Après nous avoir expliqué leurs déboires et leurs solutions pour créer des sons pour The Coral Cave, l'équipe de l'Atelier Sentô nous explique ce mois-ci son chemin pour réussir un aspect important des point&click : les énigmes ! D'où vient l'inspiration, la réponse en BD, avec de quoi vous faire cogiter !
Créer une énigme, c'est un casse-tête en soi !
Il est difficile d'avoir le bon équilibre : comment égarer le joueur sans le perdre complètement ? Au contraire, comment l'aiguiller sur le bon chemin sans lui donner la solution ? Il faut également que l'énigme soit cohérente avec l'environnement et le personnage. The Coral Cave se passe sur une île d'Okinawa et propose d'incarner une petite fille : cela influe sur la création des énigmes et, espérons le, leur donne une touche d'originalité. Nous étions complètement novices et c'est en jouant à de nombreux point & click que nous avons peu à peu cerné le type d'énigmes que nous souhaitions et celles que nous devions éviter. Et vous, y a-t-il des énigmes qui vous ont marquées dans les jeux, soit par leur absurdité, soit parce qu'elles étaient particulièrement bien pensées ?
Avez-vous réussi à ouvrir la boîte à la fin de la BD ? Donnez-nous votre code dans les commentaires ci-dessous !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
Horreur un taquin !
j'ai vraiment ri pour le taquin. D'ailleurs ces planches de BD sont tellement cool qu'elles pourraient former un album entier autour du point-and-click, ça marcherait super bien.
Ah, on a encore rencontré un joli taquin cette semaine, en jouant à Still Life : il trônait sur la cheminée d'un club occulte aux pratiques douteuses !
Nos planches en album, ce serait super. Il y en a que 3 pour l'instant alors il va falloir bosser !
C'est beau, c'est amusant, c'est instructif. Merci l'Atelier !
Et sinon : par pitié, s'il-vous-plaît... pas de taquin !!! Pitiééé......
PS : une énigme qui m'a marqué ? Oui et non, enfin, si, mais y'en a trop, et surtout, SURTOUT, j'ai une mémoire capricieuse ; mais j'ai fait un jeu, récemment, que je conseille absolument : Resonance, dans lequel il y a un casse-tête du type "piratage de porte automatique verrouillée". Je me suis creusé le citron un moment, il fallait de l'observation, de la logique, et même un peu de mathématiques... Bref, une fois le sésame ouvert, j'ai eu un sentiment de fierté et de bien-être dans tout mon corps.
PPS : perso, je ne suis pas forcément fanatique de l'absurdité no-limit dans les énigmes des point'n'click... mais bon, ça doit dépendre de mon humeur. En fait, c'est ce qui me dérange le plus dans les nouvelles créations, notamment germaniques : on sent que les développeurs se forcent à bourrer leurs jeux de références maladroites à l'âge d'or du genre, mais voilà, ça en devient lourdingue, ça transpire la caricature monthypythonesque malhabile, et on imagine bien le cahier des charges de l'éditeur qui doit imposer un rythme de fendage de poire digne d'une sitcom nord-américaine de la fin du XXème siècle... Bref, ça exige un talent inné, et c'est pas un truc qu'on apprend en école de marketing.
Merci pour ton commentaire !
Oui, surmonter une énigme difficile et bien conçue procure toujours un sentiment de fierté. Resonance a très bonne réputation. On avait essayé la démo et maintenant il faut qu'on fasse le jeu ! On adore les jeux Wadget Eyes : ils sont beaux, prenants et proposent des histoires qu'on n'a pas l'habitude de voir en jeu vidéo !
6185 si l'on prend bien en compte l'ordre des cases de la bd ou l'on voit les symboles
C'est la bonne solution, bravo !
Très bon article Le code est 6185 !
Merci et bravo !
Des énigmes qui m'ont marqué ? Myst III. Narayan. Les vrais savent XD
Pages