Après 4 ans de développement intensif, Evan Todd sort enfin la tête de l'eau et nous propose sa vision du jeu de Parkour avec Lemma. Dans de vastes niveaux, il nous promet de l'évasion dans une atmosphère calme avec un gameplay original. Pari réussi ?
Comme Mirror's Edge, mais en mieux ?
Oui, quand on pense Parkour soit "jeu de plateforme en vue à la première personne", notre esprit affûté associe directement le genre à Mirror's Edge. Et pour cause, il s'agit d'une des références principales du développeur. Dans Lemma, on incarne une fille aux talents acrobatiques certains, mais pas que. En effet, après quelques tableaux d'introduction affichant les ambitions du créateur en matière d'environnement, Lemma nous propose de découvrir deux features inédites pour le genre : la création de parois et de plateformes en prolongeant nos déplacements contre les murs et au sol. Comprenez par là qu'en effectuant une course contre un mur (un "wallrun" comme on dit dans le jargon), notre héroïne continuera de marcher sur une paroi qu'elle synthétisera elle-même jusqu'à s'en décrocher. Si, sur le papier, cela peut sembler étrange, la mécanique fonctionne très bien en jeu et on se surprend à réaliser des actions hallucinantes de façon complètement libre. Oui, Lemma ne tient pas le joueur par la main, une vraie réussite sur ce point.
Comme Mirror's Edge, mais en moins bien ?
Si le gameplay pur de Lemma innove, ce ne sera pas le cas des autres ambitions du projet. Hélas assez limité d'un point de vue technique, tant dans la modélisation que sur le plan de l'animation, Lemma aura un effet plutôt agressif sur les joueurs les plus exigeants. Les niveaux cubiques ne conviendront pas à tout le monde, mais surtout, il est parfois difficile de comprendre ce que le jeu essaye de nous apprendre. Par exemple, chaque plateforme que l'on créée avec une acrobatie aura un effet de conduction qui sera à utiliser pour alimenter une porte en énergie à partir d'une source lointaine. Ce mécanisme est assez difficile à appréhender et le game design ne rend pas cette notion intuitive. On se retrouve parfois perdu sans véritable raison, il faudra donc s'investir un minimum pour apprécier l'expérience qu'Evan Todd essaye de nous faire vivre.
Comments
Merci At@mium de m'avoir fait découvrir se jeu grâce a ta chronique sur l'univers du jeux indépendant, j'y joue actuellement et il est génial, certes ceux qui s'attendais a un jeu similaire a Mirror's Edge vont être déçu mais pour ma part ce n'est pas le cas, en plus l'anglais est pas si terrible.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Encore une excellente review qui met en avant les qualités du jeu au lieu de s'attarder sur les défauts. C'est pour cela que l'on aime At@mium et indiemag Le nouveau format était pour le coup, particulièrement adapté à ce jeu.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240