Test - Hexcells, entre Démineur et Picross

IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 21/02/2014
Partagez sur :

Sacré Démineur ! Ce jeu de la flemme et de la non-motivation pour travaller. Comment ? Quelqu'un y aurait déjà joué pour le fun ? Surprenant ! En tous cas, Matthew Brown semble bien décidé à nous montrer avec Hexcells qu'en apportant quelques nouvelles features au concept de base, on peut obtenir un titre rudement prenant... Verdict !

Un démineur à six faces...

Contrairement à son premier modèle, Hexcells nous propose des tableaux faits d'hexagones. Le but est ici d'identifier un certain nombre de polygones à marquer en bleu, sans se tromper, en suivant les indications qui nous sont données. Une case chiffrée, nous renseigne sur le nombre d'éléments adjacents à colorer en bleu. Par exemple, si vous voyez un hexagone à l'intérieur duquel est indiqué le chiffre 4, cela signifie que vous aurez à colorier autant de figures qui lui sont collées avec le clic gauche de la souris. Lorsque vous avez la certitude qu'une case n'est pas à colorier, vous pouvez alors la sélectionner avec le clic droit, afin de révéler un chiffre sur cette dernière. Et c'est en enchaînant tout ça que vous viendrez petit à petit à bout des niveaux qui vous sont proposés.

...avec un soupçon de Picross !

Afin d'étoffer les règles de Hexcells, Matthew Brown a eu l'idée d'intégrer quelques éléments bien connus des joueurs de Picross. En effet, à partir de la troisième section, vous aurez de nouvelles indications à l'écran. En haut de chaque colonne, un chiffre vous indiquera combien d'hexagone il faudra colorer dans cette dernière. Et comme si cela ne suffisait pas, il faudra bien faire attention à la façon dont est donnée cette info ! Par exemple, la mention {5} indique qu'il y a 5 cases coloriées qui se succèdent, tandis qu'un -3- signifie que les trois figures à coloriées sont séparées d'au moins une case. Vous l'aurez sans doute deviné, il va falloir se creuser les méninges dans Hexcells et c'est pas plus mal.

Une recette qui fonctionne ?

Contre toute attente, l'ensemble de ces éléments confère au titre un gameplay intéressant et progressif. Assez limité au début, on commence à comprendre l'ampleur des possibilités de jeu à partir de la quatrième sélection de niveaux. Hélas, le level design semblant presque infini, on regrettera de boucler les 30 niveaux de Hexcells en moins de deux heures même s'il ne nous a coûté que deux petits euros. Un tel principe mériterait d'être exploité jusqu'à la moelle tant il a du potentiel. D'ailleurs, si vous adhérez complètement au concept, sachez qu'il existe une édition "Plus" du jeu, vendue au même prix, comprenant uniquement des niveaux inédits et encore plus difficiles. 

Prenant mais court
Hexcells est un bon petit jeu de réflexion qui a su apporter un vent de fraîcheur au principe vieux comme le monde du Démineur. L'idée d'implémenter des indications à la façon d'un Picross fait mouche, et semble avoir un sacré potentiel. On regrettera donc la faible durée de vie du soft, même si on peut tout à fait lui pardonner au vu de son prix mini de 2€.
vignette pour les réseaux