Test - Reaper, massacrons des monstres... mais à quoi bon ?
Existe-t-il une formule magique pour créer un bon jeu vidéo ? Certainement pas ! Mais quand on voit certains titres, on peut se demander s'ils n'ont pas suivi un cahier des charges un peu trop stéréotypé. Reaper a de quoi séduire sur le papier, mais une fois manette en main il se pourrait bien que ce soit une toute autre histoire...
De la magie, des monstres et tout le tralala...
Reaper vous met dans la peau d'un guerrier à qui on donnera des missions pour gagner quelques piécettes. Il devra généralement annihiler une masse de monstres terrestres et aériens au moyen de sa grosse épée. Si l'habillage du soft lui confère un certain charme, il faut bien avouer que ce n'est clairement pas sa narration qui vous accrochera des heures durant. Certes, les arrière-plans sont plutôt jolis, quoiqu'un peu ternes, mais ne vous attendez pas à vivre une aventure mémorable dans Reaper. En effet, on enchaînera les massacres de monstres sans but dans des arènes fermées qui mettront en scène un bestiaire visuellement varié mais qui n'offre pas un large panel de situations de combat. Heureusement, pour vous tenir en haleine, les développeurs de chez Hexage ont prévu un système d'expérience tout ce qu'il y a de plus minimaliste permettant de déverrouiller quelques bonus de stats. Rien de très original en somme mais ne soyons pas mauvaise langue, ce n'est pas là le fond du problème.
Get ready... fight !
Vu que l'on passe 95 % de notre temps à combattre, il faut bien avouer que les sensations de jeu ont ici la plus grande importance. Qu'en est-il de ce Reaper ? Deux touches de frappe sont au programme, envoyant les ennemis au sol ou dans les airs. Ne vous attendez pas à déchaîner les combos, les attaques se feront une par une... et c'est tout ! En effet, pas de grandes ambitions ici et pas non plus de petite folie qui fera mouche. Malheureusement, ce n'est pas la partie technique du soft qui viendra lui porter secours car les animations du héros sont fades au possible. Seul le bras change de position à chaque coup, ce qui donne un côté très mou à l'action. Les développeurs n'ont d'ailleurs pas été généreux en feedbacks (sons percutants, effets d'impacts, etc.), qui auraient pu être une solution pour dynamiser un peu le tout. Au final, on se retrouve là face à un jeu sans saveur que l'on oublie vite. Certes, on sent qu'il s'agit avant tout d'un produit réservé à l'usage mobile qui favorise de courtes sessions mais il aurait été de ce fait d'autant plus important de miser sur l'intensité pour accrocher le joueur nomade !
Comments
Alors comme l'a dit Dohann, tu as zappé l'histoire de la récupération du mana via l'attaque automatique, mais bon à part ça je suis plutôt d'accord avec ton test.
J'ai joué au jeu sur Android (gratuit sur ce support au passage, ce qui est étrange s'il est à 5 euros sur PC), et c'est vrai que les combats manquent cruellement de pêche. Comme toi, je déteste tout ce qui est farming pur et dur, alors j'ai très vite désinstallé ce jeu.
Après c'est très propre graphiquement, et les animations sont certes pas transcendantes, mais restent plutôt correct. Je ne pense pas que le jeu ait était fait à la vas vite, mais plutôt que les développeurs n'ont pas chercher à sortir d'un cadre "académique"...
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Je trouve bizarre qu'il soit gratuit sur mobile et pas sur pc. J'aurai pensé qu'il était plus logique que le jeu soit payant sur le support totalement prévu pour le jeu et à un prix plus bas sur un support qui ne serait pas adapté. En l'occurrence, le jeu est particulièrement trop simpliste pour un jeu d'ordinateur. Drôle de logique. Peut être que c'était histoire d'être sur Steam et de gagner en visibilité.
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Sur Android il me semble que le niveau du perso est bridé si l'on n'achète pas la version complète. Il y a même deux versions payantes, débloquant un autre mode de jeu que l'histoire classique, et des équipements.
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En effet j'ai du mal à comprendre cette logique.
D'ailleurs comment ça marche sur steam si on veux publier un jeu gratuit ? C'est la même procédure que pour un jeu payant ? Du genre 90euros pour tenter de se faire greenlighté ?
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Il n'y a pas de jeu gratuit sur Steam, puisque la plateforme doit prendre une commission sur l'achat.
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Donc la section "jeux gratuit" sur steam ça marche comment ?
C'est genre que des free2play, avec achats "in-app", ou des anciens jeux payant devenus gratuits ?
Non sérieux, je trouve leur système super obscure donc, si quelqu'un me l'explique je me sentirais moins bête
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Je savais même pas qu'il y avait une section gratuite, ha ha. Non bha je retire ce que j'ai dit : j'en ai aucune idée. Désolé de t'avoir induit en erreur Shinpansen !
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Ok pas de soucie
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Salut ! At0, en te voyant faire joyeusement du trampoline sur des ronces qui massacrent les PV, et surtout en te voyant ignorer totalement l'auto-attaque qui a la particularité de recharger la mana (les crânes) qui permettent de rendre les attaques slam et autres (que tu spammes) beaucoup plus puissantes, je me dis que tu es passé à côté du peu de gameplay présent dans ce jeu ! Alors attention je suis d'accord avec toi, ça reste ennuyant et décevant, mais on sent que tu ne t'es pas non plus réellement plongé dedans. Après moi j'ai testé sur smartphone mais je pense que ça marche pareil parce que là tous tes coups sont "weak" en raison du manque de crâne.
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