Après un Hexcells de très bonne facture, Matthew Brown revient avec un tout nouveau jeu de réflexion : SquareCells. Quittant les formes hexagonales au profit d'une simple grille de carrés, ce titre perpétue le mélange Picross & Démineur. La recette fonctionne-t-elle toujours ?
Un concept de base efficace, mais...
En quelques grilles, SquareCells présente ses règles au joueur. Dans une grille de carrés, il dispose de deux types d'indicateurs pour savoir quelles cases détruire afin d'identifier celles qui seront à marquer d'un point afin de résoudre chaque puzzle proposé. D'une part, les chiffres hors-grille permettent de connaître le nombre d'emplacements à préserver dans la(les) ligne(s) concernée(s) façon Picross, d'autre part, certaines cases se voient attribuer un nombre indiquant la quantité de cases adjacentes (à compter de proche en proche) à cocher également. C'est en croisant ces informations qu'il saura résoudre la quarantaine de tableaux proposés. Quelques petites variantes de notation viendront apporter un peu de neuf à chaque série de stages, rien de renversant cependant.
C'était mieux avant
Soyons clairs, nous n'avons pas aimé jouer à SquareCells et ce pour plusieurs raisons. D'une part, même avec un sincère effort, certains stages nous ont semblé quasiment insolubles du premier coup. La mécanique de réflexion devient de plus en plus abstraite, sans pour autant donner une réelle satisfaction lorsque l'on trouve enfin la solution, on subit plus qu'on ne s'amuse en terminant chaque niveau. D'autre part, l'une des principale force du Picross est le moment de découverte du Pixel-art ainsi construit. Même si ce n'est clairement pas l'ambition de ce SquareCells, cet aspect de "récompense" manque cruellement au titre qui perd (beaucoup) en fun. Hexcells offrait un concept identique, mais sa géométrie et son look général lui offraient une véritable identité tout en gardant un côté très épuré, presque reposant. Ici, plus que de la sobriété, on assiste surtout à un jeu en tout point minimaliste (dans le bon et le mauvais sens du terme) pour un résultat final sans réelle saveur.
Comments
J'étais content de pouvoir enfin y jouer... j'ai tout fini en 6 heures... et concrètement, je n'ai vraiment pas apprécié du tout! On peut arriver a des situations où on ne peux plus se fier aux nombres et où nous devons faire des probabilités. J'en suis venu a devoir dessiner les cases sur du papier en testant chaque position pour savoir laquelle était la bonne.
J'ai passé un très mauvais moment; à me demander parfois, pendant plusieurs minutes, pourquoi j'avais fait une faute.
Je suis du même avis: à ne recommander QUE pour les personnes aimant la réflexion brute et froide...
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Le jeu me donnait bien envie ayant retourné les différentes versions de Hexcells .... dommage :/
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