Test - Poi, le plateformer 3D qui ramène le joueur à l'ère N64

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Seldell, publié le 06/02/2017
Partagez sur :

Nombreux sont les nostalgiques qui cherchent désespérément un plateformer 3D qui leur rappellera "la bonne époque" dans la lignée de ceux étant sorti sur N64 et dont Nintendo semblait avoir le secret. Avec un esprit Mario 64, Mario Sunshine ou encore Banjo-Kazooie, quelques titres indés comme FreezeMe, Yooka Laylee ou A Hat in Time tentent de ramener la flamme avec plus ou moins de succès. Poi est quant à lui un nouveau candidat. Objectif atteint ?

Poi est un jeu de plateforme 3D mettant le joueur aux commandes de deux jeunes explorateurs, frère et sœur, pour tenter de retrouver des médailles au fil de niveaux et de divers défis. L'histoire sera assez secondaire, puisque les personnages tentent de réunir ces "étoiles de Mario" afin de devenir des maîtres explorateurs.

Seulement 5 niveaux majeurs...

Le jeu s'organise autour d'un hub aérien dans lequel on pourra s'envoler. Autour du vaisseau des héros, ce sont progressivement 5 niveaux principaux vers lesquels on pourra faire cap. Chacun proposera 7 missions, certaines propres à l'environnement visité, d'autres revenant régulièrement comme récupérer 100 pièces ou trouver 7 clés.

Ces niveaux, relativement denses, permettront de rencontrer de nouveaux personnages qui viendront s'ajouter au hub et proposeront une multitude de quêtes annexes qui constituent une part non négligeable de l'aventure. La richesse de Poi se trouve dans la quantité de nouveaux défis secondaires s'ouvrant en permanence dès que quelques médailles seront acquises.

... mais une multitude de quêtes annexes !

Si les 5 niveaux principaux de Poi et ses 7 missions semblent être particulièrement pauvres en contenus, c'est sans compter les très nombreuses quêtes annexes. Au programme, on trouvera des mini niveaux de défis dans lesquels il faudra se montrer particulièrement agile, des mini-jeux comme le vol ou le labyrinthe désertique et même quelques mini-niveaux thématiques liés aux environnements principaux.

En dehors de ces niveaux ponctuels, des quêtes annexes plus globales s'étaleront sur l'ensemble des lieux et niveaux visités comme la récolte de rouages dorés pour aider un PNJ à réparer son vaisseau, la récolte de fossiles à déterrer une fois trouvés ou encore la cartographie des niveaux principaux en atteignant certaines zones précises.

Une dernière médaille, et je m'arrête. Oh, un nouveau niveau !

Reprenant beaucoup d'éléments ayant fait le succès d'un Mario 64, avec des clins d’œil que certains qualifieront de plagiat, Poi est un jeu particulièrement agréable à parcourir. Avec des contrôles réussis, notamment par la capacité à faire un double saut pour se réceptionner précisément, la difficulté se veut progressive sans jamais décoller réellement.

Poi se retrouve donc à être un jeu de collecte qu'on prendra plaisir à visiter avec sa multitude de tâches à réaliser. La récolte sera d'ailleurs aidée par l'intermédiaire d'une boussole pouvant indiquer la direction de certains éléments, ou par un panneau récapitulatif des médailles manquantes regroupées par thème. 

Du tout bon
Pour les nostalgiques cherchant à retrouver des environnements 3D à parcourir en long comme en large avec des contrôles agréables, Poi est un jeu qui comblera totalement les attentes. Sans jamais être réellement difficile ou original, le titre propose une multitude d'objectifs allant plus loin que ceux proposés directement dans les quelques niveaux principaux. Si la quantité réduite de ces derniers pourrait faire craindre pour la durée de vie du jeu, il n'en est rien grâce aux nombreuses quêtes annexes se déverrouillant progressivement et activant le syndrome du "allez, je fais juste ça, et je m'arrête". L'accès anticipé aura permis à Poi de mûrir jusqu'à atteindre un excellent niveau de finition offrant de jolies heures de découverte et de plaisir.

POI - Un super plateformer 3D comme ceux de l'ère N64 | Gameplay

vignette pour les réseaux