Il y a quelques semaines, Josh Fairhurst prévenait les développeurs indés via Gamasutra des dangers que peuvent représenter certains bundles pour la vente de leurs jeux. Si ces derniers sont un moyen efficace d'obtenir des retours sur investissement rapides en remettant le jeu sur le devant de la scène, ils peuvent également tuer les ventes sur le long terme !
Josh Fairhurst fait parti du studio Mighty Rabbit, connu pour avoir créé les jeux Saturday Morning RPG et Breach & Clear. Dans cet article, il pointait directement du doigt Indie Gala comme étant à l'époque le pire site parmi lesquels Saturday Morning RPG ait été bradé, en comparaison de la concurrence comme : Indie Royale, Groupees et Blink Bundle. Si nous autres, joueurs lambdas, considérons tous ces sites là comme équivalents et les regardons du même oeil, vous verrez que dans les faits ce n'est pas si évident que ça...
Indie Gala : un fournisseur de marché noir ?
Le site Indie Gala avait en apparence tout pour plaire lorsqu'il recevait en mars Saturday Morning RPG. Il était alors le second, en terme de ventes de bundles, juste derrière Humble. Cet élément pourra paraître étrange car on entend finalement très peu parler des offres qu'il propose du fait de sa faible visibilité et il est d'ailleurs peu probable que vous l'ayez souvent consulté pour remplir votre ludothèque. Pour cause : l'argent récolté durant ces bundles ne provenait majoritairement pas des joueurs. Ce sont des revendeurs qui se saisissaient des occasions ! Comme pour alimenter un véritable marché noir des clés Steam, ces acheteurs profitent de prix bas durant les bundles pour se construire un stock massif de clés pour les revendre ensuite sur leurs sites à des prix dérisoires. Un coup dur pour les développeurs, qui ont également dû faire face à un problème encore plus dangereux, un autre "événement" proposé par Indie Gala : les fameuses "Happy Hours".
Des happy hours pas si joyeuses que ça
Les happy hours d'Indie Gala sont des périodes durant lesquelles, pour $1, il est possible d'obtenir deux clés d'un même jeu pour le prix d'une. Certaines fois, on vous propose même d'en récupérer 4 de chaque titre, toujours données pour ce seul prix d'un seul dollar : une aubaine pour gonfler son stock de façon massive à un prix proche du néant. Comprenez bien qu'il s'agit ici d'une manigance idéale pour permettre aux revendeurs de compter d'immenses marges lorsqu'ils proposent ensuite, par exemple, Saturday Morning RPG au tout petit prix de 1,70 dollars, au lieu de $7 sur les autres markets (ou 7€ chez nous, merci Steam). Au final, en ce qui concerne les gains perçus par les développeurs lors de la vente du bundle, ils ne s'élèvent qu'à 9 centimes de dollars par jeu...
Sensibilisation avant tout !
Pourquoi raconter tout ça ? Tout simplement pour sensibiliser à la fois les développeurs et les utilisateurs. Les premiers peuvent être tentés d'accepter des propositions de participation à des bundles, il est important de bien se renseigner sur les intérêts et les mécanismes de fonctionnement de chacun d'entre eux. Si certains sites prennent le soin de protéger les créateurs (comme Humble qui empêche ses utilisateurs d'acheter plus de 10 bundles identiques), d'autres sont prêts à tout pour faire du chiffre, sans se soucier des conséquences dramatiques comme celle qu'a subit le studio Mighty Rabbit. Du côté des utilisateurs, il est important de leur faire comprendre les enjeux de ce genre de distribution à prix (très) avantageux. Certes, cela permet d'offrir une grande visibilité et d'atteindre un large public, mais n'acheter que sur ces sites met en péril la survie de développeurs qui ne tirent finalement pas un grand profit de ce genre de manœuvre.
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser"
Quoiqu'il en soit, si certains d'entre vous se demandaient comment il était possible d'avoir des prix aussi bas, ils ont maintenant un aperçu de la réponse. Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Les mécanismes sont complexes et le cas de Saturday Morning RPG est aussi spécifique à son statut de "jeu de niche" qui explique sa présence sur ce genre de bundles de petite envergure. Enfin, notons qu'Indie Gala a changé son système depuis mars et ne propose plus autant de clés à présent. Il n'est cependant pas improbable que de nouveaux sites de bundles florissants reprennent ce genre de pratique, même à moindre mesure : l'avertissement restera donc valable. Pour terminer, si vous êtes clients de ce genre d'offres de revendeurs de clés obtenues lors des bundles, vous savez maintenant à quoi vous en tenir. Financer des structures malhonnêtes est encore pire que le piratage, même si les quelques centimes dépensés laissent en nous, à tord, du baume sur la conscience. Soyez donc prévenus, et gardez en tête que le meilleur moyen de financer les créateurs de jeu est de vous procurer leurs titres sur leur site officiel.
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Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Merci pour cet article qui permet de nous faire réfléchir sur ce genre de manips douteuses
J'ai aussi été très surpris de voir des sites comme gamersgate proposer des pseudos promos sur des titres proposés sur le humble bundle quelques jours plus tôt... mais c'est peut-être une coïncidence...
De la même manière j'ai regardé les services similaires au humble bundle, mais je n'ai jamais rien trouvé d’intéressant.
Dans les com quelqu'un parlait des pays à faible taux d'imposition pour les entreprises, voici l'adresse de GOG cd projeckt (1065 Nicosia, Cyprus). Etrange pour une entreprise polonaise... mais pour le moment rien n'interdit cela.
Il y a certainement un nouveau modèle économique à trouver pour le marché du jeux vidéo, mais pour le moment humble bundle, steam et GOG, permettent d'alimenter sa ludothèque à des prix raisonnables en moyenne 3.5€ le jeu.
Les créateurs devraient ce poser la question :
Vaut-il mieux en vendre 10.000 à 15€ ou 50.000 à 3€ ?
Merci pour cet article... Je découvre des choses pas jolie-jolie dans cet univers et comprends mieux comment certains sites peuvent proposer des prix si bas... Merci Seldell =)
Personnellement je ne fais mes "courses" que sur Humble Bundle. Je trouve qu'ils proposent les offres qui me correspondent le plus et au moins, je suis sûr que c'est un site de confiance. Je suis déjà tombé sur le site d'Indie Gala, mais rien ne m'intéressait donc je ne m'y étais pas attardé. C'est bien dommage que ce genre de pratiques ne soit pas punie...
Et je finirai sur : "pour savoir d'où vient le vent, il faut mettre son doigt dans le c** du coq."
Je vois qu'on a les mêmes références Seldell
Je n'ai jamais utilisé de site type Bundle en général, c'est par un le site officiel directement, pour soutenir, de cela, je n'aurais jamais imaginé que certains sites allaient aussi loin.
Merci Seldell pour cet article intéressant.
Question bête: où et comment les sites de "bundle" se procurent autant de clés Steam? Et à quels prix les touchent-ils pour pouvoir les revendre si peu cher?
Peut-être le revers de la médaille du tout dématérialisé?
Les sites honnêtes comme Humble Bundle ont des arrangements avec les développeurs des jeux en question. Par contre, je ne sais pas en détails comment cela se passe et comment ils décident quels jeux touchent quelle partie de l'argent qui va aux développeurs. A savoir qu'Humble Bundle permet de régler les paramètres de distribution de l'argent entre développeurs/association caritative/site d'Humble Bundle lorsque l'on achète un bundle.
Les bundles ont malheureusement contribué à dévaloriser totalement le marché du jeu sur PC. Aujourd'hui, avec les offres permanentes de soldes et de packs à prix très réduits, il est aujourd'hui hors de question pour moi de claquer ne serait-ce que 5€ sur un jeu qui m'intéresse. Je sais, c'est terrible et j'ai honte ! Car je sais que si je suis patient, il sera bradé tôt ou tard à moins d'1€. C'est une situation que je regrette personnellement : la période où chaque jeu acheté était un moment de plaisir est révolue et me manque terriblement.
J'ai beaucoup trop de jeux dans ma bibliothèque que je n'aurais jamais dû avoir ou auxquels je n'aurais jamais dû joué parce qu'ils ne font pas partie de ma liste de "jeux à jouer". Sur ces 2 dernières années, je n'ai fait que jouer à des jeux indés de qualité variable glanés par-ci par-là, alors que de très bons jeux que j'ai eu il y a plusieurs années (certains même au format boîte) m'attendent. J'ai toujours GTA San Andreas installé et à peine entamé, c'est dire... Bref, il faudrait pouvoir se désintoxiquer de ces bundles, car je me rends compte au final que je dépense autant sur l'année que lorsque je payais mes jeux 30€. L'objectif n'est alors plus de profiter d'un jeu, mais de les enchainer le plus vite possible. La quantité au détriment de la qualité en somme. Une solution ?
Personnellement, comme j'ai décidé de vivre avec peu de moyen pour m'investir dans des projets et retourner aux études, j'utilise Humble Bundle pour acheter des jeux que je n'aurais pas pu m'acheter autrement. Ce qui ne m'empêche pas, au fil du temps, d'avoir par exemple acheté deux fois Braid, une fois sur Humble Bundle (pour un ami) et une autre sur le site Web des concepteurs. Aussi, et surtout, Humble Bundle me permet de racheter les jeux PS3 que j'ai payé plein prix à l'époque parce que bon, je ne suis pas utopique, un jour ma PS3 sautera, puis resautera, et encore, puis j'aurai atteint ma limite de téléchargement et je ne pourrai plus jouer à ces jeux. .. sauf sur PC où j'aurai une copie en réserve ! Yeaaaaaaah !
Encore une fois, nous ne critiquons pas les bundles ici mais bien les revendeurs de clés qui tentent de se faire des bénéfices avec des jeux achetés à des prix misérables (quelques centimes l'unité).
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