D'abord un projet étudiant ayant reçu de nombreux prix, Bokida a été retravaillé avant de devenir Bokida - Heartfelt Reunion, un jeu racontant l'union de deux astres dont le joueur sera l'un des acteurs. Le combo monde ouvert et énigmes est-il efficace ? Réponse en test !
Un monde mystérieux à découvrir
Bokida - Heartfelt Reunion est un jeu d'aventure et de réflexion à la première personne dans un monde à l'esthétique minimaliste, parsemé d'énigmes et de puzzles. L'objectif du joueur sera d'activer des points d'intérêt afin d'attirer une autre planète vers la sienne, notamment en interagissant avec des obélisques rencontrées ou en agissant dans des environnements isolés présentant des défis.
Côté gameplay, le joueur possédera quatre capacités lui permettant d’interagir avec son monde. S'il pourra créer des blocs colorés dans la logique d'un Minecraft afin d'escalader des environnements, il pourra également utiliser sa capacité de découpe afin de les tailler pour répondre à des situations précises, comme orienter un faisceau lumineux se réfléchissant dedans. Il pourra enfin effectuer une onde de choc pour éjecter les fragments de blocs détruits ou encore les supprimer plus simplement
Des sentiments ambigus
Bokida n'est clairement pas un jeu qu'on peut conseiller à tout le monde. Avec un fort aspect exploration pour trouver les défis à réaliser ainsi que des collectables, il faudra se montrer particulièrement patient, d'autant que les énigmes ne sont pas toujours claires quant à l'objectif qu'elles demandent de remplir.
La découverte de l'univers du jeu sera ainsi parsemée de tentatives de compréhension et de résolution des puzzles dont certains laisseront une souvenir de frustration malgré leur réussite. La résolution d'énigmes s'enchaînera d'ailleurs en laissant parfois penser au joueur qu'il vient de filouter la solution d'une manière peu élégante, rendant la progression parfois fastidieuse et assez peu satisfaisante.
Visiter le grand monde restera malgré tout agréable grâce à son ambiance esthétique et sonore composée de jolis panoramas dans une atmosphère zen. Le joueur aura le loisir de les découvrir plus en détails notamment s'il se lance à la recherche de collectables, ces derniers étant pour un certain nombre d'entre eux particulièrement bien cachés mais aussi nécessaires parfois pour progresser. En définitive, Bokida ne pourra être conseillé qu'aux plus patients n'ayant pas peur de rester quelques minutes devant une énigme semblant obscure et ceux qui recherchent un peu d'originalité avec quelques bonnes idées.
Comments
Je te trouve un peu dur pour le coup Seldell. Surtout que dans ton test tu insistes beaucoup sur le fait que "ce jeu n'est pas pour tout le monde". Alors oui je suis d'accord, mais c'est justement le parti pris fortement original qui rend ce jeu intéressant à mon avis !
Et puis quand on y réfléchit, aucun jeu n'est "fait pour tout le monde" ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Merci pour tes précisions Seldell. En effet je t'avais mal compris que tu disais que "le jeu n'est pas fait pour tout le monde".
Avec les précisions que tu donnes, ta note est largement justifiée - et en effet tu as raison de mettre de moins bonnes notes quand tu les trouves justifiées, ça donne d'autant plus de poids au bonnes notes. (encore que je ne sois pas fan du système de "note" finale, mais c'est un avis perso !)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
"Seuls les joueurs les plus patients aimant la recherche, les énigmes obscures et les tentatives hasardeuses pourront trouver satisfaction"
Est-ce que c'est un peu dans l'esprit d'Antichamber comme 'obscurité' ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Tiens, je connaissais pas du tout ! Je me laisserai peut-être tenter malgré tout… L'esthétique est plutôt sympa, et j'aime généralement bien les puzzles en petits monde ouvert avec très peu d'indications (Fract OSC, The Witness…).
Dommage que le level-design des énigmes ne tienne pas la route. Mais à l'occasion, pourquoi pas !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240