Test - InFlux, une boule dans la nature

Win
Rédigé par At0mium, publié le 20/09/2013
Partagez sur :

Il est rare que l'on ait eu des jeux de boules entre les mains sur Indie Mag (à quoi vous pensez ?), mais c'est tout de même un genre qui a du charme ! Certains penserons à Kula, d'autres à Monkey Ball ou Kororimpa, et bien ici nous avons le plaisir de vous présenter InFlux ! Développé par les trois personnes composant le studio Impromptu Games, ce titre a le mérite d'en avoir intrigué plus d'un avec ces screens magnifiques qui laissaient présager une belle aventure. Qu'en est-il une fois manette en main ?

Et j'vis comme une boule de flipper, qui roule ! 

Mystérieusement tombée du ciel, la boule métallique que l'on contrôle se retrouvera seule face à une immense étendue de sable... Que faire ? Et bien rouler. Rouler pour explorer, rouler pour découvrir l'environnement qui nous entoure, mais cela ne se fera pas sans le passage d'épreuves de plus en plus ardues. Nous sommes donc destinés à naviguer dans des zones aussi immenses que magnifiques, et cela ne se fera pas sans but car il nous faudra collecter quelques orbes lumineux pour pouvoir ouvrir l'accès aux salles d'énigmes. C'est donc ainsi que l'on passera d'une plage à un volcan en passant par la forêt et d'autres décors desquels se dégagent une réelle sensibilité aux belles choses de la vie. Les épreuves, quant à elles, se feront dans d'immenses pièces en verre qui visuellement ne manquent pas de charme non plus.

Pour le bonheur des méninges

Soyez prévenus, vos méninges et votre adresse seront mises à rude épreuve. Que vous compreniez bien le principe. Notre belle boule de métal pourra rouler dans la direction de notre choix, mais elle ne pourra pas sauter. En revanche, il sera possible d'utiliser une capacité d'attraction et de répulsion d'objets pour guider certaines pièces nécessaires à l'activation de mécanismes. Il sera également possible de partir comme une flèche au moyen d'une impulsion qui pourra se charger en maintenant la touche correspondante. Dans les salles d'énigmes, certains boutons vous permettront de retourner complètement la pièce dans laquelle vous êtes, ce qui va donner vous pousser à considérer l'espace qui vous entoure dans 6 sens différents. D'autres éléments sont présents, comme les tremplins, les ascenseurs, et bien sûr, les interrupteurs qui vous demanderont d'utiliser une autre sphère qu'il faudra attirer vers vous sans cesse pour la guider. 

Un plaisir gâché

Si les parties d'exploration de Influx sont agréables, on ne peut hélas pas en dire autant de celles de réflexions. Faute à une jouabilité beaucoup trop lourde et à un manque de réactivité, vous vous retrouverez à pester bien souvent contre l'inertie de la sphère que vous contrôlez. Les énigmes sont intéressantes, et complètement capillotractées, mais bon sang qu'elles sont gâchées par la lenteur des déplacements et du manque d'efficacité du pouvoir d'attraction. On se demande une chose, pourquoi ne pas simplement avoir implémenté un système de saut permettant en un instant de changer de direction ? Quel dommage, car visuellement le soft a un charme fou et c'est bel et bien là ce qui nous tiendra accroché car on ne peut en revanche pas reprocher grand chose aux attraits visuels de Influx. 

Quel dommage !
Influx aurait pu être un très bon jeu de réflexion si son gameplay n'était pas si lourd. Visuellement enchanteur, le plaisir de la découverte laissera trop vite place à la frustration de mettre un temps fou à réussir des choses qui semblent simples en apparence. De bonnes idées sont tout de même à relever, comme le retournement des salles ou l'utilisation habile de l'impulsion pour certaines phases. L'expérience de jeu proposée par Impromptu Games n'est pas inintéressante, mais on ne saura la conseiller qu'aux grands adeptes du genre.
vignette pour les réseaux