Test - Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition, la licence puzzle/action de WayForward
Initialement sorti sur 3DS puis réadapté sur supports HD (Wii U & Windows), Mighty Switch Force est l'autre licence de WayForward. Vous savez, ces développeurs capables de tirer le meilleur d'anciens titres comme Double Dragon ou encore A Boy and His Blob, tout en peaufinant leur propre série de jeux Shantae ! À l'occasion de sa sortie sur steam, nous avons pu découvrir l'édition Hyper Drive de ce Mighty Switch Force... Verdict ?
Robocop au féminin !
Mighty Switch Force nous met aux commandes de la policière Patricia Wagon, une héroïne au style cartoon assumé qui devra partir à la recherche des "Hooligan Sisters". On en compte cinq par stage dont il faudra venir à bout en quelques minutes seulement pour déverrouiller le maximum des récompenses de temps. Mêlant action, plateforme et réflexion, WayForward nous propose un gameplay relativement classique à base de sauts et tirs au pistolet... mais de façon originale ! L'idée n'est pas de vaincre les robots ennemis en leur tirant dessus, mais plutôt au moyen de mécanismes utilisant la feature qui donne tout son charme au jeu : le changement de plan. À la pression d'une touche, des blocs facilement identifiables passeront d'un plan à l'autre - certains disposent même de propriétés spéciales - amenant son lot de casse tête.
Un concept exploité jusqu'à sa moelle
Cette "Hyper Edition" de Mighty Switch Force comporte 21 niveaux. Tous différents, ils proposent des énigmes et situations suffisamment variées pour ne pas nous noyer dans la torpeur. En revanche, on ne peut s'empêcher de percevoir une grande inégalité dans les différentes phases de jeu dont la qualité oscillera entre l'excellent et le très convenu. Faire tout le jeu d'une traite ne sera pas très long, et le contre-la-montre n'aura finalement pas grand intérêt ; Mighty Switch Force s'expédie vite en faisant dans l'efficacité. Une efficacité que l'on sent jusque dans la direction artistique choisie par les graphistes de WayForward qui ont opté pour une 2D nette et cartoon pensée avant tout pour la lisibilité. Le style adopté risque de diviser, mais il s'en dégage une certaine identité. Au final, Mighty Switch Force a tout du petit jeu bien sympathique que l'on termine de bon cœur mais à qui il manque le petit quelque chose qui fait la différence.
Comments
Le jeu fait partie de la série "Mighty" de Wayforward, dans laquelle on trouve les Mighty Switch Force 1 et 2, Mighty Milky Way et Mighty Flip Champs.
Seul le premier Mighty Switch Force! est disponible sur Steam pour le moment. Il y a un autre titre de la série (Mighty Switch Force! Hose It Down!) aussi disponible sur Steam, mais attention car il ne s'agit pas du vrai Mighty Switch Force 2, mais d'un spin-off mobile de ce dernier.
Après ce titre ne coûte que 2.99€, donc peut être un petit jeu sympa pour passer le temps.
La version Hyper Drive Edition du premier opus (Steam + WiiU, la 3DS n'a pas ce remake) contient un Hyper Mode pour chaque niveau qui le rend plus difficile que le mode normal (arrangement des pics, blocs, plateformes et position des hooligan sisters différents, juste le layout général est similaire au mode normal) et qui se débloque à la fin du jeu.
Un genre de new game+ pour les plus motivés, portant le nombre de niveaux à 42 au lieu de 21 si on compte les versions Hyper Mode.
De plus, lorsque vous finissez le jeu la première fois, vous débloquez aussi un "Mighty Buster", un tir alternatif pour votre arme, beaucoup plus puissant que le tir normal, qui peut vous permettre de finir les niveaux plus rapidement pour améliorer vos temps (le mighty buster oneshot les ennemis et peut détruire les gros blocs de roches, et les speedrunner utilise le recul de l'arme pour effectuer des "mighty jump" qui semble leur permettre d'aller plus vite).
La version Steam amène en plus des achievements et un leaderboard (feature qui était demandée pour la version WiiU).
Il a aussi fait l'objet d'un speedrun à l'AGDQ 2014 (sur la version 3DS, donc pas d'Hyper Mode), pour ceux que ça intéresserait (pour vous aider à compléter les contre la montre) : https://www.youtube.com/watch?v=sl8HPpNA8Sc
Il ne fait par contre pas les niveaux bonus, après il doit y avoir d'autres speedrun plus complets, mais c'était le dernier que j'avais en tête ;).
Et pour finir, je dirais que dire que "le contre-la-montre n'aura finalement pas grand intérêt", c'est comme dire que Retroachievement n'a finalement aucun intérêt Pourtant, on voit l'engouement des casters de GamingLive à ce sujet
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
27/11/240