Souvenir de jeunesse traumatisant pour certains, véritable défi pour d'autres, Solstice est jeu sorti en 1989 sur NES d'une difficulté assez élevée, notamment à cause d'une vue en 3D isométrique capricieuse pour la précision des sauts. Triple Eh! a tenté d'en développer une sorte de remake officieux mais assumé dans une jolie 3D. La magie opère-t-elle ? Réponse en test !
Le remake d'un classique de la NES
Lumo est un jeu de plateforme en vue isométrique. Le joueur incarne un(e) enfant se retrouvant dans un monde étrange, après avoir été aspiré par un ordinateur lors d'une convention rétro. Sous les traits d'un petit sorcier, il lui faudra réunir 4 pièces électroniques afin de retrouver la liberté, mais ces éléments sont loin d'être les seuls qui pourront être récolté.
En effet, le titre regorge de défis et de secrets en tous genres. Des canards jaunes peuvent être récupérés pour la collectionnite en leur sautant sur la tête tout comme des cassettes audios qui sont souvent cachées dans des pièces dissimulées, tandis que des pièces et des cartes des étages à parcourir seront à trouver. Ces derniers sont au nombre de 14 et proposeront rarement des retours entre eux, limitant le risque de se perdre.
Une aventure qui se renouvelle
Côté gameplay, le héros pourra uniquement sauter dans un premier temps, mais acquerra au fil de l'aventure une capacité pour révéler des blocs invisibles renforçant davantage encore les secrets. Les salles quant à elles se renouvelleront assez régulièrement dans leurs mécaniques ce qui évitera toute répétitivité.
Quelques phases de gameplay assez particulières viendront chambouler le rythme de jeu, notamment au travers de phases bonus. Celles-ci représentent en réalité 6 défis auxquels accéder grâce à certains points précis dans le jeu. Le joueur sera libre de les réaliser un à un dans l'ordre voulu lorsqu'il en aura l'occasion. Leur difficulté varie néanmoins, et qui sait ce que réservera leur résolution ?
Quelques heures agréables, entre deux cris
Lumo est un jeu avec de nombreuses touches d'humour. Agréable à manipuler, il offre différents types de contrôle pour tenter de s'habituer au mieux à l'angle de caméra parfois déstabilisant avec lequel le titre s'amuse. Il se parcourt en quelques 4 ou 5 heures en ligne droite avec une difficulté variable dans certaines salles. Quelques unes d'entre elles pourront laisser des insultes s'échapper et désabuser le joueur sensible à la frustration.
Pour autant, avec de la persévérance, passer outre ces salles récalcitrantes permettra d'avancer rapidement dans l'aventure. Les nombreux collectables, défis et variations de mécaniques de jeu permettent de renouveler régulièrement l'intérêt à mesure que les 4 principaux objets sont réunis. Si les joueurs hardcore apprécieront sans doute le mode arcade, qui limite le sorcier à avoir 3 morts, les joueurs en découverte lui préféreront le mode aventure, sans limitation.
Comments
Toujours dans ma liste de souhait, je pensais le prendre Day One, mais je vais attendre d'apprendre un peu plus la persévérance je crois, après ce que j'ai vu lors de la soirée Indécouverte du vendredi soir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240