Test - Olli Olli, paye ton grind !
Alors qu'ils étaient légion dans les années 90's, les jeux de skateboard se sont fait de plus en plus rares au fil du temps tout en délaissant le côté arcade pour la simulation 3D. Le studio Roll7 a toutefois décidé de revenir aux bases de ce qui faisait le charme des titres de l'époque : scoring, combos dantesques et gameplay exigeant.
Comme sur des roulettes.
Dans Olli Olli, le but premier sera d'effectuer le maximum de points sur des niveaux très courts denses en spots permettant des grinds tout en enchaînant les figures. Dans un premier temps, c'est uniquement avec le stick gauche et un unique bouton (X sur Vita) que vous allez devoir jouer. Alors que notre personnage prend sa première impulsion seul, c'est en réussissant à la perfection vos réceptions que vous pourrez lui faire conserver sa vitesse. En effet, lorsque vous déplacez le stick dans une direction, cela aura pour effet de faire sauter votre perso tout en effectuant une figure. Une fois en l'air, vous devrez : soit utiliser la touche X juste avant l'atterrissage pour ne pas vous prendre un gadin, soit réutiliser le stick pour lancer un grind si vous êtes proche d'une barre ou d'un muret. Chaque direction de stick déclenchera une figure différente de la part du skateur, et un bon timing dans les réceptions permet d'obtenir davantage de poins en fin de combo. Qu'on se le dise, la jouabilité de Olli Olli n'a rien d'intuitif. Un temps d'adaptation sera nécessaire pour ne plus chuter bêtement et pour réussir à lancer les figures que l'on souhaite effectuer. De plus, il sera possible faire des rotations avec les touches L et R mais autant vous dire que les maîtriser relève de la patience absolue. Dommage, car techniquement Roll7 nous sert là un jeu très dynamique et qui donne envie de "comboter" à l'infini sans se poser de question !
Peu de contenu, beaucoup de choses à faire !
Si le fait de passer la ligne d'arrivée d'un niveau permet de passer directement au suivant, le principal intérêt de Olli Olli réside dans son système de missions. Dans chacun de 25 parcours, il faudra accomplir 5 missions qui peuvent se scinder en plusieurs catégories. Premièrement, ce sont deux objectifs de score que vous sont proposés : dépasser un certain score et réussir un combo de x points. Secondement, certaines missions concernent la récupération de collectables. Moins passionnantes et surtout assez difficiles la plupart du temps, ce sont celles que l'on redoute généralement dans les derniers niveaux. Enfin, il sera également demandé de réussir certaines figures précisément ou un combo utilisant plusieurs éléments indiqués par des marqueurs à l'écran. Techniquement, il sera simple et rapide de déverrouiller l'ensemble des environnements disponibles dans Olli Olli mais le principal de la durée de vie se verra surtout dans l'accomplissement du 100% symbolique. Ce dernier sera d'ailleurs amplifié car une fois les 5 étoiles remportées dans tous les stages en mode normal, il faudra s'attaquer à un mode difficile qui comporte lui aussi autant de missions à accomplir et qui est lui même suivi d'un mode extrême ! Sur de longues sessions, il faut bien avouer que l'on sent une certaine répétitivité à enchaîner toujours les mêmes genre d'objectifs et les différentes ambiances visuelles ne sont finalement qu'accessoires car le gameplay ne s'en trouve pas renouvelé. C'est en y jouant de temps en temps qu'on appréciera le soft. D'ailleurs, on y revient volontiers car les développeurs proposent un défi quotidien à accomplir : une piste modifiée chaque jour dans laquelle on n'aura un seul et unique essai pour faire un score maximal qui sera comparé à celui des autres joueurs. Arriverez-vous à vous hisser quotidiennement en haut du classement ?
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240