Il y a des tests qui sont faciles à écrire. Il suffit de jouer puis de livrer ses impressions et ses observations à nos chers lecteurs pour qu’ils décident si oui ou non, ils vont se lancer eux aussi dans l’aventure. Et puis il y a Inside. Après trois heures de jeux, une pléthore d’émotions et une baffe transcendantale dans le visage, une question subsiste : comment écrire un test qui rende hommage à un tel chef d’œuvre ?
L’après Limbo
Remettons Inside dans son contexte. Développé par le studio danois Playdead et sorti le 7 juillet 2016 sur Steam, Inside est le petit frère spirituel d’un certain Limbo – que l’on ne présente plus tant il a longtemps été l'un des porte-étendard du jeu vidéo indépendant. À première vue, Limbo et Inside se ressemblent sur de nombreux points : une vue 2D similaire, un gameplay proche, un jeune garçon en guise de héros, même atmosphère à base de contrastes fortes…
Et pourtant, ne vous y trompez pas, Inside n’est pas une suite ou un clone de Limbo. Il reprend en vérité une même recette et y ajoute tellement d’idées et tellement de subtilité qu’il en sublime le matériau qu’avait été le premier projet de Playdead. Nous pourrions même affirmer qu’Inside est à l’heure actuelle la version ultime et parfaite de Limbo. Oui, rien que cela.
Lâchez les chiens !
Tout commence dans une forêt. Un garçon au pull rouge court comme si sa vie en dépendait. La prise en main est immédiate et nous comprenons rapidement que nous n’aurons besoin que de deux boutons et d’une croix directionnelle pour mener notre héros vers le destin qui l’attend. Très vite, nous sommes confrontés à la cruauté d’Inside. Des hommes dont nous ne savons rien semblent nous traquer.
À peine nous repèrent-ils à la faveur d’une lampe torche ou des phares d’un camion qu’ils nous prennent en chasse et nous lâchent leurs chiens enragés. L’ambiance est oppressante et sans qu’une seule explication ne nous soit fournie, nous prenons peur pour la vie de ce petit garçon. Et c’est là toute la force d’Inside : sa puissance évocatrice via ses paysages détaillés et ses scènes surréalistes auxquelles nous assistons voir subissons durant notre progression sans que le moindre mot ne soit prononcé ou écrit.
Peaufiné dans les moindres détails
Malgré cette ambiance étouffante due à la désolation d’un monde qui semble devenu fou et ravagé, Inside nous captive de bout en bout de telle sorte qu’il est très difficile de lâcher la manette une fois l’aventure démarrée. Notre progression est fluide, les quelques rares énigmes rencontrées ne nous retiennent pas longtemps et à aucun moment, une maladresse visuelle ou un bug graphique nous retire cette précieuse immersion. Inside est définitivement un jeu terminé, travaillé dans ses moindres recoins, aussi bien du côté de ses animations somptueuses que du sound design qui alterne instants de silence et bruitages lourds, métalliques, inquiétants.
Pour tout vous dire, l’auteur de ce test s’est profondément creusé la tête pour trouver des défauts à Inside ou tout du moins, au moins un élément négatif qui contrebalancerait la pluie d’éloges reçue jusque-là. Mis à part qu’Inside est déconseillé aux âmes sensibles – certains passages sont d’une atrocité rare pour un jeu vidéo – nous sommes bien incapable d’y trouver quoi que ce soit à redire. Inside est un chef d’œuvre qui mérite toute votre attention. Point.
Comments
j'ai découvert Limbo par hasard et quand j'ai vu que le studio sortait un nouveaux jeu j'ai eu une hype de fou
Et je ne suis pas déçu. un peut glauque mais c aussi se qui fait son charme.
A télécharger rapidement.
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Mouais... je ne serais pas aussi dithyrambique.
L'ambiance, les décors, l'immersion visuelle ou sonore y a rien a dire. Si on n'y est pas, on touche du bout du doigt la perfection.
Mais il y a quand même des points très frustrants, en tout cas qui m'ont frustré moi.
Je vois qu'il y a un thread sur le forum à ce sujet. Je vais y faire un tour.^^
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l’auteur de ce test s’est profondément creusé la tête pour trouver des défauts à Inside
Je me permet quelques pistes
- passé le début excellemment fluide et naturel, beaucoup d'énigmes sont d'un mécanisme très artificiel qui casse la crédibilité de l'univers (et donc l'immersion)
- pleins de bonnes idées malheureusement sous-exploitées (non pas qu'elles auraient dû s'étirer, mais être plus creusées dans leur utilisation), notamment beaucoup de passage sont bien trop simple alors que les corser un tant soit peu aurait offert un jeu bien plus grisant, moins "promenade de santé"
- trop d'énigmes utilisant le même principe d'aller-retour entre des éléments aux vitesses différentes (les poussins, les chiens, les sirènes, les esclaves, ...), dommage
- des thématiques tout juste évoquées, sans rien avoir à dire au final, là encore TRÈS dommage vu la puissance d'évocation de la réalisation qui aurait tant gagner à servir un minimum de fond ! Et puis décevant quand l'aspect très figuratif et démonstratif laisse attendre un minimum de narration d'ensemble (même suggérée de façon minimaliste), quand finalement les péripéties s’enchainent sans cohérence globale
une baffe transcendantale
J'ai dû rater un truc ...
certains passages sont d’une atrocité rare pour un jeu vidéo
J'ai dû rater un autre truc ...
Enfin, j'en ai déjà parlé sur le forum, curieux d'avoir ton avis plus approfondi sur la question .
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J'ai joué à Limbo il y a 2 semaines, j'avais particulièrement aimé la fin très astucieuse !
Du coup je mets celui-ci sur ma TodoList
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Une version Linux bientôt peut-être...?
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100% d'accord avec ce test, INSIDE m'a juste soufflé. Un magnifique exemple de pourquoi la durée de vie d'un jeu est une qualité toute relative. En fait, un roman, qu'il coûte 2€ ou 20€, n'est pas jugé sur son nombre de pages mais sur ce qu'il raconte et comment il le fait. De la même façon, INSIDE dit ce qu'il a à dire, de façon somptueuse, et vaut largement ses 19,99€.
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J'ai trouvé le jeu vraiment génial, mais si il fallait trouver un défaut je dirais un peu trop facile à mont gout. C'est bête mais la filiation étant évidente on s'attend à ce que Inside soit ( au moins ) aussi difficile que Limbo, alors qu'en fait les énigmes restent très simple du début à la fin, à la différence justement de son prédécesseur qui lui offrait pas mal de réflexion au fur et à mesure.
Néanmoins on ne peut que conseiller le jeu, clairement un chef d'oeuvre.
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"Pour tout vous dire, l’auteur de ce test s’est profondément creusé la tête pour trouver des défauts à Inside ou tout du moins, au moins un élément négatif qui contrebalancerait la pluie d’éloges reçue jusque-là."
La durée de vie est peut-être un petit peu courte, non?
D'après les évaluations Steam, celle-ci est donnée pour 3 voir 4 heures par de nombreux joueurs.
Même si ça n'est pas un gros défaut en soit, on préfère toujours en avoir un peu plus tellement c'est bien.
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Pour moi c'est l'inverse, la durée de vie est un point fort. L'intensité ne s'obtient que sur un court temps de jeu. Canaliser ses idées pour en faire un titre magistral qui marque, c'est une force et Inside le fait si bien !
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