Soyez prévenus, le test qui suit risque de vous gâcher la surprise d'une découverte vidéo-ludique comme il en existe trop peu. Si vous aimez les jeux d'enquête haletants façon In Memoriam et si vous avez d'assez bonnes notions d'anglais, sachez d'ores et déjà que Her Story est un immense coup de cœur et que nous vous le recommandons chaudement (à comprendre : "Foncez !"). Pour les autres, voici ce que nous avons à vous dire sur une des expériences les plus cools de ces derniers mois !
Une enquête captivante...
Le concept de Her Story est simple à comprendre. Une fois le jeu ouvert, on y découvre une interface façon Windows avec quelques fichiers à ouvrir et un moteur de recherche prêt à l'emploi. "Murder". C'est le mot que l'on trouve en premier dans le champs de saisie du logiciel, avec quatre vidéos en guise de résultat. Par un simple double-clic, on lance ainsi la lecture d'une première séquence révélant l'amorce de notre enquête : un certain "Simon" s'est fait tuer, il va falloir comprendre comment et pourquoi. Pour ce faire, nous ne disposerons que de ce moteur de recherche et d'une immense base de donnée vidéo d'interrogatoires que l'on consulte en saisissant des mots employés par la personne à l'écran. Et qui est-elle d'ailleurs ?
...en immersion totale !
Très honnêtement, je pourrai vous parler de Her Story pendant des heures. Le moteur principal de notre action est la curiosité, on prend rapidement un brouillon et un stylo pour prendre des notes, tracer des schémas, afin de se faire une bonne représentation de toutes les informations obtenues grâce aux vidéos. L'enquête est palpitante, et les révélations faites ne manquent pas d'intérêt. Plus personnellement,je trouve qu'il y a deux points qui font d'Her Story un incontournable absolu pour tout amateur de jeux de ce type. Premièrement, on y vit une aventure unique. La façon dont se déroule le scénario sera différente d'une personne à l'autre, vu qu'elle dépend des recherches que l'on effectue. L'expérience que vous vivez avec Her Story vous appartient, et ça, c'est quelque chose d'assez rare dans le jeu vidéo. Secondement, l'écriture est brillante. Peu importe l'ordre dans lequel vous enchaînez les vidéos d'interrogatoire, la tension reste intacte et les informations-clés n'arrivent pas trop vite. Un exploit, quand on sait que l'ensemble du jeu est accessible dès son commencement et que chaque joueur est libre de taper ce qu'il veut dans la barre de recherche.
Her Story est disponible uniquement en anglais, si cela vous intéresse, voici notre aventure complète
Comments
Allez je vais le prendre et me faire mon propre avis deçu et en plus c'est bientôt mon anniversaire !
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Merci pour la découverte, et pour le test
Il a l'air pas mal du tout ce petit jeu..
Ajouté à ma liste de souhaits dans Steam
edit: et beh! un 87 à Metacritic + la moyenne donnée à "très positive" pour les utilisateurs, yep il doit bien dépoter ce jeu d'enquête
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Alors non, je n'ai jamais dit que le marché devait se conformer à mes goûts, j'ai dit qu'il ne fallait pas vendre n'importe quel jeu à n'importe quel prix
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Que vous aimiez ce type de jeu et qu'ils soient souvent développés, ça ne me dérange, ce qui me dérange pas, c'est le prix auquel ils sont vendus
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Et je n'ai pas non plus dit qu'il n'y avait aucun travail derrière ces jeux, je dis qu'il y en a moins que dans d'autres genres, ce qui est vrai je pense, et je trouve que ces jeux là manquent à l'appel niveau suivi par les journalistes
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Après bon je m'attendais à ce que le jeu plaise à IndieMag, je l'ai su juste en voyant l'image sur Steam, il y a des jeux où on est certains que les testeurs vont encenser le jeu
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Alors non, je n'ai jamais dit que le marché devait se conformer à mes goûts, j'ai dit qu'il ne fallait pas vendre n'importe quel jeu à n'importe quel prix
Ah bon, vraiment?...
Petit rappel, où tu ne parles pas de prix, mais où tu juges avec mépris et condescendance tout ce qui n'est pas conforme à TES attentes, faisant l'amalgame pathétique et puérile "ce qui est bien de façon universelle = ce que j'aime personnellement":
[color=#999999]"beaucoup de développeurs devraient s'abstenir de faire des jeux vidéo"[/color]
[color=#999999]"là faut pas déconner, Her Story c'est juste bidesque"[/color]
[color=#999999]"Je suis désolé mais ce jeu + Hatoful Boyfriend, ça me donne pas envie de respecter les joueurs qui achètent ces jeux"[/color]
[color=#999999]"un petit concept comme celui de Her Story, ça suffit pas à en faire un bon jeu"[/color]
[color=#999999]"les gens qui ont aimé ce jeu se sont fait avoir"[/color]
(enfin... on pourrait citer à peu près n'importe quel extrait de tes propos, ce serait toujours aussi édifiant....)
Et que dire du [color=#999999]"je m'attendais à ce que le jeu plaise à IndieMag, je l'ai su juste en voyant l'image sur Steam"[/color]...
Ce qui me fait le plus marrer (ou me consterne le plus?) c'est quand même quand tu dis:
bien sûr, mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde
Mais c'est tellement l'inverse justement! Tu exprimes un avis qui représente tout ce que le public lambda, qui ne chercherait rien d'autre que de l'ultra-balisé, pourrait avoir sur un tel jeu!
À te lire, ce qui saute aux yeux, c'est que pour toi un jeu doit répondre à des points attendus qui en fait un produit calibré et facile à "consommer":
- une histoire bien définie et bien explicitée (avec son "début", son "développement", sa "fin" ; ses "gentils" et ses "méchants" ; son manichéisme de bon aloi)
- de l'action, ou du moins "des choses à faire" là encore bien explicites (sinon "on s'ennuie")
- un bel emballage clinquant (des "beaux graphismes")
Bref, des jeux qui ne nécessitent aucun investissement et aucune imagination pour maintenir son attention.
Et au final, si ce que tu cherches c'est ce qui fait l’apanage des grosses productions grand public ("AAA"), sérieux, pourquoi perds-tu ton temps et te fais-tu du mal à venir sur IndieMag? Si c'est pour rencontrer un tel degré de frustration, te retrouvant à déverser un flot constant d'aigreur et de ressentiment?
Je ne veux pas parler pour les autres personnes, mais je crois que les gens intéressés par l'indé le sont parce que justement c'est un secteur qui propose autre chose. Si tu n'aimes pas ce qui est différent des standards établis et des schémas stéréotypés, sérieux, que fais-tu là?
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Euh non, tout le monde ne veut pas un scénario ultra ficelé et complexe, j'en veux pour preuve le peu de succès que connaissent les RPGs qui proposent ça
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Et manichéisme est un peu exagéré comme terme, mais c'est clair que je pense qu'il vaut mieux du classique efficace que de l'original ennuyeux
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Et beaux graphismes, non plus, je veux surtout une belle esthétique mais pas non plus un jeu qui cache son faible gameplay derrière ça (quoi qu'Okami correspond un peu à cet aspect), la technicité des graphismes honnêtement je m'en fous, si les textures sont pas incroyables, c'est pas bien grave
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Et au final, si ce que tu cherches c'est ce qui fait l’apanage des grosses productions grand public ("AAA"), sérieux, pourquoi perds-tu ton temps et te fais-tu du mal à venir sur IndieMag? Si c'est pour rencontrer un tel degré de frustration, te retrouvant à déverser un flot constant d'aigreur et de ressentiment?
1- Pour découvrir des jeux que je connaîtrais pas, ce qui arrive souvent
2- Parce que je suis At0mium depuis qu'il fait des vidéos sur YouTube
3- Je critique les jeux parce que ça fait partie de la vie, on peut pas se prétendre objectif si on aime tout et qu'on met la "note maximale" à tout, et surtout si on accepte pas la critique de personnes qui n'aiment pas un genre de jeux
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Je sais bien que les jeux indés sont développés par des gens qui mettent leur sécurité financière sur la table la plupart du temps, et je me désole de voir autant de gens pauvres (dont je fais parti) qui n'arrivent pas forcément à obtenir les moyens de leurs ambitions, mais être développeur indé ne signifie pas être intouchable sur le plan de la critique du jeu sinon ça n'a aucun intérêt, on dit que tout est génial et on dit à la communauté qu'ils doivent acheter tous les jeux car ils sont tous incontournables
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Amen !
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Je ne vais pas lire le test, ni regarder la vidéo pour ne pas me spoiler, mais c'est clairement un jeu que j'attendais et que je ferai. Alors merci pour l'article !
Il paraitrait qu'il y a encore une chance de voir arriver des textes en français, quelqu'un a des infos ?
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Vu en live et c'était un live très intéressant à regarder, à chercher de son côté, se aire des hypothèses, etc. S'il avait eu la chance d'avoir une traduction, c'est sans aucun doute un jeu que j'aurais pris et que j'aurais fait de mon côté, après avoir coupé le live pour ne pas trop en voir.
En tout cas contrairement à ce que peut bien dire HyomaMuroga, gros GG aux dév' parce que le système est vraiment très bien fait, les recherches malicieuses mais toujours bien pensées pour progresser "doucement" mais régulièrement et donc nous permet de se faire plein d'hypothèses, faire partir nos réflexions dans un peu tous les sens. Une très belle idée et réalisation.
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@HyomaMuroga : pour toi, un développeur qui n'a pas les moyens de ses ambitions ne devrait pas faire de jeux ? Et qui te dit d'ailleurs qu'il ne s'est pas cassé la tête pour réaliser Her Story ?
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Pourquoi tant de haine envers un jeu qui a risqué de tenter une approche différente, quitte à être mal reçu ? Est-ce qu'un énième Call of Duty qui tire sur la ficelle mérite plus de reconnaissance ?
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Tu as le droit de ne pas aimer ce jeu, mais tu n'as pas le droit de cracher sur le développeur, ni sur tous les autres gens qui l'ont aimé. Tu ne respectes pas ces joueurs ? Tu penses avoir l'ultime bon goût ? Réfléchis à ce que tu dis.. et apprends à respecter les autres si tu veux que l'on te respecte.
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Je pense effectivement comme beaucoup de joueurs que beaucoup de développeurs devraient s'abstenir de faire des jeux vidéo, sinon on se retrouve avec le marché d'aujourd'hui, qui est blindé de jeux tous aussi moyens les uns que les autres qui finissent par submerger des jeux plus ambitieux
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Quand je vois des jeux comme les "adventure experience", je me dis que le jeu indé devient plus un business qu'un secteur qui essaie de créer de la qualité
Alors bien sûr, mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde, je le conçois, mais y'a un moment où il faut quand même être capable de critiquer objectivement ce à quoi on joue
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Je n'ai rien contre le fait de ne pas vouloir développer des RPGs ou de les développer sur RPG Maker, mais développer des jeux pas ambitieux en espérant les vendre comme un produit fini, c'est autre chose, j'estime qu'il faut quand même garantir au joueur une certaine qualité, et à un moment trop c'est trop, qu'on fasse du minimalisme je veux bien mais quand ça se rapproche trop du vide ou de la démo technique, là j'appelle ça de l'abus
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Personnellement je me verrais jamais sortir un jeu aussi mauvais que ces "adventure experience" contre de l'argent, à une autre époque, ces jeux là se seraient fait basher, ça a été le cas pour Dear Esther, qui a été celui qui a ouvert la voie aux autres jeux du genre, beaucoup de gens se plaignaient que c'était trop ennuyeux et trop court pour 8€, mais comme maintenant ça s'est banalisé, on dit que ce sont des bons jeux parce qu'ils ne font pas comme les jeux AAA avec de l'action à gogo, mais ce sont pas moins des escroqueries
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