Test - Reaper, massacrons des monstres... mais à quoi bon ?

Android
IOS
Linux
Mac
Ouya
Win
Rédigé par At0mium, publié le 13/02/2014
Partagez sur :

Existe-t-il une formule magique pour créer un bon jeu vidéo ? Certainement pas ! Mais quand on voit certains titres, on peut se demander s'ils n'ont pas suivi un cahier des charges un peu trop stéréotypé. Reaper a de quoi séduire sur le papier, mais une fois manette en main il se pourrait bien que ce soit une toute autre histoire...

De la magie, des monstres et tout le tralala...

Reaper vous met dans la peau d'un guerrier à qui on donnera des missions pour gagner quelques piécettes. Il devra généralement annihiler une masse de monstres terrestres et aériens au moyen de sa grosse épée. Si l'habillage du soft lui confère un certain charme, il faut bien avouer que ce n'est clairement pas sa narration qui vous accrochera des heures durant. Certes, les arrière-plans sont plutôt jolis, quoiqu'un peu ternes, mais ne vous attendez pas à vivre une aventure mémorable dans Reaper. En effet, on enchaînera les massacres de monstres sans but dans des arènes fermées qui mettront en scène un bestiaire visuellement varié mais qui n'offre pas un large panel de situations de combat. Heureusement, pour vous tenir en haleine, les développeurs de chez Hexage ont prévu un système d'expérience tout ce qu'il y a de plus minimaliste permettant de déverrouiller quelques bonus de stats. Rien de très original en somme mais ne soyons pas mauvaise langue, ce n'est pas là le fond du problème.

Get ready... fight !

Vu que l'on passe 95 % de notre temps à combattre, il faut bien avouer que les sensations de jeu ont ici la plus grande importance. Qu'en est-il de ce Reaper ? Deux touches de frappe sont au programme, envoyant les ennemis au sol ou dans les airs. Ne vous attendez pas à déchaîner les combos, les attaques se feront une par une... et c'est tout ! En effet, pas de grandes ambitions ici et pas non plus de petite folie qui fera mouche. Malheureusement, ce n'est pas la partie technique du soft qui viendra lui porter secours car les animations du héros sont fades au possible. Seul le bras change de position à chaque coup, ce qui donne un côté très mou à l'action. Les développeurs n'ont d'ailleurs pas été généreux en feedbacks (sons percutants, effets d'impacts, etc.), qui auraient pu être une solution pour dynamiser un peu le tout. Au final, on se retrouve là face à un jeu sans saveur que l'on oublie vite. Certes, on sent qu'il s'agit avant tout d'un produit réservé à l'usage mobile qui favorise de courtes sessions mais il aurait été de ce fait d'autant plus important de miser sur l'intensité pour accrocher le joueur nomade ! 

Non !
Aucun défi, aucun enjeu, Reaper ne vous demande que de trucider des monstres dans le seul but de récupérer de l'or et de l'expérience pour progresser... à quoi bon ? Répétitif et peu ambitieux, le titre de Hexage s'essouffle très rapidement et manque hélas un peu de pêche pour captiver le joueur, nomade ou non. Dommage car visuellement le potentiel était là.
vignette pour les réseaux