Sans vraiment savoir pourquoi, on s'aperçoit que parfois certains jeux ressortent du passé pour nous rappeler que l'on n'y a pas joué. Découvert grâce à nos collègues de chez Game Sphere, ce Fotonica nous a plutôt intrigué. Il s'agit d'un jeu de course de type runner, avec visiblement une direction artistique bien tranchée, et qui ne coûte que quelques petits euros... Verdict ?
À la vitesse de la lumière !
Attention... Analyse de titre ! Fotonica : en lien avec le photon ? Photon : vitesse de la lumière ? Nica : mmh, n'y pensez même pas ! En tous cas pour ce qui est de la vitesse vous allez être servi car en effet il s'agit bel et bien d'un jeu de rapidité dans lequel vous contrôlez un personnage qui va courir sans cesse et vos seules actions seront celles d'accélérer et de sauter. Ce sont donc 5 niveaux qui composent le jeu, à difficulté croissante, mais au look toujours très minimaliste avec un style qui nous ferait presque imaginer ce jeu porté sur Vextrex ! L'ensemble des éléments visuels sont faits de segments d'une seule et même couleur, et la 3D ne sera perceptible que grâce à la perspective de ces derniers.
Simple et complexe (oui, c'est possible !)
Une des features principale du jeu est son gameplay en un bouton. En effet, on maintient la fameuse touche pour gagner en vitesse et lorsqu'on lâche cette dernière on saute. Il est à noter que l'accélération en plein vol vous permettra de plonger, ce qui sera nécessaire dans bien des cas. Si ce gameplay se veut très accessible, la façon dont il est exploité l'est beaucoup moins. Le level design est fait de sorte que plusieurs itinéraires sont possibles pour une même course, et il faudra judicieusement le choisir si vous voulez afficher un énorme score en fin de partie. Pour gonfler vos points, il faudra d'une part récupérer des sphères roses dispersées un peu partout dans le stage et d'autre part garder votre vitesse maximale (indiquée par un changement de couleur de l'interface passant du blanc au jaune) le plus longtemps possible.
Une expérience de jeu en demi-teinte
S'il est tout à fait possible de s'amuser dans ce Fotonica, et ce en déboursant moins de 4 euros, on notera tout de même quelques points qui vont gêner notre expérience de jeu. D'abord, la gestion des sauts est assez particulière. On ressent un temps de latence très léger avant de prendre son envol auquel il faudra s'habituer pour réussir les bonds les plus exigeants. Ensuite, l'interface est placée dans un des pires endroits possibles. De même couleur que l'ensemble des éléments du jeu, elle apparaît en bas de l'écran de façon retournée. On peine donc à lire ce qui est écrit lorsqu'on avance, ce qui rend fastidieuse la recherche d'un parcours optimal pour le scoring. Pourquoi ne pas simplement l'avoir mise en haut à droite ? Fotonica peut être fun trente minutes, le temps d'en venir à bout, mais ne vous attendez pas à en ressortir transcendé.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240