Nouveau né de Pastagames, Pix the Cat est un jeu qui se veut délirant et assez décalé. Dans une ambiance disco, certains pourraient craindre une couche de folie comme cache-misère et passer leur chemin en visitant le Playstation Store. Ont-ils raison, ou Pix the Cat ajoute-t-il réellement quelque chose au genre ? La réponse dans ce test !
Quand Pacman rencontre le Snake
Dans Pix the Cat, vous contrôlez un matou dans une arène qu'on pourrait comparer à celle de Pacman dans la mesure où chaque déplacement se fait de case en case sans diagonales. Pour la suite des détails, tout dépendra du mode de jeu ! En effet, ce sont quatre types de situations qui sont proposés. Le premier d'entre eux se nomme à juste titre le mode arcade et est celui que l'on voit le plus dans le trailer. L'objectif y sera de faire le plus grand score pendant le temps offert. Chaque zone de jeu se présente dans une arène avec des oeufs à récupérer ainsi que des emplacements auxquels les mener. À la façon du Snake, chaque oeuf touché deviendra un poussin qui suivra le chat en occupant une case derrière lui et il faudra éviter de se coincer avec sa "queue", qui pourra faire des dizaines de cases de longueur ! Chaque poussin qui atteindra une cible sera retiré de la file et une fois qu'ils seront tous en sécurité, une porte vers le niveau suivant sera disponible. Détail intéressant : les niveaux restent tous connectés les uns aux autres avec parfois plusieurs entrées nécessitant de repasser dans un précédemment terminé afin d'atteindre un autre secteur !
Chaque poussin validé offrira quelques points tandis qu'une jauge de bonus grandira et augmentera le multiplicateur plusieurs fois jusqu'à atteindre le mode Fever : le Nirvana des points qui accélérera nettement la vitesse de déplacement au passage, comme chaque palier de multiplicateur ! Néanmoins, le maintenir ne sera pas chose aisée. En effet, pour parfaitement réussir chaque niveau, il faudra ramasser tous les oeufs avant de commencer à les déposer, sans quoi le combo sera brisé et fera descendre cette jauge tout comme se coincer dans sa propre file ou toucher un ennemi. Ces deux dernières situations feront en plus disparaître les poussins, et seront équivalentes à un manque à gagner important ! Avec trois niveaux de difficulté offrant chacun une série de niveaux différents et davantage de temps pour parfaire son score, ce mode très dynamique requerra de le recommencer plusieurs fois pour améliorer sa connaissance des écrans et tenter de faire un sans faute dans le délai imparti pour atteindre de nombreux paliers de scores. Au fil des essais, de nouvelles voix dans un style assez "Electronic Super Joy" se déverrouilleront, renforçant l'amusement à chaque commentaire lâché par la voix off.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Mais le mode Arcade n'est pas le seul disponible, puisque trois autres modes sont proposés et varieront les efforts demandés. Le mode Nostalgia placera le joueur dans des graphismes de dessin animé en noir et blanc, et le mettra au défi de réussir chacun des 70 niveaux le plus rapidement possible afin de récupérer un "perfect" pour chacun d'entre eux. Chaque niveau nécessitera de récupérer un certain nombre d'oeufs aux positions fixes ou apparaissant aléatoirement dans le niveau, tout en esquivant des ennemis ou en usant de téléporteurs ! Il arrivera même de contrôler plusieurs personnages à l'écran dans des zones distinctes qui seront autant d'occasions de récupérer davantage d'objets que de se coincer ! La mort sera ici définitive et il faudra alors recommencer le niveau !
Un mode multijoueur est également proposé et verra s'affronter jusqu'à quatre joueurs. Dans des arènes, les oeufs récupérés cette fois permettront au choix d'être consommés en guise de carburant pour charger les adversaires et les détruire au contact, ou d'être utilisés comme mines, missiles ou projectiles ! Une bonne dose de fun où s'alterneront des scènes de chasse et de fuite ! Enfin, le tout dernier mode appelé "Labo" est davantage axé sur la réflexion que les réflexes purs mais nous vous laissons la surprise de la découverte.
Le combo gagnant
Pix the Cat n'est pas un jeu facile et il faudra faire preuve de rigueur pour parvenir à réussir tous les objectifs du jeu. Ceux-ci sont listés et déverrouillent de nombreux éléments comme des voix pour le mode arcade, des images ou des musiques qui ne seront finalement que très secondaires dans la volonté de valider chaque défi. Le fun est immédiat en mode Arcade ou en multijoueur et on se laisse aller à relancer partie sur partie pour tenter de s'améliorer constamment grâce à une meilleure connaissance de chaque environnement. Le mode Nostalgia et Labo sont quant à eux très travaillés dans leur level design et agréables à parcourir en offrant une plus grande variété que le mode Arcade, qui pourrait se résumer aux yeux de certains, à juste titre, comme une répétition de niveaux à apprendre.
Le jeu de Pastagames offrira donc un mode pour chaque type de joueur acharné qui sommeille en soi, mais tous seront accessibles même pour de courtes sessions. L'ambiance globale de chaque mode apporte un véritable plus avec les nombreux effets visuels ponctuant l'action ainsi qu'une bande son collant particulièrement bien aux événements et qu'on ne se lasse pas d'écouter en jouant. De plus, le mode Arcade proposera de nouvelles séries de niveaux quotidiennement et mettra en compétition les joueurs du monde entier, ce qui pourra pallier la répétitivité reprochable du mode.
Comments
Hier soir, j'ai pu tester et franchement, il faut être sous LSD pour jouer à ça.
On en prend plein les yeux, ça va de plus en plus vite, on refait la même chose 1.000 fois pour le faire mieux. Encore, encore, encore.
Si vous aimez ce genre de jeux, vous allez être servis.
Perso, j'aurais aimé que, de base, on est accès à plusieurs missions, histoire de varier les plaisirs. Là, on les débloque au fur et à mesure. C'est frustrant, je suis d'accord qu'il faut une carotte mais avoir rien au début, ça donne pas forcément envie...
M'enfin, pour le prix, on va pas en demander trop non plus...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
À la fois je sais qu'il me plairait dans un premier temps, à la fois je me demande si sur le long terme, j'en aurais pas vite marre.
Sinon double faute à la fin (dernière phrase avant le résumé) :
C'est pallier et non palier,
et c'est pallier la répétitivité, et remédier à la répétitivité.
Voilà voilà. ; )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bah pour palier/pallier je ne savais pas vraiment non plus. xD
Mais quand je l'ai vu écrit comme ça j'ai eu un doute et j'ai vérifier.
Sinon 100 niveaux oui ça fait du contenu.
Et oui j'aime bien les jeux qui demandent de l'entrainement et j'aime aussi la "frénésie de l'arcade", mais je ne saurais vraiment pas dire pourquoi certains j'accroche (assez peu au final, je ne suis pas un grand joueur du type arcade), et d'autres (la plus part :p) je n'arrive pas à rentrer dedans...
Mais je reconnais que celui-ci à l'air sympa, pour savoir si j'accrocherai ou pas il faudra que j'essaye.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Désolé de faire mon "relou" moi aussi mais en fait il faudrait dire "pallier la répétitivité reprochable du mode" et non "pallier à"
Sinon, j'ai bien envie d'acheter ce jeu sur ma Vita, il a l'air très sympa !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Hier j'ai visité leur site (je n'ai d'ailleurs pas trouvé tous les achievements), et en effet ce jeu semble vraiment très sympa et varié.
Et qui sait il pourrait même être un "sujet" pour un futur "Indie Superplay" quand certains se seront illustré dessus dans la communauté fr, non ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'ai lancé le téléchargement sur ma PS4, ça a l'air bien fun, me réjouis de tester ça !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire