Test - Momodora: Reverie Under the Moonlight, l'épisode de la maturité
Momodora est une série de jeux comptant actuellement 4 épisodes. Si les deux premiers étaient gratuits, le troisième a été vendu à tout petit prix avant que ne sorte récemment le 4e épisode de la série, intitulé Reverie Under the Moonlight. Le titre vaut-il le coup ou est-ce l'épisode de trop ? Réponse en test.
Une audience pas si accessible
Momodora: Reverie Under the Moonlight se situe avant l'histoire des trois premiers épisodes. Le joueur y incarne Kaho, une prêtresse du village de Lun, tentant de protéger ses contrées d'un mal qui se répand. Pour atteindre cet objectif, il lui faudra s'entretenir avec la reine. Mais la capitale semble malheureusement avoir déjà sombré : le temps presse !
Ce 4e épisode, même s'il ne se considère pas comme un metroid-like, en reprend les principales mécaniques. Jeu d'action et de plateforme 2D, le titre propose de visiter de nombreux secteurs librement et de récolter des informations, des objets ainsi que des pouvoirs afin d'arriver progressivement au terme de l'histoire contée. L'aventure sera rythmée d'exploration, de retours en arrière permettant de progresser, ainsi que de nombreux secrets à trouver et de boss parfois imposants.
Un plaisir manette en main
Kaho, l'héroïne, est extrêmement agréable à manipuler. En plus des attaques au corps à corps, elle est capable de faire une roulade pour esquiver les attaques ennemies ou de tirer à l'arc pour se tenir à distance. La prêtresse devra en effet rester prudente car sa barre de vie pourra partir très vite. La mort ramènera au dernier autel à cloche activé, lesquels sont répartis dans les secteurs visités. Le jeu propose de nombreux secrets à trouver, au travers de murs creux ou accessibles avec des pouvoirs. On pourra y trouver des augmentations de vie, des objets de soutien ou des améliorations d'objets actifs comme ceux de soin.
Originalité : ces mêmes objets actifs sont rechargés à chaque passage à l'autel. Ce n'est donc pas le nombre d'objets possédés qui sera amélioré au fil du jeu, mais bien la capacité d'en porter davantage qui évoluera dans l'aventure. Si cette dernière peut être traversée en quelques 4 à 6 heures, les complétistes apprécieront de devoir chercher une vingtaine d'insectes d'ivoire bien cachés. Les divers objets passifs pourront être achetés grâce aux pépettes ramassées en tuant les ennemis, ou pour certains gagnés en faisant un Perfect sur les boss.
Une aventure soignée
Que l'on connaisse ou non la série, Momodora: Reverie Under the Moonlight est particulièrement agréable à jouer avec une héroïne qui a du répondant manette en main, une jolie bande sonore et des environnements soignés. Le titre propose une difficulté plaisante, loin d'être insurmontable en Normal. Les adversaires n'en sont pas pour autant triviaux, de même que les boss dont il faudra apprendre les attaques pour survivre assez longtemps et les vaincre.
Pour les plus courageux, un mode difficile sera même déblocable. Avec ses deux fins, le jeu s'assure une durée de vie très correcte à la vue de sa qualité, et nous ne pouvons que vous le conseiller, que le metroid-like soit votre genre favori ou non. Détail agréable et original, le casting des personnages du jeu est quasi exclusivement féminin.
Comments
Un jeu très très bon et assez costaud qui fait penser à Dark Souls dans ses mécaniques et à Bloodborne dans son ambiance. Perso, je le recommande
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Comme c'est une suite est ce qu'il faut connaitre le scénario des autres jeux ? Dans tous les cas où trouver les opus précédents svp ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Jeu qui suite à la soirée indécouverte du vendredi puis les prolongations se retrouve dans ma wishlist et je me le prendrais le jour ou j'aurais envie de le faire du début à la fin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Détail intéressant, la plupart des objets et des événements de cet épisode ont des répercussion directe sur les épisodes précédents (suivant chronologiquement), et le jeu est considéré dans l'histoire comme fini avec la bonne fin mais le minimum d'item. (Oui j'ai que sa a faire de retracer l'histoire d'une série à public réduit)
Notez qu'il est aussi l'épisode le plus long de la série, et le deuxième plus difficile (l'épisode original étant le plus dur)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240