Test - Apotheon, une représentation de la mythologie grecque audacieuse !

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Rédigé par At0mium, publié le 04/02/2015, modifié le 05/02/2015
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Quand le studio Alientrap (développeurs de Capsized) a présenté Apotheon pour la première fois, ce fut une bonne claque graphique pour de nombreux joueurs. Instantanément captivés par la proposition visuelle de ce dernier, directement inspirée des "figures noires" utilisées à l'époque de la Grèce Antique, nous avons été nombreux à formuler de sacrées attentes sur le projet. En était-il à la hauteur ? Verdict !

Un homme seul qui s'oppose aux dieux

Apotheon nous propose de parcourir l'Olympe, aux commandes d'un guerrier déchu appelé Nikandreos. Alors que les dieux semblent avoir définitivement abandonné les humains, la quête de notre héros sera de clarifier la situation... en distribuant "quelques" coup de tatane au passage. On se retrouve donc face à un jeu de plateforme à monde ouvert, façon Metroid, dans lequel il faudra enchaîner les missions pour accomplir une douzaine d'objectifs pour autant d'heures de jeu si vous prenez le temps d'explorer un peu les environs. Deux modes de difficulté sont disponible en début d'aventure, de quoi vous permettre d'adapter le jeu à vos attentes.

Artistiquement exceptionnel, mais...

Les premiers instants de jeu dans Apotheon sont un bonheur sans nom. Les références à la mythologie grecque sont soigneusement utilisées et la direction artistique est encore plus impressionnante en vrai qu'en trailer. Porté par la bande son succulente orchestrée par Marios Aristopoulos, le jeu de Alientrap peut se vanter d'être, à ce jour, une des plus belles oeuvres dans cette thématique. Le choix de couleurs est juste, l'épopée de Nikandreos bien écrite, le seul point susceptible de rebuter sera sans doute l'animation des personnages qui reste très rigide (volontairement ?), rendant ainsi la jouabilité parfois difficile à appréhender. Les coups donnés par le héros mettent longtemps à partir, et certaines collisions semblent parfois douteuses, un temps d'adaptation sera nécessaire pour maîtriser les subtilités du système de combat qui pourra s'avérer frustrant dans certains cas (le duel contre Artémis nous a particulièrement fait mal en difficile !).

Des "à-cotés" qui complètent bien la formule

Hormis les combats au corps à corps, Apotheon dispose d'une importante composante RPG. Sans proposer de système d'expérience, il nous invite à nous enrichir et à fouiller chaque recoin de l'Olympe pour y dénicher armes et armures. En effet, la progression de notre héros se fera par le biais d'équippements (destructibles) qu'il faudra entretenir et mettre à jour régulièrement pour gagner en puissance au fil de l'aventure. Quasiment toutes les armes pourront s'utiliser de deux façons, au corps à corps ou en projectile, vous permettant d'aborder les combats avec plus ou moins de distance. L'interface du jeu permet de naviguer simplement dans l'inventaire pour pouvoir passer facilement d'une arme à l'autre sans pause. L'idée est bonne, le seul bémol concerne la taille des textes et des icones qui rend l'action très pénible pour les mirauds que nous sommes. Enfin, pour les complétistes, sachez que vous trouverez votre bonheur du côté des collectables avec de nombreux trésors cachés à chercher dans les différentes zones de l'Olympe !

Magnifique mais...
Apotheon est une franche réussite. Ne boudons pas notre plaisir, il est une des plus belles répresentations de la mythologie grecque à ce jour et le travail de référence et de direction artistique mené par Alientrap force le respect tant il émerveille. En revanche, sachez dans quoi vous mettez les pieds ! Les développeurs n'ont pas cherché la souplesse dans leur maniabilité et les plus néophytes d'entre vous risquent de s'y casser les dents. C'est avec un peu de patience et de tolérence que Apotheon dévoile tout son potentiel, et il reste un titre à connaître malgré tout.

Indie Review - Apotheon (PC/Playstation 4)

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