais surtout de changer des vies en modifiant subtilement le contenu de certains messages. Chronique d'un facteur se prenant pour Amélie Poulain.
Développé par un groupe d'étudiants Français de l'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN), Fakteur propose un univers fait de papier et de carton se construisant au fil de votre progression en selle sur votre petite bicyclette jaune de postier. Voyeur et altruiste, notre bon facteur prendra un malin plaisir à ouvrir sans vergogne le courrier qu'il doit distribuer. Au rythme d'une semaine de tournée quotidienne, il sera alors possible de modifier certains passages des lettres afin de déformer la réalité.
Cette action en apparence sournoise pourra tout aussi bien avoir des conséquences bénéfiques ou désastreuses sur la vie des citoyens. Le côté papercraft du titre permet de voyager dans des décors campagnards minimalistes mais hautement attachants. Qui dit jeu français dis bien évidement localisation complète dans la langue de Cortex, pourquoi se priver d'une telle expérience alors ? Pour son prix ? Et bien manque de bol pour tous les réfractaires de la découverte puisque Fakteur est totalement gratuit sur plateforme Windows !
Saluons donc le travail fourni par les étudiants et le rendu global d'un titre indépendant au concept rafraîchissant et à la patte artistique originale.
Comments
Je l'ai essayé, c'est un bilan global moyen au vu de la gratuité du soft, et loin d'être exempt de défauts.
L'expérience est très intéressante, on a la possibilité d'incarner un <strong>facteur</strong> ! Mine de rien, j'ai jamais fait <em>que</em> ça dans un jeu... C'est donc sur une route monodirectionnelle que j'ai pu apprécier de jolis décors tout en papier s'affichant progressivement, accompagnés d'une jolie mélodie guillerette.
Je noterai que les phases où on se <strong>balade en vélo</strong> sont très rapidement lourdes. C'est bien beau une première fois, pourquoi pas deux, mais ensuite c'en est déjà trop.
On comprend aisément que le but était de rallonger la durée de vie, mais c'est une technique artificielle, il n'y a rien à faire, aucune surprise, <strong>aucune liberté</strong>. la seule sensation que j'en garde est l'ennui. Bref : ce n'est pas une phase de jeu à proprement parler mais une perte de temps.
Pour continuer sur les point négatifs, les contrôles du vélo sont assez horribles, on peine à faire demi-tour, et il n'est pas possible de <em>piquer un sprint</em> (c'était le minimum nécessaire, le sprint !).
Le principal élément de gameplay consiste donc à <strong>écouter les gens parler</strong> (on visite trois maisons différents), puis à modifier quelques mots par-ci par-là dans le courrier qu'ils reçoivent. J'hésite.
L'idée est intéressante <em>(qui n'a jamais ressenti la curiosité malsaine qui incite à s'immiscer dans la vie privée des gens ?)</em>, mais je m'attendais à pouvoir changer plus de choses. De fait, on a pas un contrôle total sur la modification du courrier. Ce sont deux ou trois altérations qui vous seront proposées selon le cas. Ces altérations changent-elles réellement le destin de nos marionnettes ? Assurément. Mais c'est au fil de la semaine que vous le remarquerez.
Si l'on peut modifier le corps des lettres, le destinataire peut aussi être affecté par notre main baladeuse. C'est donc sans vergogne que l'on enverra le courrier de <em>John</em> à <em>Peter</em>, et <cite>vice versa</cite>. On remarquera de la même manière les modifications au cours de la semaine.
Plus précisément, les <strong>feedbacks</strong> associés se trouveront à la fois dans le décors <em>(maison délabrée, herbe qui noircit, plantes mortes, couleurs plus sombres...)</em>, dans le dialogue que les malheureux vous donneront et dans la musique <em>(thème musical qui change en fonction de l'état mental de l'intéressé)</em>.
Les musiques quant à elles ne sont pas marquantes, elles jouent ici le rôle basique de transcrire une émotion très simple <em>(bonheur/insouciance ou malheur)</em> et je ne retiendrai que le thème de la balade à vélo, qui est réussi, bien que court <em>(ils le sont tous)</em>.
<strong>SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER</strong>
Parlons maintenant de la fin si décevante. On s'attendrait à voir une modification des dialogues/une mini-cinématique/du texte, bref n'importe quel élément de narration pour nous faire savoir ce qui arrive à nos interlocuteurs hebdomadaires. Mais que nenni ! On a simplement la possibilité de refaire le chemin qu'on a fait cinq fois déjà, sauf que cette fois-ci, personne n'est présent ! J'ai pas vraiment compris le délire, surtout que les maisons sont dans le même état qu'elles l'étaient la veille...
<strong>SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER</strong>
Donc je garde en tête que ce sont des étudiants qui ont fait le jeu, mais il resterait beaucoup à faire pour ne serait-ce qu'espérer envisager l'idée de se vendre ! En espérant entendre parler du projet d'ici quelques temps.
J'ai fait une petite partie sur ce jeu, et je le trouve très sympa, malgré quelques petits défauts.
L'univers est très sympathique et original, mais une fois la découverte passée, le jeu tourne vite en rond. J'ai trouvé original les changements de décor, d'ambiance et de musique suivant que l'on ramène des bonnes ou des mauvaises nouvelles. J'ai pris un certain plaisir à faire souffrir certains protagonistes, je l'admets.
*****SPOILER*****
J'ai trouvé la fin un peu abrupte en revanche. On attend le dernier jour de la semaine avec impatience, pour voir ce que les différents protagonistes ont à nous dire, et finalement, on ne voit que les environnements et l'ambiance changer, et rien d'autre.
*****FIN DU SPOILER*****
Mais malgré ces défauts, j'ai vraiment apprécié ce jeu, la musique est entraînante, l'ambiance générale du jeu est particulière et elle m'a vraiment plu ! J'aurai juste aimé que les histoires des protagonistes soient un petit plus développées.