Test - INK, plateformes et peinture

Linux
Mac
PS4
Switch
Win
Rédigé par At0mium, publié le 07/08/2015, modifié le 12/08/2015
Partagez sur :

Initialement prototypé pour le Ludum Dare 32 ayant eu pour thème "les armes non-conventionnelles", INK est un jeu de plateforme particulièrement original. Sortez les pots de peintures et préparez le skill pour la découverte de ce titre au concept accrocheur !

Quand Meat Boy croise The Unfinished Swan

Pour ceux qui connaissent, il est impossible de ne pas penser à l'introduction de The Unfinished Swan au lancement de INK. L'idée originale de Alejandro Hitti et Zack Bell a été d'imaginer un platformer assez classique dans lequel le joueur devine l'architecture des niveaux qu'il aura à accomplir en projetant de la peinture. En marchant, en mourant ou grâce au double saut, il faudra donc recouvrir les différents éléments (plateforme, parois, pics, etc.) qui composent les stages avant d'atteindre leur point d'arrivée. Dans son style, INK rappelle fortement Super Meat Boy de par sa difficulté et son gameplay exigeant une parfaite maîtrise des sauts et de l'esquive. 

Un lien parfait entre direction artistique et gameplay

Si le concept de INK peut sembler évident, sa mise en oeuvre est tout simplement brillante. Certes, on pourra retenir du titre sa jouabilité ardue et la répétitivité de certaines de ses phases, mais bon sang qu'il est rafraîchissant ! Les jeux de couleurs utilisés et la mécanique de projection fonctionnent à merveille pour un rendu simplement beau. On enchaîne les 75 niveaux qui composent INK assez vite, même si certains ont de quoi faire naître quelques calvities prématurément. Alors qu'une version gratuite permettait déjà d'apprécier une partie des niveaux, on retrouve dorénavant quelques boss aux patterns simples mais du plus bel effet ainsi que quelques nouveaux éléments de level design.

Bien pensé
INK est peut être trop exigeant pour être mis dans toutes les mains, mais sa façon d'appréhender la découverte des niveaux le rend très intéressant. Fun tout en restant beau, le jeu de Alejandro Hitti et Zack Bell nous a simplement enchanté et nous vous le recommandons chaudement.

INK - Release Trailer

vignette pour les réseaux