C'est avec une certaine curiosité que nous avons suivi la conception de Pavilion. Développé par Visiontrick Media, ce jeu de réflexion se décrit lui-même comme "un jeu à la quatrième personne". Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que ça fonctionne manette en main ? Verdict !
À la quatrième personne ?
Le principe de Pavilion n'est pas sans rappeler un certain Experience 112. En effet, il n'est pas question ici de contrôler un personnage ; en réalité, c'est avec l'environnement que l'on aura à interagir. À l'instar du jeu de Lexis Numérique, nos actions vont influer indirectement sur les actions du personnage central de l'aventure. Sur le papier, l'idée peut sembler confuse mais on comprend très vite comment fonctionne Pavilion. Faire sonner un clocher génère un son qui va attirer ou repousser notre héros, ce dernier ne choisira d'aller que sur une voie éclairée, voici déjà deux règles de base qui seront étoffées par la suite mais il serait dommage de vous gâcher la surprise. Disons simplement que plusieurs mécaniques de gameplay entrent en jeu progressivement et qu'elles apportent pour la plupart un lot de puzzles intéressants.
Visuellement hallucinant
N'y allons pas par quatre chemins, le plus gros point fort de Pavilion est sa direction artistique. Les tableaux sont visuellement renversants, avec un style unique qui suffit à donner envie au joueur de progresser. L'écran fourmille de détails pour un résultat complètement dingue, ce seul point nous a suffit à tomber sous le charme. Nous avons en revanche quelques réserves concernant la construction des niveaux. Le rythme est plutôt bon, avec un nombre conséquent de nouveautés côté gameplay, mais l'exécution de certaines actions rend l'expérience parfois un poil frustrante. Même avec la solution en tête, l'aspect approximatif des déplacements et le temps de réalisation de certains mouvements peut devenir légèrement pénible. De plus, il faut savoir que la souris n'est pas prise en compte pour jouer ; Pavilion se contrôle au clavier ou à la manette uniquement. Ceci étant, passées les deux heures d'aventure nécessaires pour voir la conclusion du jeu (qui n'est qu'un premier chapitre rappelons-le), on en ressort conquis avec l'espoir de pouvoir bientôt découvrir la suite !
Comments
J'avoue être déçu, étant donné le temps de développement. 2h de jeu et un gameplay qui n'a pas l'air folichon...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je l'ai fini un peu trop rapidement ! C'est vrai que certains passages sont un peu chhhh... Pas toujours facile d'avoir le bon timing. Mais ça reste plaisant globalement et ça varie bien. La maniabilité est un peu bizarre au clavier (pas de support manette qui marche ici) mais on s'y fait. Et oui, y a un beau boulot graphique et ça fait plaisir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Le trailer donne vraiment envie de se plonger dans cette atmosphère ! C'est superbe.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
On a commencé il y a un moment (on fait durer le plaisir) et on adore !
On est complètement émerveillés par les paysages traversés et la musique est superbe.
Pour l'instant, le jeu est très mystérieux et donne clairement envie de progresser dans cet univers d'ombres et de lumières.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240