Depuis quelques mois, l'Atelier Sentô vous propose de découvrir leur manière de créer une scène, et plus précisément une énigme, pour leur jeu The Coral Cave. L'aventure continue donc ce mois-ci avec l'étape suivante : les croquis !
Poursuivons notre étude de la création d'une scène. Le mois dernier, nous avions trouvé le principe général de l'énigme qui sera au centre de la scène : il s'agira de réveiller le dieu serpent en traçant sa constellation sur une stèle pour qu'il forme un chemin dans la mer, nous permettant d'atteindre une île éloignée. Mais cette idée n'est que l' ébauche de l'énigme. Il va nous falloir, crayon en main, griffonner des pages et des pages de petits croquis pour, peu à peu, lui donner sa forme concrète.
Dans un jeu d'aventure, les décors et les énigmes sont étroitement liés. C'est pourquoi nous les créons en même temps. La difficulté, c'est de faire tenir à l'écran tous les éléments utiles à l'énigme tout en gardant un cadrage lisible et esthétique et en créant une atmosphère forte. Ici, on a choisi de séparer le décor en deux : à gauche, la stèle, lieu de toutes les interactions, et à droite, le ciel, où on observe les conséquences de nos actions :
Les rochers aux formes bizarroïdes créent une ambiance étrange, renforcée par les racines qui s'enroulent partout, évoquant autant le dieu serpent endormi que l'île à l'horizon. Pour la stèle, nous avons choisi une forme simple : un serpent entouré sur lui-même au centre d'une pierre. Dans les coins sont réparties 4 constellations (pour l'instant symbolisées par les lettres A, B, C et D).
Le joueur pourra tourner le serpent en direction d'une constellation, ce qui fera pivoter la voûte céleste, faisant apparaître la constellation à l'horizon. La seconde partie de l'énigme demande d'utiliser 4 fragments pour composer sur le damier, au centre de la stèle, une cinquième constellation : celle du dieu serpent.
Pour aider le joueur, sur chaque fragment sera gravée la constellation qui lui correspond. La vraie difficulté sera de comprendre dans quel ordre les assembler (bien entendu, sur le dessin ci-dessus on a placé les pièces au hasard pour ne pas dévoiler la solution). L'énigme se résout en observant la position des étoiles… mais n'y a-t-il pas un risque que le joueur passe complètement à côté ? Après tout, ce ne sont que quelques points blancs perdus dans le ciel. Il faut trouver un moyen de focaliser l'attention dessus.
On a donc eu l'idée de percer quatre trous dans le rocher par lesquels observer chaque constellation lors de son passage à l'horizon. C'est mieux mais ça reste assez vague. On aimerait faire voir au joueur les lignes qui relient ces étoiles. Alors il va falloir trouver une astuce.
Plus tôt, en gribouillant des idées pour les décors, on avait eu l'idée de placer des poissons bizarres en suspension hors de l'eau. Des poissons-esprits en quelque sorte, à peine tangibles. Ils n'avaient d'autre but que d'être décoratifs mais, en y réfléchissant, peut-être qu'on peut regarder à travers ces poissons… Peut-être même qu'en guidant l'un d'eux jusqu'aux trous dans le rocher, on pourrait s'en servir de loupe pour observer les constellations en gros plan !
On vous l'accorde c'est une idée un peu bizarre. Mais c'est rigolo ! On pourrait même ajouter un petit puzzle pour guider le poisson en lui faisant peur avec Mizuka et son chat. On aime bien avoir des petites énigmes marrantes en marge des grandes. Ça permet de varier, de rendre plus ludique car enchaîner les énigmes compliquées, mine de rien, c'est épuisant !
Au fil des pages, nos croquis sont devenus plus précis et la scène à pris forme. Bientôt il sera temps d'esquisser les dessins définitifs et de tester dans le moteur de jeu si le résultat est fonctionnel. Mais cela sera l'objet d'un article à venir. A bientôt !
Fil d'actualités
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27/11/240
Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
Comme vous le savez, je suis votre projet depuis le début. Et c'est un réel plaisir de vous lire à chaque publication ! Mon commentaire n'a rien de très constructif, mais continuez ! Vous apportez tellement à votre communauté (et elle vous le rend bien !).
J'ai vu que vous aviez rencontré mon frère et les membres d'Ernestine
Tout cela me donne l'envie de rédiger un nouvel article sur The Coral Cave, même si vous faîtes déjà le travail à ma place !
Au plaisir ! Et bon courage dans les méandres du milieu du développement indépendant !
Bonjour Pierre,
Oui, on a rencontré Antoine et on a été surpris quand il nous a dit que tu es son frère. On n'avait pas fait le lien !
On est vraiment impressioné par le travail qu'ils font, chez Ernestine : c'est magnifique.
Merci beaucoup pour ton message d'encouragement. C'est très important pour nous. On espère avoir l'occasion de te rencontrer un de ces jours !
Les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles... les joueurs connaissent le plaisir de résoudre des énigmes, vous nous faites découvrir le plaisir de les créer !
Merci, merci Cécile et Olivier !
Merci pour ton commentaire ! Oui, on espère que ça sera amusant à résoudre. C'est tellement difficile d'avoir le bon équilibre sur les énigmes !
Même les croquis "rapides" sont beaux. Vivement le jeu complet !
Tes croquis à l'aquarelle pour Catyph étaient beaux aussi !
C'est une étape très gratifiante car ça va vite. Ensuite il faut beaucoup de travail pour que la scène finale rende bien, elle aussi...
c'est clair les croquis a l'aquarelle c'est la classe... moi mes croquis il ressemble plus au premier dessin au crayon, dont je suis le seul a pouvoir les relire.
Les nôtres aussi, en général, sont plus proches du gribouillis. Pour les rendre plus lisibles dans le cadre de l'article, on a ajouté un peu d'aquarelle... et finalement c'est utile pour la suite du travail : ça permet de bien mettre en place l'atmosphère pour les dessins suivants. Peut-être qu'on fera ça plus souvent dorénavant !
Toujours très intéressant. Merci !
Merci à toi, Fir3fly03 !
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