Proposer du neuf avec de l’ancien : le credo de bien des créations que l’on voit sortir sur le net de nos jours. Est-ce un mal ou un bien ? Autant vous dire que nous ne nous ne détenons pas la réponse ! Cependant, quand on voit arriver un titre comme Hexodius dans le monde du jeu indé, nous sommes d’avis de remettre cette question sur le tapis.
UN GAMEPLAY SOLIDE.
Hexodius est un shoot’em up en 3D qui se joue sur deux dimensions. Vous y contrôlez un vaisseaux qui devra en découdre avec tout un tas d’ennemis issus de zones précises d’une carte fixe et réduite sur laquelle vous pourrez naviguer librement. Jouable de préférence à la manette, vous vous servirez du stick gauche pour vous déplacer, du stick droit pour tirer et des gâchettes pour utiliser des capacités sur lesquelles nous reviendrons. Si vous voulez le comparer à un autre titre, disons qu’il s’agit d’un principe semblable à Geometry Wars avec un style graphique beaucoup plus moderne et détaillé. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles, ce qui permettra au joueur neophyte comme au professionnel de profiter de l’expérience proposée. Bien que classique, ce gameplay sera largement étoffé par la présence d’un système de compétences achetables via un magasin. Ainsi, vous pourrez améliorer trois types de capacités : les compétences passives, celles qui nécessitent un temps de charge et celles qu’il ne faudra pas trop utiliser sous peine de les faire surchauffer. Vous en déverrouillerez aussi au cours de votre avancement dans l’aventure, on pourra par exemple compter sur la traditionnelle amélioration de la cadence de tir mais aussi sur d’autres plus originales comme le fait de pouvoir poser des tourelles, des mines, réaliser des esquives au travers des tirs ennemis et bien d’autres… Si le début du titre peu vous sembler un peu fade, il n’en devient que plus intéressant au fur et à mesure de votre progression.
DE BONNES IDÉES !
Alors qu’on aurait pu imaginer un jeu de ce type comme une suite sans fin de niveaux identiques avec un petit aspect scoring, il n’en est rien. Les développeurs de chez Brain Slap Studio ont tenté de casser la monotonie avec la présence d’une interface de jeu pouvant s’apparenter à un jeu de l’oie dans lequel le joueur aura le choix de son itinéraire. Ainsi, il pourra décider d’aller faire une mission de défense plutôt qu’une autre à objectif dans le cas où il la considère plus simple ou plus intéressante. Par ailleurs, c’est justement sur cette carte que l’on trouvera un magasin pour acheter ses améliorations. Un tel système rend les choses plus visuelles et permettra sans mal de retourner à une précédente mission pour améliorer son score et ainsi son classement, donnant alors accès à une meilleur récompense de fin et donc plus d’argent ! Notons également un second degrés dans les quelques dialogues du jeu ainsi que dans certains combats de boss. Par exemple, ce fut un réel plaisir que de devoir faire un niveau hommage à Space Invaders dans un jeu de ce type, bien fait qui plus est !
UNE RECETTE QUI MARCHE ?
Après tant d’aspects du jeu évoqués en sa faveur, on pourrait croire qu’il s’agit là d’une très bonne pioche dans sa catégorie qui saura convaincre sans mal la majorité, et pourtant… ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, d’un point de vue des features, Hexodius a tout pour plaire avec de nombreuses possibilités de gameplay, un découpage des niveaux judicieux et des clins d’œil habilement glissés. Cependant, rien n’y fait, la magie n’opère pas. Faute à un classicisme que l’on ne peut s’ôter de l’esprit, on peine à avancer dans un jeu donnant l’impression d’avoir été maîtrisé en quelques parties. Certes les capacités apportent un plus, mais l’absence totale de réel objectif entrave le plaisir de jeu. Là où un Geometry Wars brisait l’ennui avec un fort aspect scoring et une marge de progression considérable, Hexodius nous propose un mode campagne sympa mais sans plus, prolongé par un mode arcade modeste.