Dans le monde des jeux indépendant, il y a des développeurs qui se cantonnent à un genre en particulier pour en faire leur terrain de maîtrise et il y a ceux qui préfèrent changer constamment pour ratisser un public toujours plus large. Phobic Studios fait parti de ceux qui expérimentent sur différents genres sans avoir de réel domaine de prédilection. C'est donc en ce 10 Octobre 2013 qu'ils nous ont servi leur dernière création, un jeu de plateforme : Glare ! Si en français la prononciation de ce titre donne quelque chose de pas très noble, sachez qu'il s'agit bien sûr de la thématique du jeu traduite de l'anglais à savoir : l'utilisation de la lumière !
J'invoque : L'éclaireur aux yeux jaunes !
Dans Glare, on contrôle le "Shiner". Il s'agit d'une étrange créature invoquée par les étoiles devant lutter contre les forces des ténèbres. Si ce scénario peut sembler convenu, sachez qu'il ne sert que de support à l'exploration de plusieurs environnements qui est en quelque sorte la feature majeure du jeu. En effet, vos aventures vous mèneront à parcourir des décors de type forêt, glacier, désert ou encore marais. Ces derniers sont représentés avec beaucoup de détails et si on se limite à l'aspect graphique on peut dire que Glare est un jeu plutôt joli. Maintenant... Vous vous doutez bien que si je vous annonce ça de la façon suivante, c'est parce qu'il y a anguille sous roche ! Et oui, la première chose qui viendra vous frapper en jouant à ce titre, aussi joli soit-il, sera la pauvreté des animations du personnage et des décors. Minimalistes au possible, elles ne seront que très limitées et sachez par exemple qu'un walljump ne sera accompagné d'aucun mouvement particulier de la part du héros.
Et je retourne cette carte piège...
À côté de ça, sachez tout de même qu'au fil de votre progression vous déverrouillerez quelques habiletés : canon lançant des projectiles de lumière, glissade, double saut, de quoi égayer un peu les phases de plateforme. Alors que le thème de la lumière appelle tout un tas d'idées possibles en matière de level design, on se retrouvera là face à des phases tout ce qu'il y a de plus classiques. Seuls quelques objets demanderont à être éclairés pour être activés, comme une tyrolienne ou bien un tremplin, mais rien de transcendant. Par ailleurs, chaque fin de stage sera l'occasion d'en découdre avec un boss. Si le premier combat tape un peu dans l'originalité, avec un gameplay proche d'un shoot'em up, on sera extrêmement déçu de constater que ce sera toujours ce même boss qu'il faudra combattre dans tous les environnements avec seulement une mini variation de pattern. Déception, c'est le mot qui nous vient à l'esprit tant l'enrobage plutôt correct cache un manque d'idée flagrant. On bouclera l'aventure en seulement 2 heures, et le seul challenge sera celui des succès steam qui ne vous demanderont rien de plus que du time attack... pour 13,99 € ça fait mal !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240