Il y a maintenant quelques mois, S-Games nous avait flatté la rétine en sortant un trailer de leur futur jeu : Mirage ! Très vif, ce titre se démarquait surtout de par sa direction artistique pêchue qui nous avait alors rappelé des titres tels que Dishwasher : The Dead Samurai et Shank. C'est le 11 Novembre que le soft est sorti sur la plateforme de Valve, nous vous livrons aujourd'hui notre verdict.
Soul & Shang
Avant de vous parler du jeu en lui-même, il faut que vous compreniez bien dans quel contexte il se situe. Les développeurs ont voulu avant tout réaliser ce qu'on appelle un "Wuxia". Il s'agit d'un type d'histoire traditionnel chinois retraçant les aventures de deux guerriers errants. Ces derniers sont des experts en arts martiaux aux psychologies différentes complémentaires l'une de l'autre. Juste pour vous donner un exemple, même s'il est bancal car c'est un manga, Samuraï Champloo s'inspire beaucoup des codes établis pour un "Wuxia". Le héros de Mirage sont Soul et Shang, deux maîtres de l'arme blanche qui devront défaire de nombreux ennemis durant leur voyage. Oui, c'est aussi simple que ça. Ceci étant, la narration par le biais de dialogues se fait plutôt bien et vous serez ravi de découvrir tout un tas de secrets vous donnant de nombreux détails sur le background du jeu.
Pad'pitié pour les croissants !
Comme vous pouvez vous en douter, le gameplay se scinde en deux avec un style de combat propre au héros que vous contrôlez. Après un bref chapitre introductif, vous pourrez les jouer tous les deux à volonté au moyen d'une touche permettant de passer facilement de l'un à l'autre (idéal pour les longs combos !). Les enchaînements se feront de façon extrêmement classique, en alternant les deux touches de frappe sachant qu'il sera possible d'emmener votre cible dans les airs pour toujours plus de style ! Chacune de vos victimes vous octroiera deux types de gains, de l'expérience et de l'argent permettant respectivement d'acheter skills et objets (armes, accessoires,...). Sur le papier, tout cela semble efficace, mais qu'en est-il manette en main ? Je peux vous dire que je m'attendais à plus intuitif.
Première chose, les deux héros ne sont pas vraiment sur un pied d'égalité. Contrairement à Shang avec qui il sera difficile de se protéger, Soul aura une capacité d'esquive très efficace qui le téléporte d'un point à l'autre en un instant, utilisable à l'infini. Pour peu que vous ayez de bons réflexes, vous aurez beaucoup plus de facilités à combattre avec ce dernier. Ensuite, le timing entre les coups est assez difficile à appréhender lors des premières parties. On a, au début, l'impression d'avoir un perpétuel temps mort entre chaque enchaînement. C'est une histoire d'habitude, ce n'est pas forcément là un mauvais point, mais cela rend le titre moins accessible de prime abord sachez-le.
Répétitif, mais conséquent !
Avec 8 longs niveaux au compteur, et 4 niveaux de difficulté, Mirage peut vous occuper des heures ! On ne pourra lui reprocher qu'une grande répétitivité, mieux vaut le savourer à coups de petites sessions sous peine de devenir une machine à faire "A,A,A,B,A,A,RB,A,....". Un conseil, jouez-y directement en difficile pour un challenge conséquent et des bonus augmentés. Il faudra du temps pour dénicher tous les secrets et toutes les améliorations des personnages, à vous de voir si vous prendrez le temps de tout avoir. Malgré ses défauts, ce Mirage peut compter sur une direction artistique classieuse qui fourmille de détails. Certains environnements laissent pantois, et les animations sont de bonne facture.
Comments
Question répétitivité, c'est un Beat'em all du coup totalement assumé. Comme pour un Hack and slash, nous sommes là pour la baston
Sur mon experience de jeu, Shang ne m'a pas paru en retrait question efficacité. Il est plus compliqué à gérer, c'est certains. Mais sa capacité de bouclier est surpuissante et j'ai trouvé le personnage bien plus efficace que Soul dans différents situations (notamment les boss).
Je suis d'accord sur le fait que la jouabilité choque au début, les timing à gérer sont compliqués et c'est frustrant quand on ne maîtrise pas.
Une vidéo d'un gars qui maîtrise bien la bête : http://www.youtube.com/watch?v=ochZym9ed_o
Les 13 euros ne me choquent pas, je n'ai pas énormément avancé mais il s'annonce conséquent question rejouabilité, entre sa grosse courbe de progression, ses longs niveaux, et la quantité d'éléments à débloquer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240