Test - Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition, la licence puzzle/action de WayForward

WiiU
Win
Rédigé par At0mium, publié le 03/07/2015
Partagez sur :

Initialement sorti sur 3DS puis réadapté sur supports HD (Wii U & Windows), Mighty Switch Force est l'autre licence de WayForward. Vous savez, ces développeurs capables de tirer le meilleur d'anciens titres comme Double Dragon ou encore A Boy and His Blob, tout en peaufinant leur propre série de jeux Shantae ! À l'occasion de sa sortie sur steam, nous avons pu découvrir l'édition Hyper Drive de ce Mighty Switch Force... Verdict ?

Robocop au féminin !

Mighty Switch Force nous met aux commandes de la policière Patricia Wagon, une héroïne au style cartoon assumé qui devra partir à la recherche des "Hooligan Sisters". On en compte cinq par stage dont il faudra venir à bout en quelques minutes seulement pour déverrouiller le maximum des récompenses de temps. Mêlant action, plateforme et réflexion, WayForward nous propose un gameplay relativement classique à base de sauts et tirs au pistolet... mais de façon originale ! L'idée n'est pas de vaincre les robots ennemis en leur tirant dessus, mais plutôt au moyen de mécanismes utilisant la feature qui donne tout son charme au jeu : le changement de plan. À la pression d'une touche, des blocs facilement identifiables passeront d'un plan à l'autre - certains disposent même de propriétés spéciales - amenant son lot de casse tête.

Un concept exploité jusqu'à sa moelle

Cette "Hyper Edition" de Mighty Switch Force comporte 21 niveaux. Tous différents, ils proposent des énigmes et situations suffisamment variées pour ne pas nous noyer dans la torpeur. En revanche, on ne peut s'empêcher de percevoir une grande inégalité dans les différentes phases de jeu dont la qualité oscillera entre l'excellent et le très convenu. Faire tout le jeu d'une traite ne sera pas très long, et le contre-la-montre n'aura finalement pas grand intérêt ; Mighty Switch Force s'expédie vite en faisant dans l'efficacité. Une efficacité que l'on sent jusque dans la direction artistique choisie par les graphistes de WayForward qui ont opté pour une 2D nette et cartoon pensée avant tout pour la lisibilité. Le style adopté risque de diviser, mais il s'en dégage une certaine identité. Au final, Mighty Switch Force a tout du petit jeu bien sympathique que l'on termine de bon cœur mais à qui il manque le petit quelque chose qui fait la différence.

Bien fun, mais...
WayForward nous livre encore une belle démonstration de savoir-faire en matière de conception de jeu. Mighty Switch Force est un bon titre qui utilise son concept de façon efficace sans avoir le temps de nous lasser. Hélas, il lui manque un peu d'aura et de profondeur pour nous convaincre totalement. Le changement de plan comme seul angle d'attaque ne suffit pas à rendre l'expérience de jeu mémorable, même s'il nous fait passer un bon moment.

Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition, par les développeurs de Shantae | Indie Review (PC/WiiU)

vignette pour les réseaux