Hélas encore très méconnu, Bleed est un jeu d'action à la finition impressionnante. Il nous avait séduit grâce à son gameplay habilement calibré et ses phases de jeu intenses. Qu'en est-il de sa suite ? Bleed 2 vient de sortir, voici notre verdict !
Des mécaniques de gameplay à toute épreuve
À l'heure où nous avons l'impression d'avoir tout vu, tout découvert, concernant les possibilités du genre action/plateforme en 2D, Ian Campbell vient nous mettre une petite gifle avec ce nouveau Bleed 2. Au programme : déplacements aériens via des dashs à utiliser finement, renvoi de projectiles au katana, ralentissement du temps ; le tout avec un feeling d'une intensité rare. Semblant tout droit inspiré de la "méthode Treasure", Bleed 2 propose une flopée de boss tous différents à affronter : un régal ! Car oui, s'il y a quelques courtes phases de plateforme, on passe en proportion bien plus de temps à faire d'énormes combats.
Manette en mains, Bleed 2 se joue seulement avec deux boutons en plus des sticks directionnels. On se déplace avec le stick gauche, on tire automatiquement en dirigeant le stick droit. Incontournable subtilité, le déclenchement du tir s'accompagne d'un coup de katana qui peut renvoyer n'importe quel projectile rose à l'écran. Avec la gâchette droite, on fait dasher son personnage dans les airs (jusqu'à trois fois d'affilée) tandis que la gâchette gauche permet de ralentir temporairement l'action à l'écran. L'ensemble de ces possibilités de jeu permettent au joueur d'avoir un contrôle total des situations tout en lui permettant d'effectuer des chorégraphies dignes d'un shoot'em up dans lequel on peut faire dévier les tirs ennemis !
C'est pas la taille qui compte !
Dans son level design tout comme dans son rythme, Bleed 2 est exemplaire. Juste et profitant d'une belle finition, le titre jouit d'un dynamisme à toutes épreuves mais surtout d'une diversité sans faille qui maintient l'intérêt du joueur avec une facilité déconcertante. Seulement, on s'en doute bien, le prix à payer pour réaliser une telle prouesse peut s'avérer lourd pour certains joueurs. En effet, on termine le mode classique en environ 90 minutes et seuls les amoureux de l'arcade auront envie de pousser l'expérience pour tenter d'inscrire un score élevé sur le leaderboard prévu à cet effet. Pour les autres, Bleed 2 propose un mode Arcade et un mode Challenge (en plus des différents modes de difficulté) que l'on pourra découvrir avec plusieurs personnages déblocables. De notre côté, nous assumons préférer un jeu court d'une telle intensité à une expérience plus longue mais moins bien calibrée, c'est pourquoi nous vous le recommandons chaudement !
Comments
Ah merci d'avoir prévenu pour les spoils.
Comme ça je garderai le plaisir intact ! À très vite...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Clairement très bon, le seul défaut du jeu est sa durée, qui ne conte pas vraiment si vous aimez scorer et essayez de vous améliorer.
Quelque chose qu'il faut préciser aussi, c'est que les niveaux de difficultés changent les patterns des ennemis et des boss.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion de jouer à Bleed 2, mais je l'attendais avec impatience ! Le premier opus était déjà d'une grande qualité, mais l'ajout du renvoi avec le katana est vraiment considérable (oui cet élément de gameplay n'était pas présent dans le 1 !)
Ce test me donne encore plus envie de l'essayer, super article !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !