La semaine dernière, nous vous présentions le déjanté Guacamelee! de Drinkbox Studios, le troisième jeu de ces développeurs. En effet, ils sont aussi à l'origine d'une micro-saga appelée "Tales from space". Le premier, About a Blob, est sorti en février 2011 sur Playstation 3 et le second, Mutant Blobs Attack, a été disponible un an plus tard sur Playstation Vita. C'est ce dernier qui passe ici à la moulinette du test. Voyons donc ce qu'il a dans le ventre (à part des humains et de la bouffe).
Le blob dont vous êtes le héros
L'humain est un être abject. Alors qu'il serait possible de vivre en harmonie avec les blobs, créatures extra-terrestres, les hommes préfèrent les utiliser pour d'affreuses expériences. Manque de bol, le blob que vous contrôlez a réussi à s'échapper ! Il est grand temps de libérer tout le monde, et de songer à se venger... C'est ainsi que débute l'histoire de ce Mutant Blobs Attack qui viendra justifier toutes vos actions (manger des humains, entre autres...). La narration restera discrète mais viendra apporter un peu de fun entre chaque chapitre au travers de cinématiques courtes et drôles. De la Terre à la Lune, notre cher petit blob aux contours pointus découvrira des environnements variés qui constitueront de superbes terrains de jeu pour les amateurs de plateformes.
Un peu gluant mais appétissant !
Plusieurs capacités s'offrent à vous : le saut, le plongeon, le walljump et tout ce qui concerne l'interaction avec le décor via l'écran tactile. Là où certains jeux du même genre se contentent de proposer un bête chemin demandant au joueur d'aller de gauche à droite, Mutant Blobs Attack proposera des zones fermées par un bouchon qu'il faudra ingérer, à condition d'être suffisamment gros. Comment faire ? Il faudra explorer certaines zones pour y dénicher tout ce qui pourrait faire office de nourriture. Caisses, plots, légumes, voiture, humain... tout ce qui vous tombe sous la main ! Dans les niveaux avancés, ce seront surtout des salles de "casse-tête" qu'il faudra traverser. Il sera souvent question d'utiliser l'écran tactile pour déplacer certains éléments (indiqués en vert), tout en jouant. Je ne vais pas vous mentir, ces phases ne sont pas toutes plaisantes à jouer. Lorsqu'on vous demande d'avancer, plonger, sauter, rebondir contre les murs tout en faisant tourner un mécanisme en continu avec l'écran tactile... ça relève de la torture digitale. Pour le reste, c'est fun !
Un bon rapport qualité/prix
Pour environs 7 euros, vous avez tout de même là un titre qui a de quoi vous occuper quelques heures. Au delà d'un simple rush du jeu, il est tout à fait possible d'y revenir pour déverrouiller les médailles d'or et pour trouver les deux blobs cachés dans chacun des niveaux. Sachez aussi que des stages bonus sont de la partie, ces derniers demandant d'utiliser d'orienter le blob en faisant pivoter votre console. Malheureusement, la jouabilité manque de répondant, ce qui au final viendra un peu gâcher votre plaisir. À noter également que je vous déconseille de finir Mutant Blobs Attack d'une traite, ne serait-ce que pour ne pas ressentir trop de lassitude (même s'il est vrai que le soft comporte de très bonnes phases de jeu). Entre les références bien choisies, l'ambiance cartoon et la densité du contenu, on tient là un bon titre de la Vita.
Comments
j'avais vu ce jeu au lancement mais il ne m'avais pas trop attiré, finalement je me suis surement trompé:)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Il me semble que ce jeu était offert en préachetant Guacamelee sur Steam... Un jeu que je ne connaissais pas et un jeu qui ne me donnait pas vraiment envie de le connaitre. Le nom a rallonge sonnait dans ma tête comme "jeu pas sérieux, fait en 2 min" alors qu'en fait pas du tout. Mais heureusement, il est pas trop tard pour réparer mon erreur et découvrir ce jeu. \0/
Encore une fois, merci pour le test et la découverte du coup.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Il existe également sur PC, support sur lequel je l'ai bien apprécié
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240