Test - Ittle Dew - Zelda n'a qu'à bien se tenir !
Annoncé depuis quelques temps déjà, Ittle Dew avait marqué bon nombre de joueurs au travers de ses trailers colorés et intrigants. Ressemblant à s’y méprendre à un Zelda 2D passé à la HD, on attendait ce titre avec impatience. Il est pour le moment disponible sur PC et Ouya, mais il devrait également débarquer d’ici peu sur Mac et Wii U : de quoi ratisser large en matière de public ! Maintenant, voyons ce que Ittle Dew a dans le ventre !
L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE !
Ittle Dew vous met au commandes d’une aventurière au caractère plutôt bien trempé ! Elle devra investir un immense château dont chaque salle représente une énigme à résoudre. Si de prime abord on ne peut s’ôter de l’esprit le côté Zelda-like du jeu, on en sort assez rapidement quand on découvre la touche humoristique du soft qui se veut au final très « second degré ». Exit l’immersion, ce qui compte ici : c’est le fun ! Le but ultime sera donc de vaincre le boss final du donjon, auquel on ne pourra accéder sans l’utilisation de quatre objets récupérables dans les différentes zones de la carte. Du volcan aux marais en passant par la forêt, on retrouve tous les classiques du genre avec le plus grand des plaisirs. Chacune de ces zones sera aussi l’occasion d’en découdre avec un boss, vous aurez sans doute compris qu’on a affaire là à du grand classique. Mais alors… Que peut bien avoir Ittle Dewde plus que les autres pour se démarquer ?
POUR LE BIEN DES MÉNINGES…
En deux mots : le level design ! Je ne mâcherai pas mes mots : les énigmes proposées, tout comme les objets donnés au joueur pour les résoudre, sont mûrement réfléchies et hissent le jeu au sommet de ce qui existe dans le genre. D’un niveau équivalent, voire supérieur à certains Zelda, vous allez sans nul doute adorer ce que Ittle Dewvous réserve en matière de réflexion. Vous récupérerez quatre pouvoirs au fil du jeu : une épée de feu, un sceptre de glace, une baguette permettant de créer un bloc et enfin la possibilité d’intervertir la position d’un objet avec celle de ce fameux bloc. En fait, ces derniers se combinent à merveille. Par exemple, il sera tout à fait possible de créer un bloc, le geler pour pouvoir le faire glisser sur une longue distance. Suite à ça, vous pourrez intervertir la position de ce bloc avec la vôtre ou celle d’une bombe allumée par exemple… tant de choses qui vont vous demander de sacrés moments de réflexion intense ! Quelques indices vous seront donnés, mais pas pour tous les problèmes. En effet, il existe aussi quelques portes faisant office de raccourcis dans le château. Ces dernière vous demanderont de résoudre des énigmes capillotractées mais diablement enrichissantes !
UN CONCENTRÉ, TRÈS CONCENTRÉ, DE BONHEUR !
Ce qui va fâcher quelques joueurs, c’est bel et bien le rapport longueur/prix de Ittle Dew. Le jeu coûte environs 10 € à sa sortie, et le joueur peu envieux de profiter pleinement du soft pourra le finir en environs 2 heures… mais qu’on se le dise, vous auriez tort de vous arrêter là ! D’une part, de nombreux secrets sont à découvrir dans ce jeu ! Dénicher l’ensemble des coffres et collectables (très drôles soit dit en passant ! ) va vous demander 2-3 heures supplémentaires. De plus, on appréciera le fait d’avoir sa progression chronométrée. Le titre a également été pensé pour les speedrunners, avec ses raccourcis et ses optimisations de parcours, et on peut aisément passer du temps à améliorer son temps en enchaînant purement et simplement les sessions de jeu. Certes, on aurait apprécié un éditeur de niveaux. Certes, on aurait pu imaginer mieux côté histoire. Mais ne vous y trompez pas, Ittle Dew est un condensé de merveilleuses idées de level-design, sublimées par des graphismes et musiques de haute qualité. L’expérience peut vous sembler courte mais le contenu est tellement dense qu’on en ressort plus que satisfait !