Test - Path of Shadows, opération Ninja !

Win
Rédigé par MrDeriv, publié le 11/11/2013, modifié le 14/11/2013
Partagez sur :

Une ombre file dans la nuit, c'est un assassin qui s'enfuit, et comme un démon il sourit son crime restera impuni. Ces sages paroles peuvent à elles seules vous renseigner sur ce qu'est Path of Shadow, un petit jeu d'infiltration tout en cel shading réalisé par cinq étudiants espagnols proposant d'incarner un ninja tout droit sorti des ténèbres devant se faufiler dans un temple pour libérer la déesse de la nuit. Ah oui, j'oubliais, c'est totalement gratuit donc à vous les éliminations furtives dans la nuit japonaise !

La voie des ombres

La déesse de la nuit est bien embêtée, elle est retenue captive dans un temple gardé par des vilains hommes armés jusqu'au chignon (oui, ce sont des japonais). Heureusement qu'elle est maline la divinité puisque profitant d'un moment d'inattention, elle invoque depuis les ombres un ninja chargé de la libérer. C'est ce guerrier que nous allons incarner et je dois dire qu'on a quand même vachement la classe dans notre petite tunique d'assassin de la nuit ! Dès le départ, l'objectif sera simple, se faufiler dans les ténèbres et s'amuser à assassiner les gardes de la zone en les prenant par surprise. Pour ce faire, il faudra constamment rester tapis dans les ombres de façon à se déplacer discrètement et utiliser nos capacités. La première consiste à se téléporter entre les zones d'obscurité ; un pouvoir bien pratique quand on comprend qu'il permet de passer dans le dos d'un ennemi pour le trucider en silence. Mais ce n'est pas tout puisqu'en véritable maître de la noche on pourra aussi créer manuellement des zones d'ombre au sol en utilisant une jauge de pouvoir symbolisée par les inscriptions sur notre écharpe. Ne cherchez pas plus loin, ce principe est tout droit emprunté à Journey et il faut dire que ça marche plutôt pas mal ici. Pour recharger nos batteries de ténèbres, il suffit de rester planqué dans la pénombre quelques secondes.

Pouf t'es mort !

Côté jouabilité, Path of Shadows se prend tout de suite en main, les contrôles à la souris sont simples et permettent de réaliser rapidement des éliminations stylées. Une fois dans le dos d'un garde et si ce dernier ne vous a pas repéré, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche pour admirer sa mise à mort. Une clochette permettant d'attirer l'attention des ennemis étoffe un peu le gameplay et permet, par exemple, de tendre quelques embuscades. Toutefois, ne vous attendez pas à une variété hallucinante de situations de combat, le jeu est assez court (entre 30 et 45 min de durée de vie) et ne vous mettra que peu de fois au défi. On nous le précise d'ailleurs à la fin de l'aventure, cette version gratuite n'est peut être qu'une mise en bouche d'un futur jeu Path of Shadows, plus long et plus complet. On pardonnera alors les quelques imprécisions de gameplay et la faible durée de vie en espérant voir un jour arriver cette licence dans une version plus complète. Car il faut dire que le style graphique du titre ne m'a pas laissé de marbre. Le cel shading tout comme le chara design du personnage principal sont de très bonne facture et l'univers médiéval japonais est très bien rendu dans l'ensemble. Affaire à suivre !

Un must have gratuit
Du gratuit comme ça on en redemande ! Même si la version actuelle de Path of Shadows n'est peut être qu'une présentation d'un futur jeu plus long et plus varié, il saura toutefois satisfaire les amateurs d'infiltration à l'ambiance très sombre. Le personnage principal dégage une classe incroyable et ses capacités ne demandent qu'à s'exprimer plus en profondeur dans une future version du jeu plus longue. Quoi qu'il en soit, il serait bête de passer à côté de ce titre tant son ambiance et ses qualités graphiques le font sortir du lot des productions indépendantes distribuées gratuitement. À vous de jouer, et bon séjour dans les ombres !
vignette pour les réseaux