Test - Awesomenauts, Le moba cartoonesque

Linux
Mac
Win
PS3
X360
Rédigé par PurpleSea, publié le 24/05/2014
Partagez sur :

Votre dessin animé des années 80 revient en force avec Awesomenauts ! C'est en Mai 2012 sur consoles, et en Aout 2012 pour la version Steam, que le studio néerlandais Ronimo Games a pu montrer que le MOBA, ou Multiplayer Online Battle Arena (comme LoL ou DotA), avait bien des ressources inexploitées.

Il vous faut plus de solaire !

Le jeu prend place dans un futur lointain, en 3587, et deux armées se battent pour une ressource précieuse : le solaire. Mais les armées de droïdes seules ne peuvent suffirent et c'est pour cela qu'interviennent les Awesomenauts. Ces derniers sont le centre même du jeu aussi bien par leur gameplay que par leur histoire. Dans un style très cartoon des années 80, tous ont une personnalité qui les rendent originaux et plutôt drôle. Entre robot géant, caméléon ninja français, cowboy de l'espace, poulpe amiral britannique et autres aliens, il y a de quoi faire et surtout, de quoi voir et entendre et pour cause ! De nombreuses références sont parsemées dans tout le jeu. Que ce soit geek, musical ou cinématographique, les manquer serai bien trop difficile. D'une part les répliques sont très souvent des clins d’œils et d'autre part certains skins des personnages sont nés d'une collaboration avec d'autres studios, comme Mojang ou la Team Meat.


Saurez-vous reconnaître l'origine de ces trois personnages là ?

En plus de l'aspect visuel, les musiques et thèmes associés aux personnages (réalisés par le studio SonicPicnic) sont juste excellents. Certaines pistes sont très représentatives des personnages comme : le thème de Léon caméléon avec sa musique typée "variété française romantique" mais avec des paroles hilarantes car traduites avec Google traduction, le thème de Yuri le singe soviétique ou encore celui de de Ted McPain le héros de série télé revenu à la vie. Bien sûr, les musiques ingame suivent le même niveau de qualité, en témoignent Spanking Stars et Interstellar Gangsta. Enfin, le thème d'ouverture est surement l'un des meilleurs et vous montre directement l'ambiance du jeu.

De la plateforme ?! Vraiment ?!

En effet, l'atout originalité de ce jeu est sûrement son gameplay très atypique, car les MOBA en 2D ne sont pas légion ! Du coup on y voit une jouabilité proche du genre de la plateforme, un peu dans l'idée d'un Smash Bros. Les habitués des consoles seront d'ailleurs ravis d'apprendre qu'il est possible de jouer à la manette. Awesomenauts en devient alors un MOBA bien plus accessible que ses concurrents (LoL et DotA pour ne citer qu'eux), qui permet aux joueurs néophytes comme aux plus aguerris de comprendre et d'apprendre. En gardant tout de même un peu de profondeur, Ronimo Games a décidé de miser sur la simplicité concernant les actions possibles avec : une attaque de base, deux attaques spéciales, une touche permettant de retourner à la boutique et une autre pour sauter.

Concernant les mécaniques de jeu, il y a là aussi des choses assez inédites comme le fait de choisir ses futures améliorations avant d'aller sur le champ de bataille, rendant votre avatar personnalisable selon votre style de jeu. Contrairement à ses homologues, ce sont des parties en 3 contre 3 qui vous attendent. Cela change beaucoup de choses, et permet de rendre les parties plus nerveuses et rapides avec une durée moyenne de 20 à 30 minutes. Cerise sur le gâteau, vous pouvez jouer jusqu'à 3 joueurs en local. Beaucoup de fous rires et de vols de frag garantis !

Les "à cotés"

En plus du mode classique, qui consiste à détruire le nexus (ici une foreuse) de l'adversaire, un nouveau mode de jeu permettant de customiser ses parties est disponible via DLC est sorti récemment. Intitulé Awesomenauts Starstorm, il propose de changer de nombreuses variables comme l'argent disponible, le nombre de droïdes utilisable ou encore la vie récupérable sur le terrain ; il permet également d'avoir plusieurs fois le même personnage dans son équipe. Concernant la communauté autour d'Awesomenauts, on a la plupart du temps affaire à des anglophones. Sans doute est-ce dû à la présence du Yogscast et de Total Biscuit au casting des voix des personnages ? En tous cas, contrairement à ce qui se passe chez la concurrence, la communauté est ici très agréable et respectueuse. Enfin, concernant l'investissement des développeurs, les joueurs peuvent se satisfaire d'avoir un jeu régulièrement mis à jour (rééquilibrage, surprises, mini-jeux, etc.).

Accessible
Vous cherchez un MOBA pas trop difficile et fun pour jouer avec des amis ? Awesomenauts est clairement fait pour vous. Facile à prendre en main, addictif, il fera sans doute sourire certains d'entre vous de par ses nombreuses références. Le titre de Ronimo Games a sans doute manqué de visibilité et c'est bien dommage car il reste très bon et promet de longues heures de jeu !

Awesomenauts - Release Trailer

vignette pour les réseaux