Test - Rise & Shine : Dans le monde merveilleux des jeux vidéo
Dans la catégorie des jeux qui rendent hommage au monde vidéo-ludique, où siège par exemple l'excellentissime Evoland 2, on retrouve désormais Rise & Shine. Il s'agit d'un jeu croisant les genres visuellement impeccable. Faut-il se laisser tenter ? Verdict !
Une réalisation impressionnante !
C'est aux commandes de Rise, un petit garçon armé d'un pistolet magique (et bavard !) appelé Shine, que l'on vivra une aventure teintée d'action et de réflexion. En quelques minutes du jeu, on constate le soin tout particulier apporté aux décors qui sont d'une richesse infinie. Nos deux héros doivent sauver Gamearth, un monde ultra-référencé que l'on peut voir comme "le monde des anciens jeux", en opposition directe avec l'entité Nexgen qui le menace. Oui, Rise & Shine n'est pas très subtil dans sa façon de faire des clins d’œils aux choses que l'on connaît bien si l'on joue depuis longtemps. Cela ne l'empêche pas d'être amusant pour autant et il parvient à garder un rythme haletant tout au long des deux heures qu'il faudra pour le finir. À noter, le titre nous livre à certains moment une difficulté excessive (surtout dans ses derniers tableaux) mais aussi plusieurs instants "die & retry" qui forcent à tomber dans les pièges tendus afin de comprendre comment les déjouer.
Découvrez Rise & Shine en action dans notre gameplay maison :
De bonnes idées de Gameplay
Manette en main, Rise & Shine se joue comme un "twin stick" shooter, l'un servant à se déplacer et l'autre à viser. Au fil de notre parcours, on récupère de nouveaux types de munitions spécifiques à certains affrontements mais aussi plusieurs capacités mises en relief à l'occasion de quelques puzzles et combats de boss ingénieux. Par exemple, il sera possible de tirer une balle télécommandée à loger à l'arrière d'un tank ou à l'intérieur d'une structure finement gardée par en ensemble de tourelles. Quelques phases viendront également apporter un peu de variété à l'ensemble, comme certains boss très spécifiques ou encore un niveau façon shoot'em up. Finalement, les seuls points qui nous ont dérangés dans ce Rise & Shine restent sa trop faible durée de vie et la maladresse avec laquelle il se noie dans ses "clins d'oeil" au jeu vidéo. Du reste, il s'agit d'un excellent titre à découvrir absolument pour qui aime l'action et la belle 2D !
Comments
Il aurait été bien d annoncer un mega spoil ! La seule idée vraiment originale du jeu.....
Je suis déçu car les références sont trop (trés) lourdes, le gameplay pas évident ( pauvre joueur Xbox one)
Être indé c'est un fait mais c'est pas pour ça qu'il faut être complaisant.
Il manque un scénario plus aboutie et un dead and retry plus intelligent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Pour ma part déçu par ce titre dont j’attendais énormément, notamment du fun à la Metal Slug, mais il n y en avait pas tant que ça... Rise and Shine reste en dessous de son aîné sur quasi tout les points...
C'est certes très joli, mais c'est l'exemple parfait du jeu où les graphismes ne font pas tout ! Très court, la maniabilité manette en main n'est vraiment pas au top (je n'ai pas essayé à la souris + clavier)... Il n y a pas de rejouabilité, pas de mode de jeu supplémentaire, pas vraiment d'action pur à la Metal Slug, les niveaux s’enchaînent trop vite, et rarement on a besoin de dégommer du monde a fond la caisse...
Peut-être que j'en attendais trop ou espérais un Metal Slug like mais Rise and Shine est en fait différent et beaucoup mois arcade et bourrin... A consommer lors des soldes peut-être ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240