Test - Apotheon, une représentation de la mythologie grecque audacieuse !
Quand le studio Alientrap (développeurs de Capsized) a présenté Apotheon pour la première fois, ce fut une bonne claque graphique pour de nombreux joueurs. Instantanément captivés par la proposition visuelle de ce dernier, directement inspirée des "figures noires" utilisées à l'époque de la Grèce Antique, nous avons été nombreux à formuler de sacrées attentes sur le projet. En était-il à la hauteur ? Verdict !
Un homme seul qui s'oppose aux dieux
Apotheon nous propose de parcourir l'Olympe, aux commandes d'un guerrier déchu appelé Nikandreos. Alors que les dieux semblent avoir définitivement abandonné les humains, la quête de notre héros sera de clarifier la situation... en distribuant "quelques" coup de tatane au passage. On se retrouve donc face à un jeu de plateforme à monde ouvert, façon Metroid, dans lequel il faudra enchaîner les missions pour accomplir une douzaine d'objectifs pour autant d'heures de jeu si vous prenez le temps d'explorer un peu les environs. Deux modes de difficulté sont disponible en début d'aventure, de quoi vous permettre d'adapter le jeu à vos attentes.
Artistiquement exceptionnel, mais...
Les premiers instants de jeu dans Apotheon sont un bonheur sans nom. Les références à la mythologie grecque sont soigneusement utilisées et la direction artistique est encore plus impressionnante en vrai qu'en trailer. Porté par la bande son succulente orchestrée par Marios Aristopoulos, le jeu de Alientrap peut se vanter d'être, à ce jour, une des plus belles oeuvres dans cette thématique. Le choix de couleurs est juste, l'épopée de Nikandreos bien écrite, le seul point susceptible de rebuter sera sans doute l'animation des personnages qui reste très rigide (volontairement ?), rendant ainsi la jouabilité parfois difficile à appréhender. Les coups donnés par le héros mettent longtemps à partir, et certaines collisions semblent parfois douteuses, un temps d'adaptation sera nécessaire pour maîtriser les subtilités du système de combat qui pourra s'avérer frustrant dans certains cas (le duel contre Artémis nous a particulièrement fait mal en difficile !).
Des "à-cotés" qui complètent bien la formule
Hormis les combats au corps à corps, Apotheon dispose d'une importante composante RPG. Sans proposer de système d'expérience, il nous invite à nous enrichir et à fouiller chaque recoin de l'Olympe pour y dénicher armes et armures. En effet, la progression de notre héros se fera par le biais d'équippements (destructibles) qu'il faudra entretenir et mettre à jour régulièrement pour gagner en puissance au fil de l'aventure. Quasiment toutes les armes pourront s'utiliser de deux façons, au corps à corps ou en projectile, vous permettant d'aborder les combats avec plus ou moins de distance. L'interface du jeu permet de naviguer simplement dans l'inventaire pour pouvoir passer facilement d'une arme à l'autre sans pause. L'idée est bonne, le seul bémol concerne la taille des textes et des icones qui rend l'action très pénible pour les mirauds que nous sommes. Enfin, pour les complétistes, sachez que vous trouverez votre bonheur du côté des collectables avec de nombreux trésors cachés à chercher dans les différentes zones de l'Olympe !
Comments
C'est dommage d'avoir fini la vidéo sur un mauvais point, perso sans avoir eu d'expériences en terme de "vanias", j'ai trouvé le gameplay pas si rude à prendre en main que ça. Alors certes y'a le coup du perso qui freine à la moindre pente qui fait un peu chier, mais sinon les combats sont très bons et précis. Après, peut-être que j'ai cette impression car j'ai fait le jeu après que le patch soit sorti, mais c'est vraiment une expérience à faire en tous points. ^^'
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une lampe torche… hmm hmm…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Seul le style graphique m’intéresse pour ma part...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Personnellement, je n'accroche pas du tout au style de la direction artistique, même si je dois reconnaître qu'ils sont très bons, autant la musique que les graphismes. Par contre de ce que j'en ai vu, le gameplay est vraiment rigide, et je m'inquiète de la répétitivité qui pourrait se présenter après plusieurs heures de jeu. Personnellement je suis plutôt déçus, surtout que ce jeu, bah je l'attendais pas mal au détour. Du coup je ne suis pas pressé de claquer 15 boules dedans ! Je ne pense pas le prendre, ou peut être à froid dans quelques années, en période de solde.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Putain j'ai du mal avec la maniabilité.
Pour qu'un coup de lance touche, il faut que la pointe de la lance en extension touche l'ennemi, s'il est trop près, ça lui passe à travers en général. Sinon c'est cool, ça me rappelle un peu Outland mixé avec du God of War
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Merci pour le test ! Juste une petite coquille à signaler dans l'article : "nous a particulièrement fait mal en difficile !"
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je ne vois pas la faute ? Quelque chose nous a fait mal en mode difficile. Fatigué vieux renard ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fatigué oui, et terriblement à côté de la plaque surtout. My bad comme on dit dans les milieux cool et branchés de Los Angeles sur Marne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Jeux ps+ du mois sur ps4 c'est cool ca
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je trouve ça triste de voir un jeu vidéo encore trop considéré comme un produit ludique plutôt qu'une oeuvre artistique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Pages
Fil d'actualités
-
27/11/240