Test - Never Alone, l'épopée d'une jeune Inuit

Android
IOS
Mac
PS3
PS4
Vita
WiiU
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 18/11/2014, modifié le 26/02/2015
Partagez sur :

Lors de son annonce, Never Alone nous avait intrigué. Plus que son gameplay, c'est son thème qui nous avait interpellé. En effet, c'est une aventure émouvante qui est proposée aux joueurs qui découvriront une légende Inuit racontée par le biais de l'épopée tragique d'une jeune fille et de son compagnon renard. Le jeu de Upper One Games est-il à la hauteur de nos espérances ?

Panique chez les Iñupiat

Never Alone nous conte l'histoire de Kunuuksaayuka. On y suit la quête d'une jeune Iñupiat dont le peuple est en proie à un blizzard sans fin qui menace leur survie. La fillette, accompagnée d'un renard des neiges (tellement mignon !!!), devra voyager au coeur d'une tempête terrifiante pour trouver la source des maux qui rongent les habitants de son village. L'atmosphère dépeinte par Upper One Games a quelque chose d'assez unique en son genre. Visuellement, Never Alone est accrocheur et agréable à regarder tandis que les effets sonores assurent une immersion d'une intensité sans faille. Manette en main, on pourra contrôler l'enfant et le renard à tour de rôle (ou bien jouer avec un ami qui prendra le contrôle du deuxième personnage) afin de leur faire passer pièges et phases de plateforme assez classiques. Si l'on ne s'intéresse qu'au gameplay, l'expérience proposée est ici très proche d'un Limbo dans le sens où les situations que le joueur rencontre n'ont rien de très originales mais elles servent à merveille une thématique forte qui prend aux tripes.

Une épopée poignante !

L'aventure se décompose en de nombreuses sections amenant chacune un élément nouveau. Combat de boss, phase aquatique, utilisation d'une fronde, voici quelques exemples de ce qui vous attend dans Never Alone. C'est volontairement que nous restons discrets quant aux possibilités offertes par le jeu, nous souhaitons éviter avant tout de vous gâcher la surprise d'autant plus que certaines capacités seront directement liées au scénario du jeu. Cependant, soyez bien certains d'une chose, à aucun moment le rythme de cette belle épopée ne s'essouffle, ce qui lui confère une très grande force. En ce sens, on pourrait davantage comparer le déroulement de Never Alone à celui d'un Journey, même si les émotions qu'il véhicule sont toutes autres. Les deux heures nécessaires à l'accomplissement du jeu ne souffrent d'aucune faiblesse, si ce n'est l'absence totale de rejouabilité une fois tous les collectables trouvés. D'ailleurs, nous avons adoré le côté didactiques de ces derniers qui sont en fait des mini-documentaires traitant de chacun des aspects culturels de Never Alone. Il ne manque au titre de Upper One Games qu'un peu de magie, un peu plus d'âme, pour en faire un incontournable en la matière, mais force est de constater qu'il tape déjà dans le haut du panier avec une expérience dont nous nous souviendrons longtemps.

Surprenant
Si la thématique de Never Alone a quelques chose d'inédit, ce n'est pas forcément le cas de ce qu'il propose côté Gameplay. Pourtant, l'immersion opère et les deux heures passées en compagnie de cette petite fille courageuse et de son ami renard nous ont entièrement conquis. Certes, on pourra pester contre quelques imprécisions graphiques et un combat de boss (pas de spoil !) un poil injuste, mais l'univers représenté par Upper One Games nous a carrément emballé et nous a donné l'impression de retrouver des émotions ludiques que nous n'avions pas ressenti depuis un certain Journey dont il s'inspire beaucoup. Du beau boulot !

Indie Review - Never Alone (PC/Xbox One/Playstation 4)

vignette pour les réseaux