Test - Keep Talking and Nobody Explodes : C'est de la bombe !
Il faut bien l'avouer, ces fêtes de fin d'année ont été l'occasion pour nous de découvrir des titres à côté desquels nous étions passés. Dans la plus grande simplicité, nous avons un jour lancé Keep Talking and Nobody Explodes... et que nous avons bien fait !
Un concept explosif !
Keep Talking and Nobody Explodes est un jeu multijoueur. On y joue à deux, avec comme objectif celui de désamorcer des bombes de plus en plus complexes découpées en modules. Le premier joueur est celui qui gère et décortique un manuel (téléchargeable en français et imprimable) expliquant tout ce qu'il faut savoir sur ces fameux modules pour rendre la bombe inoffensive. Le deuxième, guidé par les conseils de son partenaire, devra s'occuper de l'exécution des actions qui lui sont dictées en donnant les bonnes indications concernant ce qu'il voit. Toute la magie du concept est de faire interagir ces deux individus tout en leur interdisant de jouer côte à côte ; la bonne communication est ainsi la clé de la réussite !
Déroulement d'une partie
Pour vous permettre de bien comprendre l'intérêt de Keep Talking and Nobody Explodes, résumons le déroulement d'une partie classique. Chaque mission est définie par trois données : le temps indiqué sur le compte à rebours, le nombre de modules présents sur la bombe et la quantité d'erreurs permises lors du désamorçage avant explosion. Imaginons une partie de 5 minutes, avec 3 modules à désactiver. Chaque module est défini aléatoirement en début de mission parmi une sélection correspondant à son niveau de difficulté. Par exemple, si le joueur A (sur l'ordi) voit un module comprenant des fils à sectionner, il le présente au joueur B. Ce dernier va donc chercher la page du manuel correspondant à ce module, et poser une série de questions. "Y a-t-il un fil plusieurs fils rouge ? Un seul fil Jaune ? La bombe est elle étiquetée d'un numéro de série ayant pour dernier caractère un chiffre impair ?" Suivant ces indications, il indiquera la bonne solution avant de passer à la suite. Les modules désactivés, la bombe est désamorcée et la mission remplie.
Ce que nous avons adoré...
Ne passons pas par quatre chemins, Keep talking and nobody explodes est brillant. La synergie entre les deux joueurs (l'un au manuel, l'autre sur l'ordi) fonctionne à merveille et l'immersion totale. On se prend immédiatement au jeu, que l'on soit joueur assidu ou non. D'ailleurs, mention spéciale concernant les différents modules qui sont tous intéressants à solutionner et qui parviennent à se renouveler de façon très efficace. C'est très impressionnant de voir qu'après plusieurs heures de jeu on prend toujours autant de plaisir à désamorcer sa bombe, tout en devenant de plus en plus efficace ! Enfin, saluons également le soucis du détail et de la complexité avec l'ajout de nombreux éléments à détecter sur la tranche de la bombe : numéro de série, indicateurs lumineux ; il faudra être vigilant pour triompher et cet aspect du jeu le hisse au sommet de sa catégorie. En un mot : bravo.
Comments
Merci pour ce partage. Je n'ai pas trouvé le guide en français sur http://bombmanual.github.io/
Pouvez vous le partager s'il existe bien ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bonjour Le guide français est sur steam, dans la partie communautaire du jeu. La dernière révision de la version fr est celle du 12 juin : http://steamcommunity.com/app/341800/discussions/0/481115363860614584/?ctp=5
Bon jeu !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Merci beaucoup
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Ca a l'air vraiment très bien comme jeu ! Est-ce que les parties ne sont pas similaires au bout d'un moment ?
Par exemple, à la 3ème fois qu'on tombe sur le meme module, on commence sûrement à connaître le manuel non ? Du coup, est-ce qu'un joueur habitué qui se retrouve face à l'écran pourrait ne pas avoir à attendre son partenaire ?
Est-ce que le jeu est accessible à un joueur qui ne parle pas du tout anglais ? Le manuel est en francais, mais l'interface de la bombe est elle traduite ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Si tu fais en boucle les 3 mêmes modules, tu peux éventuellement finir par connaître vaguement l'ordre de priorité des actions pour les désamorcer mais rapidement tu te rends compte que si tu joues normalement, ce n'est pas possible à cause de la tonne d'informations à retenir, comme retenir 8 labyrinthes, apprendre le morse, retenir l'association entre un mot et 10 autres sur 8 séries différentes ou connaître une suite de conditions sans réel lien de l'une à l'autre pour un autre module. Bref, avec plus d'une dizaine de modules, ce n'est pas la peine.
Pour la similarité, chaque module existe au moins en une dizaine de versions, si ce n'est plus pour certains. Donc le concept peut être répétitif si tu tournes qu'avec les mêmes modules. Mais avec le grand nombre, si tu progresses dans l'ordre des niveaux, il y a de la nouveauté et de la difficulté qui s'ajoute pour garder l'intérêt.
Pour l'interface de la bombe, il n'y a quasiment pas d'anglais, à part quelques mots à prononcer durant les échanges, comme dans la vidéo. Ca ne va pas plus loin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Super, merci des infos !
Je viens en effet de voir la vidéo.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Super concept !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Et c'est justement parce que ça tient du jeu de société que j'aimerais y jouer avec des gens qui n'ont pas d'expérience du jeu vidéo.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire