Test - Pang Adventures, le retour d'un classique d'arcade
La série des Pang est un grand classique des jeux d'arcade ayant traversé les âges depuis bientôt 30 ans. Les frères Pang font aujourd'hui leur grand retour sur PC, consoles et mobiles et vont une fois de plus devoir réagir à une invasion de bulles autour du monde. Pang Adventures est-il l'épisode de trop et était-il utile de ressortir la série du placard ? Réponse en test !
Le retour d'une licence d'arcade
DotEmu et PastaGames font revivre la licence Pang dans une nouvelle aventure. Des extraterrestres envahissent la Terre par l'intermédiaire de bulles tout autour du monde. Les frères Pang sont naturellement appelés pour régler le problème, ayant déjà fait face à ce genre d'événements. Grappin en mains, le duo reprend du service !
Pang Adventures est un jeu d'arcade 2D dans lequel le joueur devra tenter de détruire un ensemble de bulles dans toute une série de niveaux. Munis d'armes variées arrivant ponctuellement, le frère incarné ne pourra tirer qu'au dessus de lui afin de diviser les plus grosses bulles en deux plus petites, jusqu'à disparition totale.
Rien de déroutant pour les habitués
Le mode histoire, appelé comme dans l'original Tour Mode, proposera au joueur de parcourir une centaine de niveaux répartis en plusieurs lieux autour du monde par série de 15 défis. Les habitués retrouveront leurs grappins, les animaux enquiquinant, les bonus de points et les plateformes à détruire, le tout dans un ensemble de musique très entraînantes.
De nombreux ajouts viennent étoffer l'aventure. Si les bulles des épisodes originaux sont de retour, comme celles qui rebondissent ou celles allant en ligne droite, d'autres font leur apparition et viendront corser les niveaux, comme celles avec un éclair sous lesquelles il vaudra mieux éviter de se trouver lorsqu'elles seront éclatées. Chaque secteur sera séparé d'un autre par un boss évoluant au fil du temps jusqu'à la source de l'invasion. Le mode Panic est également présent, et proposera au joueur un gros défi : tenter de survivre à 99 niveaux dans lesquels des vagues de bulles s'enchaîneront, parfois avec un aspect puzzle-game pour tenter de trouver comment y survivre. Et pour ceux qui cherchent un marathon à l'ancienne, le mode Arcade proposera de refaire le mode Tour mais avec des vies limitées !
Un agréable vent de fraîcheur
Pang Adventures fera immédiatement plaisir aux fans de Pang. Avec sa musique entraînante, le titre parvient à captiver et se renouvelle tout le long de son mode histoire. La difficulté est bien dosée notamment grâce aux essais infinis du mode Tour qui permettent ainsi de profiter à fond du jeu sans frustration de devoir tout recommencer. De plus, alors même que l'on pourrait vaguement commencer à se lasser en avançant, une nouvelle arme, une nouvelle bulle ou de nouveaux décors arrivent, redonnant de l'intérêt à la poursuite des niveaux. Une fois de plus, PastaGames sait prouver sa maîtrise du rythme en jeu.
Plus généralement, on pourra également apprécier que le jeu soit adapté à tout profil de joueur. Du fan de la série au néophyte, du doué au moins doué, du complétiste à celui de passage, seul comme à deux : tous les genres de joueurs sauront s'amuser. Pang Adventures propose en effet à ceux qui le veulent de réussir des défis de points en mode Tour, mais aussi de se positionner dans un leaderboard pour proposer ses scores du mode Panic, de participer à un marathon avec le mode arcade, et même de jouer avec un second joueur en coopération, que ce soit en local comme en ligne, sur l'ensemble des modes du titre proposant alors quelques défis de points propres.
Si on peut reprocher au jeu une répartition de la difficulté parfois inégale en mode Tour, un peu de lag en multi online et quelques rares niveaux dont les mécaniques un peu trop puzzle-game viennent gêner l'élan arcade du jeu, Pang Adventures est une expérience rafraîchissante autant pour ceux ayant adoré l'original que pour les autres. Avec une durée de vie de 5 à 10 heures en solo et davantage en y ajoutant le multi, Pang Adventures ne restera probablement pas dans les esprits pendant des mois, mais reste un concentré de plaisir à savourer.
Comments
Perso j'aime bien, mais il y a quelques différences mineures dans le gameplay qui le rendent moins agréable que l'original (sur ordi en tous cas).
- quand on a le pistolet, tirer empêche le joueur de se déplacer (sur Amiga on pouvait se déplacer, moins vite, mais on ne restait pas figé)
- sur l'original on avait un nombre déterminé de vies, une fois perdues, c'était gameover. Maintenant on a les vies infinies, du coup on n'a plus le côté découverte des niveaux/décors. Le mode "normal" avec les vies limités est débloqué lorsque le jeu est terminé. Ca force donc à finir le jeu (et donc voir tous les décors).
- j'aurai aimé avoir accès au jeu original (bonus caché ?)
Mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout! Et je confirme le côté "frais" de ce petit jeu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Ah c'est différent sur SNES alors
Sinon pour la diffculté, on le la choisit pas, justement. Un mode facile, sans limite de vie, et un mode difficile avec par exemple 5 vies aurait été sympa je trouve.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Après avoir découvert il n'y a finalement que quelques mois Super Pang (SNES) j''attendais ce titre et je ne suis vraiment pas déçue.
Je dirais qu'en mode tour il semble un poil plus simple ce qui permet à tous de s'y essayer et d'aller au bout à force de persévérance, mais le mode Arcade devrait faire plaisir à ceux qui veulent encore plus de challenge.
Et alors que j'avais un peu peur des musiques dans le trailer, finalement en jeu ça passe vraiment bien. Très fun, rageant parfois, mais vraiment très sympa.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Manque plus que le bundle Pang Adventures + stick arcade pour que la nostalgie fasse vraiment effet !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Doutant de l'objectivité du testeur, je demande un contre-test
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240