Test - The Vanishing of Ethan Carter, un jeu narratif à ne pas manquer ?

PS4
Win
Rédigé par At0mium, publié le 02/10/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Il y a deux ans,  3 anciens développeurs de People Can Fly (BulltStorm, Painkiller) se sont lancés dans la création de leur propre studio en fondant The Astronauts. Faisant fi des préjugés hâtif, ils ont décidé de quitter le genre du FPS bourrin et sanglant pour s'adonner aux joies du jeu narratif à ambiance avec The Vanishing of Ethan Carter.

élémentaire, mon cher Watson

C'est une enquête qui vous attend dans The Vanishing of Ethan Carter. Une enquête menée par Paul Prospero, un détective à la voix "badass" qui se voit spécialisé dans les sciences occultes et dans tous les mystères qui les entourent. Ses recherches l'ont mené jusqu'à la Red Creef Valley, un lieu aussi grandiose que dénué de toute vie dans lequel ont eu lieu de nombreux crimes qu'il faudra élucider. À mi-chemin entre narration et contemplation, le jeu de The Astronauts propose au joueur de résoudre quelques énigmes principalement basées sur la reconstruction de scènes de meurtre.

La nature telle qu'on l'aime

Il est très important d'assimiler le fait que The Astronauts est une petite entreprise de seulement 8 personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la modélisation et les animations de l'environnement de leur jeu mettent un grand coup de tatane à bien des productions AAA actuelles. Dès les premières minutes, The Vanishing of Ethan Carter nous plonge dans cette nature riche et diversifiée de Red Creef Valley, au côté d'un barrage qui sera le point de vue idéal pour profiter d'un panorama qui viendra nous décoller la rétine. Grâce à un soucis du détail et à une non-flemme qui fait plaisir à voir, les développeurs ont réussi à créer un environnement si précis et si diversifié qu'on le croirait réel. En un mot : crédibilité. La bande sonore n'est d'ailleurs pas en reste, avec un subtil travail sur les effets qui, sans l'image, arrivent déjà à nous faire percevoir le monde qui nous entoure.

De la narration aux énigmes

Le parcours de Paul Prospero se fera en deux temps. D'une part, le jeu laisse une grande place à l'exploration. Zero interface et absence de guidage, le joueur doit se fier à son instinct et découvrir les choses de lui-même. Lorsque l'on rencontre un cadavre, ou des traces de crime, il faudra, dans un premier temps, chercher tous les indices qui lui sont liés. Pour faciliter sa tâche, notre enquêteur bénéficie d'une capacité très pratique : une fois un indice détecté (avec le clic de la souris), une foultitude de mots identiques apparaitra à l'écran. En bougeant la caméra, on se rend compte que cet ensemble de mots converge en un point si l'on regarde dans la bonne direction. Une fois trouvée, par un simple clic, un effet visuel très réussi nous indique la position d'un nouvel indice à découvrir. Cette mécanique de gameplay peut sembler floue de prime abord, mais elle deviendra rapidement très intuitive.

Ensuite, une fois tous les indices rassemblés, l'enquêteur devra reconstituer le crime en attribuant la bonne chronologie aux événements qu'il aura imaginé grâce à ses recherches. Le déroulement de chaque enquête se veut assez proche, mais la réalisation et le déroulement de l'intrigue maintiennent le joueur en haleine de façon suffisamment efficace pour que l'on passe un bon moment. Ce ne sont finalement que deux reproches que l'on pourra faire à ce The Vanishing of Ethan Carter. D'une part, quand on sait qu'il faudra résoudre toutes les affaires pour pouvoir venir à bout de l'aventure, on peut pester sur le fait qu'il est possible d'en rater une sur notre route au point de devoir faire un immense aller-retour dans le pire des cas. D'autre part, le système de sauvegarde est un peu douteux. Votre partie ne sera sauvée qu'en fin de chaque énigme, ce qui vous empêchera de faire une pause en pleine enquête... pourquoi ne pas avoir permis la sauvegarde manuelle ? Le mystère reste entier. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le jeu de The Astronauts est une franche réussite !

Un grand Ouah !
Malgré quelques défauts (sauvegarde bancale, quelques soucis d'optimisation...), The Vanishing of Ethan Carter possède une âme si forte qu'il serait dommage de passer à côté... à condition d'aimer les jeux narratif, évidemment ! Red Creef Valley est un bien bel endroit dans lequel il fait bon balader, et l'intrigue qui se déploie autour de la disparition du jeune garçon vous tiendra en haleine de bout en bout de l'aventure.

Indie Review - The Vanishing of Ethan Carter (PC)

vignette pour les réseaux